Loading

4 conseils pour organiser votre comptabilité d’entreprise

Le temps consacré à l’organisation de la comptabilité de votre entreprise vous permettra d’économiser des heures à tenir vos livres et vous donnera une clarté sur la performance de votre entreprise à tout moment.

Il existe de nombreux avantages à organiser votre comptabilité d’entreprise dès le départ. Cela comprend avoir plus de facilité à faire des déclarations de revenus, la tranquillité d’esprit que vous payez le bon montant aux fournisseurs et une visibilité transparente sur les finances de votre entreprise.

Avec une approche systématique de la comptabilité d’entreprise en place, vous pouvez prendre des décisions en temps opportun sur les flux de trésorerie et voir quand votre entreprise est prête pour son développement et sa croissance, il existe des experts comptable en ligne comme https://wecount.ma/fr/ qui vous aideront au mieux à organiser votre comptabilité. Voici cinq conseils qui peuvent aider même les plus petites entreprises à obtenir un ensemble de livres bien tenu et une clarté financière à long terme.

1. Gardez vos comptes bancaires personnels et professionnels séparés

Des comptes séparés clarifieront les dépenses déductibles d’impôt que l’entreprise engage. Il veillera également à ce que vos découverts, comptes chèques et cartes de crédit soient séparés de vos comptes personnels, afin qu’aucune transaction commerciale ou aucun frais de TVA ne soient omis.

La séparation de vos comptes professionnels et personnels est absolument nécessaire pour éviter de confondre vos transactions et d’être taxé du mauvais montant.

2. Évitez de payer les dépenses ou les factures en espèces dans la mesure du possible

À part de petites quantités de petite caisse, il est préférable de ne pas utiliser d’argent comptant pour vos transactions commerciales. Les dépenses payées en espèces peuvent être difficiles à suivre et rapprocher les sorties de fonds et les reçus peut être délicat et prendre du temps.

Lorsque vous devez utiliser des espèces, remboursez immédiatement le payeur à l’aide d’un formulaire de dépenses pour vous assurer d’enregistrer avec précision toutes les transactions commerciales, la TVA et les autres taxes de service qui doivent être saisies.

3. Créer des enregistrements séparés pour les comptes créditeurs et débiteurs

Avoir un système de comptes clients vous permet de suivre si vos clients ont payé et à quel point les comptes impayés sont en souffrance, afin que vous puissiez poursuivre les paiements et garder votre trésorerie fluide tout au long du mois.

Il est également important d’avoir un système en place pour vos comptes fournisseurs, qui vous aidera à vous assurer que vous ne faites pas double emploi ou que vous n’êtes pas en retard dans les paiements de vos fournisseurs.

4. Organisez vos documents numériquement

Grâce à la myriade de logiciels de comptabilité disponibles aujourd’hui, vous pouvez dire adieu au classement et au stockage manuels de vos reçus, factures et autres documents financiers qui font partie intégrante de votre entreprise.

Conserver vos livres numériquement signifie également que vous pouvez sauvegarder vos fichiers électroniquement en toute sécurité au lieu de les stocker physiquement dans les locaux du bureau, ce qui permet d’économiser de l’espace et de réduire le risque de perdre des informations commerciales importantes, ainsi que de rendre vos documents facilement récupérables lorsque vous en avez besoin.