Connecte-vous avec nous sur

A la Une

RDC: Jeanine Mabunda invitre le président Félix Tshisekedi a nommé un gouvernement avant le 15 juin.

Publié

le

Dans son premier discours devant les deputés nationaux, Mme Mabunda; nouvelle président du parlement a invité à mots couverts le président de la République Félix Tshisekedi a nommé un gouvernement avant le 15 juin.

“Avec tout le respect et esprit de collaboration, il revient donc aux institutions compétentes de faire la diligence voulue afin de permettre l’investiture du gouvernement avant la clôture de la présente session”, a-t-elle précisément déclaré.

Un Premier ministre attendu

L’opposition a du reste indiqué qu’elle a demandé au Conseil d’Etat l’annulation d’une décision de l’Assemblée plénière d’attribuer “injustement à la majorité six postes au bureau définitif contre un seul, celui de rapporteur adjoint, à l’opposition”. Un poste qui n’avait toujours pas été pourvu à l’issue de l‘élection de ce mercredi.

Les députés – 500 au total – étaient réunis depuis mercredi matin pour élire le président de l’Assemblée nationale. Jeanine Mabunda, qui a autrefois présidé au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composait un ticket avec le secrétaire général et président par intérim de l’UDPS (au pouvoir), Jean-Marc Kabund-a-Kabund. Ce dernier occupera donc le poste de vice-président.

La composition du bureau définitif au sein de l’Assemblée nationale est une étape importante pour lever l’impasse sur la nomination du prochain Premier ministre en République démocratique du Congo. C’est en effet au bureau de l’Assemblée que revient la charge d’investir le gouvernement, lui donnant ainsi carte blanche pour appliquer son mandat.

Publicité
Commentaires

DERNIERES MINUTES

EPIDEMIE EBOLA EN RDC