AccueilSportsCoupe du monde de Football 1990

Coupe du monde de Football 1990

spot_img

Italia 90 a débuté de manière incroyable, avec les champions en titre de l’Argentine – pâle doublure de l’équipe qui avait gagné en 1986 – battus par le Cameroun, qui s’est retrouvé à neuf. Les Africains, un mélange de joie fraîche et de tonnage physique impressionnant, ont remporté le groupe B, malgré une défaite 4-0 contre l’URSS, qui a échoué dans la qualification. La Roumanie a battu les Soviétiques et a fait match nul contre l’Argentine, qui s’est glissée à la troisième place. Le groupe A comprenait les hôtes italiens, qui ont remporté leurs trois matches sans encaisser de buts et ont mis en lumière une nouvelle star en cours de route, Totò Schillaci. La Tchécoslovaquie a battu les États-Unis et l’Autriche et a terminé à la deuxième place. Le Brésil n’a pas eu le charme et l’enthousiasme de ses équipes précédentes, mais a quand même remporté les trois matches du groupe C, dont celui contre l’Écosse, ce qui a confirmé la tradition négative de ne jamais pouvoir passer le premier tour et a ajouté un nouveau chapitre humiliant dans l’histoire de sa Coupe du monde, en s’inclinant face au Costa Rica, qui a terminé à la deuxième place. La Suède a perdu tous les matches. Dans le Groupe D, l’Allemagne de l’Ouest est arrivée en tête, battant les Émirats arabes unis 5-1 et la Yougoslavie – qui a terminé deuxième – 4-1. Ils ont fait match nul 1-1 contre la Colombie, qui a terminé à la troisième place. L’Uruguay est arrivé troisième du groupe E, derrière l’Espagne, vainqueur du tour, et la Belgique : la Corée du Sud a perdu les trois matches mais a réussi à marquer au moins un but contre les Espagnols. Le groupe F a été le plus difficile, avec seulement sept buts marqués au total et cinq des six matches se terminant par un match nul. L’exception a été la victoire de l’Angleterre sur l’Égypte (1-0), qui a permis aux Anglais de prendre la première place devant les bleus de la République d’Irlande (entraînés par le vainqueur de l’Angleterre en 1966, Jack Charlton) et les Pays-Bas, qui, bien qu’ils soient devenus champions d’Europe deux ans plus tôt, ont eu du mal à trouver le bon rythme.

DEUXIÈME ÉTAPE

La moitié des huit matches se sont déroulés en prolongation, où le Cameroun a battu la Colombie, la Yougoslavie a vaincu l’Espagne, et – grâce à une belle volée de dernière minute de David Platt – l’Angleterre a pris le dessus sur la Belgique. Les Irlandais ont eu besoin des tirs au but pour dépasser la Roumanie : ils ont marqué les 5 tirs au but en finale (5-4). Les Tchèques ont battu le Costa Rica 4-1 grâce au triplé de Tomas Skurhavy, qui venait de signer à Gênes, et l’Italie a battu l’Uruguay 2-0. Schillaci a enrichi son statut de révélation du tournoi d’une splendide coalition. Les deux autres défis avaient l’allure de finales potentielles, au moins en termes de réputation : le Brésil a rencontré l’Argentine et l’Allemagne de l’Ouest a défié les Pays-Bas. Les Allemands ont éliminé les Néerlandais 2-1, tandis que le défi sud-américain a vu l’Argentine, écrasée par un Brésil dominant mais stérile, s’imposer 1-0 grâce à Claudio Caniggia, qui a transformé une sublime passe de Maradona.

QUARTIER-FINALES

L’Argentine a été une nouvelle fois reléguée aux tirs au but : après l’expulsion de Sabanadzovic, qui a marqué Maradona, l’Albiceleste a été stoppée pendant 90 minutes par une Yougoslavie à 10 avant de remporter le match 3-2. La course de l’Irlande a été arrêtée par un but de Schillaci en première mi-temps pour l’Italie, et dans un autre match pas si spectaculaire, l’Allemagne de l’Ouest a dépassé la Tchécoslovaquie sur un penalty de 25′ de Lothar Mattahus. L’autre quart de finale a été le meilleur, le Cameroun a été contraint de revenir pour prendre une avance de 2-1 sur l’Angleterre, avant de concéder un tir au but que Gary Lineker a transformé huit minutes avant la fin du temps réglementaire, puis un autre en prolongation, à nouveau marqué par Lineker.

SEMIFINAIRES

Les hôtes ont rencontré les champions en titre lors de la première demi-finale, qui a vu Maradona jouer dans son stade de Naples. Schillaci a pris l’avantage sur l’Italie, le but étant ensuite égalé par la Caniggia. Il n’y a plus eu de buts dans les 90 minutes ou la prolongation, au cours desquelles Ricardo Giusti a été expulsé, et l’Argentine a atteint la finale à nouveau grâce aux tirs au but. L’autre demi-finale s’est également décidée aux tirs au but. L’Allemagne de l’Ouest a pris l’avantage sur un coup franc d’Andreas Brehme qui a été dévié et a dépassé Peter Shilton, et Lineker a fait match nul à 10 minutes de la fin. Lors de l’inévitable loterie des pénalités, Stuart Pearce et Chris Waddle ont échoué au palet et les Allemands ont gagné 4-3, pour une répétition de la finale de 1986.

