Connecte-vous avec nous sur

A la Une

Caylah et Lydol… Les slameuses qui ont mis l’ambiance au Festival Vuga

Publié

le

La première édition du festival Vuga s’est tenue du Jeudi 3 juillet à Samedi 6 juillet 2019, trois jours, à Bujumbura. Ce festival de slam veut promouvoir l’art d’expression dans ce pays, mais aussi mettre en avant des artistes locaux. Plusieurs artistes nationaux et internationaux étaient invités dont Caylah du Madagascar et Lydol du Cameroun, deux slameuses à connaître.

La ville de Bujumbura, capitale de la République du Burundi, s’est exposé encore à l’international avec des artistes venus de presque partout pour la première édition du festival Vuga slam. Au programme, des véritables figures de la scène : Caylah, Lydol, Huguette. Toutes trois championnes chaque dans son pays d’origine. Sans oublier le français Rouda, le tchadien Croquemort, le congolais ALDOR et Micro Mega, la kényane Shikkiey, et plus sur la liste Serge Le Griot et AKA47 de Jewe Slam.

Ils ont mis le feu. Du côté des filles, deux slameuses internationales, la malgache Caylah et la camerounaise Lydol, ont donné de la voix au Festival devant une centaine de spectateurs à l’Institut français du Burundi à Bujumbura, accompagnées de la championne Huguette qui s’est produite sur scène lors de soirées organisées.

Caylah, la malgache…

Caylah sur scène à l’Institut français du Burundi | ©Yaga

À l’âge de 22 ans, elle est devenue star dans quelques jours grâce à un clip vidéo, où, d’après une source sur Jeune Afrique, elle dénonce les difficultés sociales des Malgaches. C’est dans cette année, 2016, que Caylah est révélée au grand public. Mais avant, elle a été sacrée championne des champions au tournoi «NFL Slam Ballon» en 2014 au Madagascar.

Lydol, la camerounaise…

Lydol sur scène à l’Institut français du Burundi | ©Yaga

C’est l’idole de la slam au Cameroun… Son vrai nom Nwafo Dolly Sorel, Lydol est née le 15 septembre 1994 dans la ville de Yaoundé. Beaucoup connue dans son pays, elle est la championne de Challenge Vacances dans la catégorie slam en 2010. Découverte du grand public en 2016 dans l’émission l’Afrique a un incroyable talent, dont le jury composé d’Angelique Kidjo, Claudia Tagbo et Fally Ipupa.

Lydol | ©Yaga

©SMG

Publicité
Commentaires

DERNIERES MINUTES

EPIDEMIE EBOLA EN RDC