Connecte-vous avec nous sur

République démocratique du Congo

Jeunes Leaders: Amini Cishugi, un écrivain congolais que vous devriez connaître.

Publié

le

La littérature a fait beaucoup de célébrités de nos jours et Amini Cishugi en fait partie. En plus d’être un écrivain, cette jeune homme de, bientôt, 23 ans d’origine congolaise est également un acteur, YouTuber et un blogueur. Sa carrière a commencé il y a deux ans lorsqu’il a publié son premier roman AT HOME. Il est actuellement auteur de six livres.

Né Henri Amini Cishugi le 13 juillet 1996 à Bukavu au Sud-Kuvu dans l’est de la République Démocratique du Congo. Amini Cishugi est devenu célèbre de la même manière que beaucoup d’écrivains sont devenus célèbres. Sa carrière a débuté au cours de sa deuxième année à l’Université internationale de l’Afrique de l’Est, début 2017, lorsqu’il a publié son premier roman, AT HOME (un livre publié pour la première fois en 2016 sur Wattpad, un média social canadien).

Amini a gagné en popularité. Il a ensuite publié son deuxième roman «Pleasure of the Spirit and Eyes», qui parle l’histoire d’un orphelin né pendant la guerre civile nigériane et a été adopté dans une famille en dehors de son pays d’origine. Le livre est devenu un succès non seulement en termes de vente, mais aussi en notoriété car il l’a aidé à se faire connaître du public.

Avant qu’il ne soit célèbre

Bien avant qu’Amini Cishugi ne soit reconnu dans le monde littéraire, il a été élevé à Bukavu avec ses six sublimes. Son père Raphaël Cishugi (1967 – 2018), ancien comptable de la société indienne de commerce Kotesha, qui voyageait la plupart du temps, à l’âge de 14 ans, Amini s’est rendu pendant quatre ans à l’institut Kashofu, un pensionnat catholique sur l’île d’Idjwi. Il est tombé amoureux de la littérature et a commencé à écrire un journal sur son expérience vécue pour la première fois hors de sa famille.

Il a déménagé à Kampala peu de temps après avoir obtenu son diplôme en biochimie afin de pouvoir poursuivre ses études supérieures à l’Université internationale de l’Afrique de l’Est, où il a étudié l’anglais et le génie civil.

La même année, il a rencontré l’écrivain kenyan Olubayi Olubayi, vice-chancelier de l’Université à l’époque, qui l’avait invité à participer à un café littéraire animé par deux professeurs de langues, Henrich Aoron et Elisabeth. Cette expérience vécue chaque semaine par le jeune étudiant de 19 ans dans le café littéraire, lui a inspirée de débuter une carrière d’écrivain professionnel.

Aussi, blogueur et YouTubeur

Amini Cishugi est un blogueur de YAGA Burundi et il possède une chaîne YouTube sous son nom, consacrée à de publications documentaires sur son style de vie. La chaîne a tout d’abord été créée dans le but de trouver un lieu où il pouvait publier des vidéos en souvenir du bon temps passé avec sa famille en République démocratique du Congo.

Soudain, l’idée de devenir un youtubeur lui est venue après avoir découvert le danseur et chanteur américain Jojo Siwa, qu’il considère comme la personne qui l’a beaucoup influencé dans ce genre de carrière. Il a commencé à publier des vidéos de beaux moments de sa vie. Et maintenant, sa chaîne YouTube compte plus de 9,5K depuis sa création.

Par Michael Adam

Publicité
Commentaires

DERNIERES MINUTES

EPIDEMIE EBOLA EN RDC