FINAL

Ce qui était censé être une course spectaculaire s’est avéré être une démonstration de tours de passe-passe, dans laquelle l’Allemagne de l’Ouest dominait mais ne parvenait pas à se concrétiser. Il était clair dès le départ que l’Argentine, consciente de ses limites et sans les disqualifications de Caniggia, Giusti et Olarticoechea, jouait simplement pour arriver à nouveau aux tirs au but. Les Allemands, cyniquement, semblaient attendre que leurs adversaires commettent des actes de naïveté et soient punis par les arbitres. La réaction théâtrale de Jurgen Klinsmann à une faute de Monzon a coûté l’expulsion à l’Argentin, et cinq minutes avant la fin, Rudi Voller s’est incliné en contraste avec Sensini : un généreux penalty pour les Allemands. Brehme s’est transformé et il était encore temps d’expulser Dezotti avant que l’entraîneur Franz Beckenbauer ne devienne le premier homme à remporter la Coupe du monde en tant que capitaine puis en tant que commissaire technique.

HÉROS&CATÉGORIES

Roger Milla, 38 ans (au moins), a été l’une des stèles du tournoi : sa danse avec le drapeau après les filets est devenue une image emblématique, tout comme la jubilation de Toto Schillaci, les yeux croisés ou les larmes de Paul Gascoigne en demi-finale. Dans le meilleur moment de sa vie, le drôle de Magpie – l’un des joueurs les plus représentatifs du tournoi – a pleuré lorsqu’il a réalisé que cette admonestation le priverait de l’éventuelle finale. Curieuse est la déclaration de Gary Lineker : “Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes, et à la fin, les Allemands gagnent. Le réserviste irlandais David O’Leary a marqué un penalty contre la Roumanie, tandis que Bobby Robson a répondu à 18 mois de calomnies dans la presse des tabloïds anglais, menant les Trois Lions à un seul penalty de la finale. Parmi les méchants, Frank Rijkaard prenait sa querelle avec Rudi Voller un peu trop au pied de la lettre, alors que malheureusement trop de joueurs de l’équipe d’Argentine étaient antisportifs, même si Maradona – sans doute le meilleur du monde – a travaillé dur pour les galvaniser et a été, inévitablement, le joueur qui a subi le plus de fautes dans le tournoi.

À RETENIR

Les deux moments forts ont été la quatrième finale héroïque du Cameroun, perdue face à l’Angleterre, et le triomphe de l’Allemagne sur les Pays-Bas au deuxième tour. Dans le premier cas, c’est Platt qui a donné l’avantage à l’Angleterre à la 25e minute, mais à la mi-temps, le Cameroun a été poussé par Milla et le match a été annulé à la reprise en cinq minutes. Au début, le Cameroun a obtenu un penalty qu’Emmanuel Kunde a transformé. Puis Eugene Ekeke a fait avancer les Africains et les Trois Lions étaient à deux doigts d’être éliminés du tournoi. Mais Gascoigne y mène, Lineker est victime d’une faute dans la surface de réparation et transforme lui-même le penalty. Et au milieu de la prolongation, Lineker est devenu le sauveur de l’Angleterre. L’Angleterre s’est imposée 3-2 et a atteint les demi-finales. La rivalité traditionnelle entre Allemands et Néerlandais, toujours très intense, a été encore plus enflammée par la dimension italienne : la présence de trois stars de Milan dans l’équipe nationale néerlandaise (Gullit, Rijkaard et Van Baster) et de trois stars de l’Inter en Allemagne de l’Ouest (Matthäus, Klinsmann et Brehme). Par pure coïncidence, le match a été joué à San Siro. C’était un défi palpitant, techniquement d’une grande profondeur avec Matthäus, qui a subi de nombreuses fautes, et Klinsmann dans un grand dépoussiérage. Les esprits s’échauffent au 22′ lorsque Voller et Rijkaard sont expulsés dans le désagréable épisode des crachats, mais au début de la seconde mi-temps, Klinsmann donne l’avantage aux Allemands et Brehme double la mise à huit minutes de la fin. Ronald Koeman a marqué pour les Pays-Bas sur un penalty à la 89e minute, mais ce n’était pas suffisant et l’Allemagne de l’Ouest a pris le dessus.

MARQUEURS

6 – Salvatore Schillaci (Italie)
5 – Tomas Skuhravy (Tchécoslovaquie)
4 – Michel (Espagne)
4 – Gary Lineker (Angleterre)
4 – Lothar Matthäus (Allemagne de l’Ouest)
4 – Roger Milla (Cameroun)

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante

Actualités

Comment bien choisir votre société de conseil en ingénierie ?

Le recours à une entreprise de conseil en ingénierie s’avère indispensable pour mener à...

FDVA 2024 exclusif : secrets dévoilés pour décrocher les subventions ! maximisez votre financement et boostez votre association !

Les fonds FDVA pour soutenir les associations : comment ça marche ? Les associations qui...

Prime Macron vs Bonus | Les Travailleurs Esat Pris au Piège des Nouvelles Règles de l’AAH 2024 !

Les travailleurs Esat et la valeur des bonus : un enjeu pour l'AAH Alors que...

Revalorisation des retraites de 5% : Calculer le montant de sa pension ou comprendre la réévaluation prévue

Les principales nouveautés et changements concernant les retraites en 2024 Le monde des retraites est...

Découvrez aussi

Comment bien choisir votre société de conseil en ingénierie ?

Le recours à une entreprise de conseil en ingénierie s’avère indispensable pour mener à...

FDVA 2024 exclusif : secrets dévoilés pour décrocher les subventions ! maximisez votre financement et boostez votre association !

Les fonds FDVA pour soutenir les associations : comment ça marche ? Les associations qui...

Prime Macron vs Bonus | Les Travailleurs Esat Pris au Piège des Nouvelles Règles de l’AAH 2024 !

Les travailleurs Esat et la valeur des bonus : un enjeu pour l'AAH Alors que...