Connecte-vous avec nous sur

A la Une

RDC : le député François Bokona désigné membre de la Cour constitutionnelle par le Congrès

Publié

le

Le député François Bokona a été désigné vendredi 11 mai par l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès membre de la Cour constitutionnelle. Il va remplacer Banyaku Luape, qui avait démissionné le 9 avril dernier.

Présidée par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, la plénière de ce Congrès n’a duré seulement que 30 minutes.  Et en croire des sources parlementaires, la désignation de François Bokona s’est déroulé sans débat ni délibération.

Le nouveau membre de la Cour constitutionnelle assumait au sein de l’hémicycle la fonction de président de la Commission politique administrative et juridique de l’Assemblée nationale. Il est détenteur d’un doctorat en droit public international.

Elu national d’Inongi dans le Maï-Ndombe, François Bokona est aussi avocat au barreau de Kinshasa Gombe. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques, entre autres « le recours à la commission mixte comme mécanisme de coordination des organismes de (sous) bassin dans le Bassin du Congo », in Revue de Droit Africain, n°84, 2017, Bruxelles en 2017.

Un membre de la Haute Cour est décédé il y a un peu plus d’un mois et deux autres ont démissionné par la suite. Depuis lors, une controverse s’est installée pour le remplacement de ces trois membres comme le prévoit la constitution.

Il reste maintenant à la présidence de la République et au Conseil supérieur de la magistrature de designer chacun un membre devant siéger à la Cour constitutionnelle.

Publicité
Commentaires

DERNIERES MINUTES

EPIDEMIE EBOLA EN RDC