10 raisons d’apprendre la langue des signes

compte personnel de formation

Il existe de multiples avantages à se former à la langue des signes. Ouverture d’esprit, petit plus sur le CV, communiquer non verbalement, équilibre avec son corps : découvrez sept raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer.

 

formation financée pou comprendre le langage des signes

Sachez tout d’abord que suivre une Formation langue des signes ne vous coûtera pas nécessairement un bras, contrairement aux idées reçues. L’École Française propose ainsi des cours qui permettent de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. En d’autres termes, vous n’aurez rien à débourser. Au terme de quatre semaines de formation à domicile, et à votre rythme, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’Etat témoignant de vos compétences.

  • Une ouverture sur le monde

Au même titre que l’anglais, l’espagnol ou encore le mandarin, la langue des signes constitue un langage à part entière, qui permet de découvrir un autre aspect du monde. L’enseigner aux enfants dès le plus jeune âge, c’est leur permettre de bénéficier d’une certaine ouverture d’esprit. Cela pourrait même lui donner le goût pour l’apprentissage des langues, afin qu’il devienne plus tard polyglotte et parte à la découverte du monde.

  • Communiquer avec les autres

Rien qu’en France, on estime aujourd’hui qu’il existe entre 4 et 5 millions de personnes sourdes et malentendantes. Face à ce nombre, il semble essentiel de pouvoir communiquer avec ces dernières, dont vous pourriez être au contact au sein de votre entreprise ou bien dans la rue.

Vous lutterez ainsi contre leur isolement et pourrez échanger comme il se doit avec elles.

  • Un atout sur le CV

Au moment d’un entretien d’embauche, la maîtrise de la langue des signes peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats qui veulent obtenir le poste. À compétences égales, cela peut en effet faire la différence face à des concurrents qui parlent anglais, espagnol ou allemand. D’autant plus si l’entreprise dans laquelle vous postulez emploie des personnes sourdes et malentendantes.

 

  • Mieux connaître son corps

Afin de trouver un équilibre entre votre corps et votre esprit, rien de tel que d’apprendre la langue des signes, puisqu’il s’agit d’un langage gestuel et visuel. Ainsi, vos mains traduisent non seulement l’alphabet, mais aussi les expressions faciales, la syntaxe, les émotions… Il s’agit donc d’un langage complexe à maîtriser, dont il faut saisir toutes les nuances. D’autant plus que la langue des signes varie subtilement en fonction des pays, et que vous serez donc toujours dans une phase d’apprentissage.

  • Faire naître une vocation

 

En plus de tous les avantages listés ci-dessus, sachez que l’apprentissage de la langue des signes peut vous ouvrir des portes au niveau professionnel. Vous pourrez notamment prétendre au poste d’interprète en langue des signes, auprès de personnes sourdes et malentendantes, mais aussi d’éducateur spécialisé ou d’enseignant. Les études pour y parvenir sont variées, mais vous devrez maîtriser la langue sur le bout des doigts.

  • L’apprendre à vos enfants

Dès le plus jeune âge, il est intéressant d’enseigner la langue des signes aux enfants. Il pourra ainsi apprendre à signer avant de parler, ce qui lui donne un moyen alternatif pour communiquer avec vous, d’exprimer ses frustrations, ses joies ou encore ses colères. C’est notamment l’intéresser le plus tôt possible à l’apprentissage d’autres langues, et lui inculquer une certaine ouverture d’esprit. N’hésitez donc pas à lui transmettre ce savoir qui pourra s’avérer précieux à l’avenir !

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)