Connecte-vous avec nous sur

A la Une

Kalev Mutondo, le chef de l’ANR quitte son poste.

Publié

le

Kalev Mutondo a demandé une mise en disponibilité. C’est dans une lettre adressée au chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, que le chef de l’Agence nationale du renseignement a exprimé son souhait.

Les motivations seraient politiques puisque Kalev Mutondo vise la tête de Lualaba.

Une source du Conseil national de sécurité confirme l’existence de la correspondance du Chef de l’ANR numéro aui convoite désormais le poste de gouverneur de la province de Lualaba. Kalev Mutondo a donc des ambitions vis-à-vis de cette entité issue de la récente division de l’ancienne province du Katanga et qui passe pour la province la plus riche du pays, celle qui produit la plus grande quantité de cobalt au monde. Le cobalt est actuellement l’un des minéraux les plus recherchés, notamment pour son utilisation dans la fabrication de voitures électriques.

La candidature de Kalev Mutondo à la tête de la province de Lualaba est bien accueillie par les membres de sa tribu. Au niveau national, le Chef de de l’ANR est accusé d’être à l’origine de nombreux abus. Des ONG congolaises et internationales de défense des droits de l’homme l’ont accusé de nombreuses violations des droits de l’homme. Il est également sur la liste des responsables du camp de Kabila sous les sanctions de l’Union européenne.

D’autres mentionnent le rôle de Kalev dans les poursuites judiciaires contre l’ancien gouverneur du Katanga, Katumbi. Si sa candidature au poste de gouverneur de Lualaba est confirmée et qu’il n’est pas élu, il reste à savoir s’il va reprendre ses fonctions à l’ANR.

RFI

Publicité
Commentaires

DERNIERES MINUTES

EPIDEMIE EBOLA EN RDC