Connecte-vous avec nous sur

A la Une

La Chine appelle la communauté internationale à aider la RDC à renforcer sa sécurité

Publié

le

Wu Haitao, chargé d'affaires de la Mission permanente de la Chine auprès des Nations unies. Photo : DR

Un envoyé chinois a exhorté lundi la communauté internationale à aider la République démocratique du Congo (RDC) à renforcer ses capacités en matière de sécurité, rapportent des médias locaux.

“L’objectif actuel devrait être d’aider la RDC à renforcer ses capacités en matière de sécurité, en soutenant les efforts du gouvernement de la RDC pour maintenir la paix et la stabilité”, a déclaré Wu Haitao, chargé d’affaires de la Mission permanente de la Chine auprès des Nations unies.

La communauté internationale doit “respecter pleinement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la RDC”, a ajouté M. Wu, ajoutant qu’elle devrait également “respecter pleinement la propriété et le leadership du gouvernement de la RDC dans la gestion de ses propres affaires, renforcer la communication avec le gouvernement de la RDC et aider le pays à résoudre ses problèmes dans les domaines humanitaire, de la sécurité, du développement et autres”, a annoncé M. Wu.

Il a également appelé le monde à continuer d’aider les organisations régionales et sous-régionales à jouer leur rôle pour faciliter et renforcer les interactions entre les parties au sein du gouvernement de la RDC afin de faire progresser la mise en œuvre du cadre de sécurité et de coopération en matière de paix pour la RDC.

“Les partenaires internationaux devraient contribuer aux efforts de la RDC pour s’assurer que les groupes armés en RDC abandonnent la solution militaire et résolvent les problèmes par le dialogue et la consultation”, a-t-il ajouté.

M. Wu a ajouté que des efforts devaient être déployés pour “continuer à fournir l’aide humanitaire et le soutien économique nécessaires au gouvernement de la RDC”.

La communauté internationale doit continuer à répondre activement à l’appel à l’aide humanitaire de la RDC, soutenir les activités de l’Organisation mondiale de la santé et du Comité international de la Croix-Rouge et contribuer à contenir l’épidémie d’Ebola.

Notant que la MONUSCO, la mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC, est “indispensable” à la paix et à la stabilité dans le pays, M. Wu a déclaré que la Chine soutenait la prorogation de son mandat.

La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale au sens large pour continuer à contribuer aux efforts de la RDC pour parvenir rapidement à la paix, à la stabilité et au développement, a noté M. Wu.

H.B, KivuPress, Retrouvez-nous sur Twitter : @KivuPress

Publicité
Commentaires

DERNIERES MINUTES

EPIDEMIE EBOLA EN RDC