Connecte-vous avec nous sur

A la Une

Lutte contre la corruption : Felix Tshisekedi demande au Premier ministre de suspendre Daniel Mukoko Samba et Lumea Dhu Malegi

Publié

le

Le président de la République, Felix Tshisekedi a ordonné au Premier ministre Bruno Tshibala de suspendre le Directeur Général de l’ex-Onatra Daniel Mukoko Samba et le ministre des affaires foncières, M Lumea Dhu Malegi.

Le directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe l’a annoncé ce soir sur les antennes de télévision nationale.

D’après Vital Kamerhe, il est reproché au ministre des Affaires foncières d’avoir procédé à des lotissements à des endroits interdits et l’expropriation des citoyens. Bien plus, il a visiblement opposé son refus catégorique à l’instruction de la hiérarchie de rapporter les arrêtés pris en violation des droits des tiers.

« Le chef de l’État m’a chargé d’instruire au premier ministre de procéder à la suspension de l’intéresser et de requérir le PGR pour l’ouverture d’une procédure judiciaire à charge de ce ministre», a déclaré Vital Kamerhe précisant que le président de la République s’est assumé en l’absence de la sanction du chef du gouvernement, Bruno Tshibala.

Pour le cas de Mukoko Samba, il est accusé de mauvaise gestion.

Rappelons que les agents de la Société commerciale de transports et de ports (SCTP, ex-Onatra) avaient exprimé le mois dernier leur ras-le-bol au cours d’une manifestation pacifique au siège de l’entreprise à Kinshasa. Ils revendiquaient notamment 18 mois de salaires non payés et le départ de leur directeur général Mukoko Samba.

« Si nous manifestons, c’est parce nous sommes impayés pendanst dix-neuf mois. Nous révendiquons d’abord le salaire (…), après le salaire, le départ de notre DG Mukoko Samba« , a indiqué Jean Kasonga Meta, président de l’intersyndical national de la SCTP. 

Publicité
Commentaires

DERNIERES MINUTES

EPIDEMIE EBOLA EN RDC