La RDC veut intégrer la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) - KivuPress.info
Connect with us

A la Une

La RDC veut intégrer la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC)

Published

on

La République Démocratique du Congo veut rejoindre la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), devenant ainsi le septième membre du bloc régional après la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud.

Selon le président congolais Félix Tshisekedi, l’intégration régionale est l’une des premières sources de diversification de l’économie de la RDC.

« nous envisageons l’intégration de la République démocratique du Congo à la Communauté des États d’Afrique de l’Est – la CEA- dont la majorité des pays membres sont frontaliers et avec lesquels nos citoyens, à l’Est du pays, engagent des échanges économiques importants depuis plusieurs décennies », a-t-il déclaré tout en soulignant que cette intégration au bloc de l’Afrique de l’Est est un atout pour le développement de la RDC.

« …les opérateurs économiques de l’Est exportent et importent leurs marchandises à partir du port de Mombassa au Kenya et de Dar-es-Salaam en Tanzanie. La Communauté économique de l’Afrique de l’Est offre des avantages tarifaires et douaniers, » a-t-il ajouté.

Il soutient par ailleurs que la politique étrangère de la RDC sera désormais axée sur une véritable approche de partenariat stratégique au bénéficie de la population congolaise.

Créée en 2001, l’EAC est une communauté économique régionale. Ses compétences vont de l’intégration financière et monétaire au maintien de la paix en passant par la bonne gouvernance. Lors du dernier sommet, les chefs d’État ont décidé la mise en circulation prévue pour 2017 d’un nouveau passeport électrique régional dans le but de faciliter la libre circulation des personnes.

Advertisement
Comments

POLITIQUE

EBOLA

Tendances