Loading

Déménagement à l’étranger

De plus en plus de personnes décident de changer de vie en s’installant dans un pays étranger, et si vous êtes l’un d’entre eux, vous serez peut-être intéressé de savoir comment vous y prendre. Il n’est certainement pas facile de prendre toutes ses affaires et d’aller dans un endroit où l’on ne connaît personne et de tout reconstruire à partir de zéro : maison, amitiés, habitudes, langue, etc. Il faut l’admettre : il faut du courage. Si vous avez ce courage, nous vous félicitons et nous voulons vous apporter une aide valable pour rendre cette aventure aussi simple et sereine que possible. Voici quelques conseils utiles qui vous permettront de tout gérer parfaitement et d’être prêt à faire face à d’éventuels contretemps, car vous savez qu’ils peuvent toujours survenir. Bouclez votre ceinture, parce que nous sommes partis.

Comment s’installer à l’étranger :

Vous avez décidé qu’il était temps de faire vos valises et de changer de vie. Une promotion, un nouvel emploi ou tout simplement votre rêve. Peu importe ce qui vous pousse vers ce changement radical. Ce qui compte, c’est que vous puissiez en profiter sous tous ses aspects. Il n’est certainement pas facile de gérer un mouvement aussi important. Vous avez besoin d’organisation, d’attention aux détails et même de connaissances spécifiques pour toute la bureaucratie et la gestion technique. Ne vous inquiétez pas, aussi stressant et compliqué que cela puisse être, nous essaierons de vous faciliter la tâche. La première chose à faire est de dresser une liste longue et détaillée de toutes les choses que vous voulez emporter avec vous. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à poursuivre les autres actions. Indiquez également la valeur des différents objets, cela peut être utile ou vous découvrirez pourquoi. Toutefois, vous devez savoir que le fait de partir à l’étranger dépend aussi de la destination, qui peut être un pays de l’UE ou même une ville d’un autre continent. Mais procédons dans l’ordre.

Comment se déplacer à l’étranger : au sein de l’Union européenne

Si vous devez vous installer dans une ville de l’Union européenne, ce sera certainement plus facile, tant du point de vue organisationnel que bureaucratique. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un déménagement qui utilise des véhicules tels que des camions et des camionnettes. N’oubliez pas qu’il est bon de tout organiser à temps car vous devez procéder à l’emballage de chaque objet. Sans parler de la route à suivre et des obstacles qu’il vaut toujours mieux prévenir. La meilleure solution est d’opter pour une entreprise spécialisée. Si c’est le coût qui bloque, vous savez qu’au bout du compte, vous n’économiserez guère en bricolant entre les boîtes, le matériel d’emballage, le transport, etc. Une entreprise spécialisée vous donnera les bons conseils et vous fournira les différents services de votre choix. Sans parler du fait que tout cela sera plus rapide et moins stressant.

Comment se déplacer à l’étranger : en dehors de l’Union européenne

Si vous faites partie de ceux qui ont décidé de sortir des frontières de l’Union européenne, et peut-être même d’outre-mer, alors l’organisation doit être encore plus longue. Gardez à l’esprit que pour un déménagement à l’étranger, il faut au moins 2 à 3 mois d’avance. Dans ce cas, l’entreprise spécialisée est pratiquement indispensable et n’oubliez pas de dresser une liste détaillée de tout ce que vous allez mettre dans les boîtes et les emballages. Cette liste est importante pour trois raisons :

  1. n’oubliez rien
  2. de le montrer à la douane
  3. pour obtenir une liste en cas de perte ou de dommage à l’assurance

En pratique, il faut d’abord essayer de régler toute la partie bureaucratique et administrative, et ensuite procéder à la partie pratique de l’ensemble. Nous avons deux autres conseils importants à vous donner :

  • pour un déménagement sur un autre continent, comme moyen de transport, optez pour le bateau. Cela prendra plus de temps, mais vous économiserez beaucoup d’argent ;
  • envisagez de souscrire une assurance pour les marchandises que vous emportez avec vous. Le voyage est très long, il y aura beaucoup de personnes qui entreront en contact avec vos objets et il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

En bref, pour faire face à un déménagement à l’étranger, il faut une organisation parfaite et, surtout, il faut avoir le temps de faire les choses calmement et en temps voulu. Ne vous inquiétez pas, vous réussirez et le grand pas que vous vous apprêtez à franchir sera peut-être plus facile que vous ne le pensez.

Réagir à l'article