Loading

Les 3 règles d’or pour entretenir sa toiture et charpente

Le toit au-dessus de votre tête constitue la protection ultime pour vous et votre famille. Il vous protège du chaud soleil et vous garde au sec pendant les fortes tempêtes de pluie.

Une brèche dans votre toit, aussi minime soit-elle, peut rapidement devenir grave et malheureusement, les dommages subis par le toit ne sont souvent pas détectés jusqu’à ce qu’ils aient endommagé non seulement votre toit, mais également le cadre et même l’intérieur de votre maison.

Pour atténuer au mieux les problèmes de toit éventuels, voici 3 règles d’or conçu pour vous aider à garder votre toit en parfait état.

 3 régles d’or pour un toit en bonne santé

1. Recherchez souvent des bardeaux ou des tuiles endommagés ou manquants

Avec le climat et la météo qui changent, il est préférable de vérifier votre toit pour les dommages plusieurs fois par an, en particulier après de fortes tempêtes. Les bardeaux ou les tuiles endommagés doivent être remplacés immédiatement, faute de quoi votre toit restera vulnérable aux fuites.

Souvent, les débris peuvent endommager le zona, mais ils peuvent aussi être érodés par le temps et la météo. Si les bardeaux d’asphalte perdent leurs granules ou se recroquevillent sur les bords, un entretien est nécessaire. Si les carreaux d’argile sont fissurés ou cassés, ils doivent également être remplacés.

N’oubliez pas qu’il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de couverture comme JLC Toiture pour effectuer ce travail, non seulement cela peut être dangereux sur le toit, mais le toit doit être entièrement inspecté pour s’assurer que le problème ne dépasse pas les tuiles Remplacement de quelques bardeaux sans se rendre compte qu’il y a des dégâts d’eau sous eux pourrait s’avérer à courte vue à long terme.

2. Assurez-vous que le toit est propre et exempt de débris possibles

Bien que la moisissure et les champignons soient plus nuisibles sur le plan esthétique que dommageables à court terme, cette croissance peut à la longue éroder vos matériaux de toiture et provoquer des fuites et une intrusion. Nettoyer votre toit une fois par an non seulement gardera votre toit en belle apparence, mais contribuera également à en maximiser la durée de vie. Mais sachez que le lavage électrique de votre toit peut également causer des dommages. Consultez donc d’abord un professionnel de la toiture pour connaître le meilleur moyen de nettoyer les algues ou la mousse et de les éloigner.

Si vous avez un toit en métal, vérifiez les signes de rouille et de dégradation.

Mais l’entretien de votre toit ne devrait pas s’arrêter là. Assurez-vous que vos gouttières sont régulièrement nettoyées, de sorte que l’eau de pluie coule à flot et ne bloque pas, ce qui peut provoquer une accumulation de résidus et des fuites éventuelles. Un excellent moyen de garder le toit et les gouttières libres de la plupart des débris est de couper les branches des arbres du toit.

3. Vérifier l’intégrité de tous les mastics

Vérifiez le scellant du toit autour des puits de lumière, des cheminées, des évents ou de toute pénétration dans le toit. Inspectez vos tuiles de toiture pour vous assurer qu’elles sont bien scellées et que le scellant n’est pas séché ou fissuré. L’eau peut facilement s’infiltrer dans tout espace non scellé, de sorte que le mastic ancien ou érodant sur un toit autrement bien entretenu peut tout de même causer des dommages.

Où est le meilleur endroit pour commencer à déterminer que vous avez un toit en bonne santé? Planifiez une inspection minutieuse de la toiture qui traitera de tous les problèmes ci-dessus.

Si vous corrigez les problèmes que vous rencontrez, une inspection régulière une ou deux fois par an garantit que les dommages ne progressent pas jusqu’au point de nécessiter une réparation coûteuse de la structure. Avec les bons soins, votre toit durera plusieurs décennies.

Leave a Reply