Les 4 couleurs de personnalité en management

Adapter son management à ses équipes est indispensable chez un manager. Tant pour augmenter les performances individuelles des membres de ses équipes que pour améliorer les ventes de son entreprise, un manager doit être en mesure d’identifier et d’attribuer les tâches adéquates à chacune des personnalités avec qui il travaille.

Pour ce faire, manager grâce à la théorie des 4 couleurs de personnalité en management est la solution idéale. Cette technique de management qui consiste à faire une analyse comportementale des membres d’une équipe avant de leur attribuer une couleur représentative de leur personnalité, est une compétence en management que tout manager devrait avoir sous le coude.

Voici donc plusieurs conseils pour vous aider à utiliser ce concept de la méthode DISC, à comprendre les 4 couleurs de personnalité en management, et à adapter votre management en fonction de ces profils de couleur.

En quoi consistent les 4 couleurs de personnalité de la méthode DISC ?

Chaque individu est unique, avec sa personnalité et ses traits de caractère. Néanmoins, il est possible de regrouper les personnes en fonction de leur type de personnalité. Cela vaut dans le monde personnel comme professionnel. En ce qui concerne la méthode DISC, celle-ci s’applique essentiellement au monde de l’entreprise.

Les 4 couleurs de personnalité de la méthode DISC reflètent toutes une personnalité différente, en fonction des critères suivants : la tendance à être introverti ou extraverti, et la tendance à préférer la réalisation de tâches au relationnel, et inversement. En fonction de ces critères, les personnalités sont classées dans les catégories suivantes : Dominant, Influent, Stable, Conforme.

Déterminer les profils de personnalité au sein de son entreprise a plusieurs avantages, à savoir :

  • manager efficacement ses équipes ;
  • optimiser le temps de travail de ses collaborateurs ;
  • améliorer les ventes ;
  • réduire le stress et améliorer la cohésion d’équipe, etc.

            Le profil vert

Le profil vert correspond au type de personnalité Stable. Vos collaborateurs faisant partie de cette catégorie aiment le dialogue. Ils sont compréhensifs, empathiques et bien qu’ils soient souvent effacés, ils n’en sont pas moins amicaux avec leurs collègues. Vous pouvez compter sur leur implication dans leur travail car ils sont loyaux et savent faire preuve de patience. Néanmoins, contrairement au profil dominant, ces éléments de votre équipe sont souvent hésitants.

            Le profil jaune

Les personnalités Influentes de vos équipes sont des profils appartenant à la catégorie de couleur jaune. La communication est leur point fort, car ils sont extravertis et sociables. Si vous avez besoin d’une personne enthousiaste et optimiste pour motiver vos équipes, c’est sur ce type de personnalité que vous pouvez miser. En revanche, l’organisation n’est pas le point fort des Influents.

            Le profil bleu

Le profil Conforme est le profil bleu. Introvertis, vous pouvez leur demander de réaliser des tâches analytiques sans limite. L’ordre, la précision et le factuel sont synonymes de ce type de personnalité qui se conforme très bien aux normes. Ce profil a un très bon esprit critique. Par contre, si vous avez besoin d’une personne qui sort des sentiers battus, pour faire de la création graphique par exemple, vous vous tournerez probablement vers un autre type de collaborateur.

            Le profil rouge

Le profil rouge correspond à la personnalité Dominante. Les collaborateurs faisant partie de cette catégorie ont un esprit compétitif, et relever des challenges ne leur fait pas peur. Bien qu’ils soient extravertis, cela ne les rend pas particulièrement à l’écoute des autres. Ils sont plutôt impatients et impulsifs, et aiment passer à l’action. Le niveau d’exigence qu’ils attendent de leur travail les pousse souvent à préférer travailler seul plutôt que de travailler en équipe.

Comment adapter son management en fonction des couleurs de personnalité ?

            Déterminer son profil DISC

Avant de manager grâce à la méthode DISC, l’une des premières choses à faire est d’établir votre propre profil DISC afin de définir votre profil de communication. Effectivement, prendre conscience de votre profil va vous permettre d’adapter votre discours et votre communication en général, avec chacun des membres de votre équipe. Ainsi, vous pourrez ajuster vos pratiques managériales en fonction des différents types de personnalités de l’entreprise.

            Déterminer le profil de chaque collaborateur

Pour manager efficacement ses équipes, il faut apprendre à déterminer le profil de chacun de vos collaborateurs afin de connaître votre équipe sur le bout des doigts. Ainsi, vous pourrez adapter votre communication managériale, éviter les incompréhensions, optimiser le temps de travail et améliorer les relations interpersonnelles au sein de vos équipes.

Par exemple, si vous faites face à un type de personnalité dominant, soit rouge, évitez de le faire travailler en direct avec vos clients. Le relationnel n’est pas son point fort et il sera plus efficace dans la réalisation de ses tâches de manière indépendante.

            Adapter son discours en fonction de chaque collaborateur

Il est naturel de se tourner vers les personnes qui nous ressemblent, car le dialogue est souvent plus facile. Manager des collaborateurs ayant le même profil que vous sera sûrement plus aisé qu’un profil opposé.

En revanche, vous ne pourrez pas vous adresser de la même façon à un collaborateur ayant une couleur de personnalité différente de la vôtre. Dans le cas contraire, vous perdriez du temps et de l’énergie, et au final, vous ne tireriez pas profit des compétences de vos équipes.

 

Admettons que vous soyez un manager Stable (couleur verte) qui est amical et aime échanger avec autrui, et que vous devez manager un profil dominant (couleur rouge) qui, comme nous l’avons vu, ne fait pas dans le relationnel. Dans ce cas, nul besoin de tourner en rond lorsque vous souhaitez lui donner des tâches à faire. Soyez direct et lancez-lui des challenges pour qu’il soit encore plus performant.

Pour aller plus loin

Si vous avez besoin de perfectionner vos compétences managériales, Chrysalide Formations vous accompagne pour vous aider à identifier les quatre différents profils types de vos collaborateurs à travers la formation « Management pour dirigeants et managers ».

Cet organisme reconnu dans la formation professionnelle continue, vous accompagnera à travers 21 heures de formation. Des heures mises à profit pour vous aider à utiliser la méthode DISC au sein de vos équipes et réussir à :

  • améliorer la performance et la productivité de vos équipes ;
  • apprendre à vous adapter à chacun de vos collaborateurs ;
  • créer une véritable synergie au sein de vos équipes ;
  • déléguer efficacement les tâches à réaliser ;
  • améliorer la communication avec vos collaborateurs ;
  • vous faire comprendre rapidement ;
  • stimuler vos équipes lors de vos réunions, et plus encore.

Mise en pratique par les managers, cette technique de management vous assurera une bonne dynamique de travail au sein de votre entreprise.

Pour vous documenter sur ce sujet, rendez-vous sur l’article détaillée de Chrysalide Formations sur le DISC Management.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante