Loading

Jacques Chirac est mort à l’age de 86 ans

Le jeudi 26 Septembre 2019, le cinquième président de la Ve République est décédé à l’âge de 86 ans . Il était malade depuis plusieurs années.

Ces dernières années, Chirac avait perdu la mémoire et était rarement vu en public, mais on se souviendra du président à deux reprises pour ses prouesses politiques et son style d’homme du peuple cultivé.

Pendant plus de 43 ans en politique, Chirac a été décrit comme un « bulldozer » et un « tueur » de ses rivaux. Né à Paris de parents aisés mais progressistes, ce qui le caractérisait vraiment était son service militaire sur la ligne de front pendant la guerre d’Algérie – il était le dernier président français à avoir une expérience directe du combat.

Lorsque Chirac est devenu président en 1995, il avait promis de remédier à la « fracture sociale » , au chômage, à la division et aux inégalités qui frappaient la France. Mais au lieu de cela, la réforme des retraites contestée de son gouvernement et les mesures d’austérité envisagées pour réduire la sécurité sociale ont poussé jusqu’à 2 millions de personnes à descendre dans la rue, paralysant la France dans les pires grèves depuis mai 1968.

Son mandat a été paralysé par sa décision désastreuse de convoquer une élections de 1997 dans le but de renforcer son soutien. Les socialistes l’emportèrent, forçant Chirac à un partage du pouvoir.

Il  restera comme une icone à part du monde politique au XXe siècle.

Leave a Reply