Connecte-vous avec nous sur

A la Une

RDC: Vital Kamerhe nommé Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi

Publié

le

Vital Kamerhe et Nehemie Mwilanya pendant la remise et reprise au palais du Peuple

Vital Kamerhe vient d’être désigné directeur de cabinet du président de la République élu, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Il a fait la remise et reprise avec son prédécesseur, Nehemie Mwilanya Wilondja au Palais de la Nation.

En effet, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a effectué la remise et reprise ce vendredi 25 janvier avec le Directeur de cabinet du président sortant Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya.

Dès analystes avertis sont d’avis que Vital Kamerhe est la personne idéale au sein de la Coalition Cap pour le changement (CACH) pouvant occuper ce poste en ce moment critique de l’entrée en fonction.

D’où, la nécessité pour ce gros calibre et vieux routier de la gestion des affaires de l’État de mieux organiser le cabinet présidentiel avant d’être appelé à d’autres fonctions publiques pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Depuis la signature de l’accord de Nairobi en novembre 2018, au lendemain du retrait de sa signature de l’accord de Genève (LAMUKA) le leader de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) n’a cessé de faire preuve de son engagement avec détermination de privilégier les intérêts du peuple congolais.

Il a accepté librement de renoncer à sa candidature présidentielle pour soutenir son colistier Félix Tshisekedi. Ensuite, il a accompli brillamment la mission de directeur de campagne du vainqueur à cette élection présidentielle de décembre 2018.

La vitalité, la sagesse et l’intelligence de cet acteur politique doublées de sa touche de gestion des affaires de l’État font de lui un personnage particulier dans le fourre-tout de la classe politique congolaise.

En effet, d’aucuns l’ont surnommé «faiseur de présidents de la République» pour avoir fait gagner Joseph Kabila en 2006 et Félix Tshisekedi en 2018.

Alors que d’autres l’appellent «Monsieur seuil électoral» pour avoir été le meilleur élu député national de la République» dans sa circonscription électorale.

Finira-t-il ce quinquennat au Palais de la Nation comme directeur de cabinet du chef de l’État ? Répondre par l’affirmative serait hasardeux tant qu’il s’est rangé comme le premier soldat, l’homme-orchestre pour la réussite de mandat de Félix Antoine Tshisekedi au sommet de l’État.

Comme pour dire, il pourra occuper d’autres postes selon que les impératifs stratégiques et politiques les voudront.

Rapellons que, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait au cours de son tout premier discours à la nation, rendu hommage à Vital Kamerhe, son colistier qu’il considère comme son ami, frère.

“Cette campagne a été aussi pour nous l’occasion de valider le patriotisme de certains de nos concitoyens disposés à surpasser toute ambition individuelle pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Nous avons une pensée émue pour notre frère, ami et colistier de la coalition «Cap pour le changement», en sigle CACH, nous citons Monsieur Vital Kamerhe”, a rendu hommage le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pendant son allocution hier Jeudi 25 Janvier 2019.

“Ancien Président de notre assemblée nationale, Vital Kamerhe, président du parti «Union pour la Nation Congolaise» (UNC), bien qu’initialement candidat à la présidentielle de 2018, a su mettre les intérêts du peuple congolais au-dessus de ses ambitions personnelles en formant avec nous-même et notre formation politique UDPS, le ticket gagnant”, a-t-il ajouté les acclamations de centaines des partisans.

Publicité
Commentaires

DERNIERES MINUTES

EPIDEMIE EBOLA EN RDC