Connecte-vous avec nous sur

A la Une

“Fayulu avait remporté les élections” (Sources proche de la CENI)

Publié

le

Des sources en contact avec Nangaa et d’autres hauts responsables gouvernementaux ont déclaré à Reuters que “Martin Fayulu avait remporté les élections, mais que les plus hauts instances avaient instruit laCENI d’attribuer le vote à Felix Tshisekedi, que le camp de Kabila considérait moins hostile à ses intérêts”.

Les camps de Kabila et de Tshisekedi nient que le vote ait été truqué.

Les États-Unis reconnaissent Felix Tshisekedi mais sanctionnent Nangaa et ses proches

Constatant qu’il est impossible pour le moment de changer les résultats après que la cour constitutionnelle ait investi Felix Tshisekedi, les États-Unis ont finalement reconnu la victoire de Tshisekedi et se sont engagés à collaborer avec son gouvernement. Mais cela n’a pas empêché que des sanctions soient prises contre les responsables de la CENI pour obstruction aux élections présidentielles de décembre qui ont donné Félix Tshisekedi, vainqueur.


A LIRE AUSSI: Les Etats-Unis sanctionnent Corneille Nangaa, Aubin Minaku, Basengezi Katintima et Lwamba


Le Trésor américain accuse les trois responsables d’avoir facilité le retard des élections prévues en décembre 2016 en détournant les fonds destinés à financer les élections et a accusé Nangaa et Norbert Basengezi d’avoir corrompu les juges de la cour constitutionnelle en vue d’approuver le report des élections en 2016.

Le trésor américain reproche, particulièrement, aux trois concernés une surfacturation de 100 millions le coût des machines à voter pour un enrichissement personnel illicite et pour financer la campagne électorale du candidat de Kabila .

Publicité
Commentaires

DERNIERES MINUTES

EPIDEMIE EBOLA EN RDC