Connecte-vous avec nous sur

A la Une

Nairobi : Macron et Kenyatta demandent à Félix Tshisekedi de prendre son indépendance” vis-à-vis de l’ancien président Joseph Kabila.

Publié

le

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a finalement rencontré et échangé avec son homologue français Emmanuel Macron.

Selon l’Agence France Presse qui a livré cette information ce jeudi 14 mars, les présidents français et congolais ont partagé mercredi dernier un dîner avec leur homologue kényan, à Nairobi.

Une rencontre tripartite qui n’était pas prévue selon la même source, mais les trois hommes ont voulu aller de l’avant.

Les élections contestées en RDC restent dans les mémoires, «mais il faut avancer», dit-on à l’Elysée citée par l’AFP.

En outre, Emmanuel Macron et Uhuru Kenyatta, visiblement sur la même longueur d’onde, ont demandé à leur homologue congolais de prendre son indépendance vis-à-vis de l’ancien président Joseph Kabila, au moment où on attend toujours la nomination d’un premier gouvernement, rapporte l’AFP citant une source diplomatique anonyme.

En marge de la 4ème Assemblée générale du Programme des Nations Unies pour l’environnement qui se tient en ce moment à Nairobi, le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI a participé au *Sommet pour une Seule Planète*(One Planet Summit) aux côtés de ses homologues de France et du KENYA et de près de 500 décideurs du monde entier .

Ces assises organisées en prélude de la grande assemblée générale de l’UNEP est un moment de réflexion collective sur l’épineuse question de changement climatique.

One Planet Sumit de NAIROBI est un engagement de L’Afrique pour sauver le berceau de l’humanité et le monde.

Tous les experts et gouvernants s’accordent à dire que nos forets et nos rivières sont des poumons qui fairont que notre planète soit vivante.

La lutte pour le réchauffement climatique doit être permanente et la RDC à un rôle particulier à jouer. En tant que Panéliste, le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI a répondu aux questions des organisateurs sur la lutte contre la déforestation.  Selon lui, la solution est là sensibilisation et l’interdiction du déboisement. Comme alternative, le Chef de l’Etat Congolais propose la solution alternative de production du charbon à base des plantes . Pour encourager ce projet, FA TSHISEKEDI a , dans sa délégation de NAIROBI un jeune entrepreneur .

Le Président de la République devrait s’exprimer à nouveau devant les représentants du monde entier dans la grande salle des conférences au siège local des Nations Unies.

Publicité
Commentaires

DERNIERES MINUTES

EPIDEMIE EBOLA EN RDC