Loading

Les transpalettes : Tout savoir

Idéal pour développer votre activité logistique et faciliter le travail de vos collaborateurs, les transpalettes sont devenus indispensables pour toutes entreprises modernes. Nous vous proposons quelques points à considérer avant d’acheter un transpalette pour votre entreprise. Un chariot adapté à l’activité de votre entreprise vous permettra de traiter plus de commande avec moins de frais ! Un investissement sur le long terme qui mérite bien quelques minutes de réflexion !

Quel est le transpalette idéal pour mon entreprise ?

Une entreprise demande quelques investissements matériels pour proposer des coûts de fonctionnement attractifs. Parmi les équipements obligatoires au sein d’un entrepôt de logistique, le transpalette reste l’un des plus important. L’avantage principal de cet appareil est qu’il permet de déplacer de fortes charges d’un point A vers un point B sans effort. Il propose un réel gain de temps, et permet de standardiser vos opérations de logistique dans un entrepôt de stockage.

Pour obtenir les meilleures performances, il est nécessaire d’identifier les différents types de transpalette disponibles sur le marché. Le point le plus important étant la motorisation : vous trouverez des modèles manuels, semi-automatiques ainsi que des transpalettes électriques. Ainsi, lorsque vous souhaitez acheter un chariot élévateur pour les besoins de votre société, veuillez vérifier les différentes caractéristiques qui vous permettront de mettre la main sur le bon modèle. Investir dans un transpalette constitue une dépense conséquente, veillez donc à ne pas acheter un appareil qui ne correspond pas aux exigences de votre activité.

Choisir son modèle en fonction ses besoins

Quand on choisit son chariot élévateur, il est nécessaire de prendre du temps pour définir le modèle qui correspond à ses besoins. Est-ce qu’un transpalette manuelle permettra de répondre aux besoins de votre société ou est-ce que vous aurez besoin de transpalettes peseurs peser par la même occasion vos palettes réceptionnées ? Toutes ces questions devront être résolues pour choisir le modèle le plus adéquat.

Pour les transports les plus lourds ou pour une activité de commerce nécessitant de la réactivité l’atelier pro, nous vous conseillons d’opter pour un chariot électrique ou semi-électrique. Contrairement aux transpalettes manuels, les tires-palettes équipés de moteur électrique offrent à vos collaborateurs facilités d’utilisation et de réels gains de temps dans la réalisation des tâches quotidiennes de manutention.

A quoi sert un transpalette ?

Pourquoi investir dans un transpalette ? Quel est l’utilité de cet équipement dans un entrepôt ? Pourquoi choisir un modèle électrique si un modèle manuel me permet déjà de déplacer mes marchandises ? En effet, un transpalette n’est rien d’autre qu’un chariot permettant de soulever des palettes afin de les déplacer d’un local à un autre. Il dispose de deux fourches ressemblant à des bras métalliques permettant de transporter les charges imposantes, voir très lourdes.

Un transpalette est plus abordable financièrement qu’un gerbeur ou un chariot élévateur, ce qui fait de lui l’un des engins de manutention les plus utilisés par les opérateurs travaillant dans les usines et entrepôts de pointe. Simple à utiliser, un transpalette tout terrain permet de transporter n’importe quelle charge avec un aisance déconcertante.

Un outil indispensable pour votre logistique

Fait pour développer votre  activité logistique et le déplacement des charges lourdes, l’utilisation d’un transpalette est solution opérationnelle et facile à prendre en mains. Il permet de soulever les charges et les transporter vers l’endroit souhaité. Il faut comprendre que l’achat d’un transpalette est un véritable investissement que toutes entreprises fera pour développer son pôle expédition ou réception de marchandises.

Cet appareil propose un vrai gain de temps dans le transport de vos charges au sein d’un entrepôt. En plus de cela, vous pourrez gagner en efficacité en instaurant une cadence dans le déplacement des charges au sein de vos équipes de logistique. Pensez aussi à faire votre choix en fonction des spécificités du modèle et de type de charges que vous manipulez le plus souvent dans votre activité.

Le transpalette est un outil ergonomique et redoutablement polyvalent idéal pour le secteur de la distribution. Qu’il soit manuel ou électrique, il est fait pour déplacer des palettes sur de courtes distances, comme lors du chargement de véhicules ou de la préparation de commandes, et sa taille et son coût relativement réduits permettent de le conserver sur un véhicule de livraison afin de gagnez en rapidité, surtout si votre camion est équipé d’un hayon élévateur.

Considérez l’éfficacité, pas le prix

Si vous investissez dans un transpalette gerbeur, vous souhaitez choisir un appareil offrant une longue durée de vie avec un minimum de maintenance, le tout pour un coût raisonnable. Vous ne voulez pas remplacer votre transpalette et payer de gros frais d’entretien ou pire : vous débrouiller sans votre équipement lorsque celui-ci tombe en panne et nécessite le déplacement d’un technicien.

Au finale, le prix de vente n’est pas la caractéristique la plus importante à prendre en compte, mais plutôt la durée d’amortissement de votre achat. Vous avez besoin d’un transpalette qui assurera une vie active longue et fiable sans vous ruiner. Votre transpalette à main sera un compagnon constant, alors choisissez-le avec autant de soin que vous le feriez pour choisir l’équipement idéal à votre activité.

Leave a Reply