Loading

Questions sur le Coronavirus ?

1. Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus connus pour provoquer des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Il s’agit de virus à ARN à filament positif ayant un aspect de couronne sous le microscope électronique. La sous-famille des Orthocoronavirinae de la famille des Coronaviridae est classée en quatre genres de coronavirus (CoV) : Alpha-, Beta-, Delta– et Gammacoronavirus. Le genre du bêtacoronavirus est ensuite séparé en cinq sous-genres (dont le sarbecovirus).

Les coronavirus ont été identifiés au milieu des années 1960 et sont connus pour infecter les humains et certains animaux (y compris les oiseaux et les mammifères). Les principales cellules cibles sont les cellules épithéliales du tractus respiratoire et gastro-intestinal.

À ce jour, sept coronavirus se sont avérés capables d’infecter les humains :

Coronavirus humains courants : HCoV-OC43 et HCoV-HKU1 (bêtacoronavirus) et HCoV-229E et HCoV-NL63 (alphacoronavirus) ; ils peuvent provoquer des rhumes courants mais aussi de graves infections des voies respiratoires inférieures.
autres coronavirus humains (Betacoronavirus) : SARS-CoV, MERS-CoV et 2019-nCoV (maintenant appelé SARS-CoV-2).

2. Qu’est-ce qu’un nouveau coronavirus ?

Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche de coronavirus qui n’a jamais été identifiée auparavant chez l’homme. Plus précisément, celui appelé SARS-CoV-2 (anciennement 2019-nCoV), n’a jamais été identifié avant qu’il ne soit signalé à Wuhan, en Chine, en décembre 2019.

3. Qu’est-ce que le SARS-Cov-2 ?

Le virus à l’origine de l’actuelle épidémie de coronavirus a été appelé « syndrome respiratoire aigu sévère à coronavirus 2 » (SRAS-CoV-2). C’est ce qu’a rapporté le Comité international de taxonomie des virus (ICTV), qui s’occupe de la désignation et de la dénomination des virus (c’est-à-dire l’espèce, le genre, la famille, etc.). Le nom a été donné par un groupe d’experts spécifiquement chargé d’étudier la nouvelle souche de coronavirus. Selon ce groupe de scientifiques, le nouveau coronavirus est le frère de celui qui a causé le SRAS (SRAS-CoVs), d’où le nom choisi de SRAS-CoV-2.
4. Qu’est-ce que COVID-19 ?

La maladie causée par le nouveau coronavirus a un nom : « COVID-19 » (où « CO » signifie couronne, « VI » pour virus, « D » pour maladie et « 19 » indique l’année où elle est apparue). Cela a été annoncé le 11 février 2020, lors d’un briefing avec la presse pendant une pause au Forum extraordinaire consacré au virus, le directeur général de l’Oms Tedros Adhanom Ghebreyesus.
5. Le nouveau coronavirus est-il le même que le SRAS ?

Non. Le nouveau Coronavirus (maintenant appelé SRAS-CoV-2 et déjà appelé 2019-nCoV) appartient à la même famille de virus du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) mais n’est pas le même virus.

Le nouveau coronavirus, responsable de la maladie respiratoire maintenant appelée COVID-19, est étroitement lié au SRAS-CoV et est génétiquement classé dans le sous-genre Betacoronavirus Sarbecovirus.
6. Pourquoi le nouveau coronavirus est-il apparu ? (SOURCE : ISS)

L’apparition de nouveaux virus pathogènes pour l’homme, qui ne circulaient auparavant que dans le monde animal, est un phénomène largement connu (appelé « spill over » ou saut d’espèce) et on pense qu’il pourrait également être à l’origine du nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2). Pour l’instant, la communauté scientifique tente d’identifier la source de l’infection.