5 conseils avant d’acheter une montre connectée

acheter une montre connectée
acheter une montre connectée

Après une entrée plutôt timide sur le marché, les montres connectées éveillent aujourd’hui l’intérêt des consommateurs.

Redoublant d’ingéniosité, les principales marques du marché telles qu’Apple, Samsung, Motorola, Garmin, Xiaomi et bien d’autres ont su conquérir les plus réticents.

Ces montres sont devenues de véritables gadgets high-tech capables d’effectuer un certain nombre d’opérations pratiques pour le quotidien.

Les modèles de montres connectées foisonnent sur le marché, présentant des caractéristiques, fonctionnalités, designs et prix divers. Il est donc pertinent d’avoir un minimum d’informations pour acheter un gadget réellement adapté à ses besoins.

Découvrez dans le présent article 5 conseils clés qui vous permettront d’acheter votre montre connectée.

Considérez les fonctionnalités disponibles

Les montres connectées sont de véritables outils révolutionnaires. Elles sont capables de plusieurs choses qui nous soulagent dans notre quotidien. Entre autres, les montres connectées sont capables de suivre votre activité physique et vos performances sportives. Dans ce volet, les montres connectées grâce aux différents capteurs et technologies intégrées peuvent compter le nombre de pas faits en une journée, la distance parcourue à pied, mesurer votre pouls et votre rythme cardiaque.

Aussi, elles se présentent comme des gadgets complétant votre smartphone par rapport à certaines fonctions. Ici, vous pouvez avec les montres connectées reliées à votre smartphone par Bluetooth, émettre et recevoir vos appels et messages et avoir vos notifications de réseaux sociaux. Certaines montres connectées peuvent même se connecter directement sur un réseau mobile par l’intermédiaire d’une carte SIM virtuelle 4G, et ont ainsi accès à internet via la 4G ou le Wifi, indépendamment du smartphone.

Les montres connectées interviennent aussi dans votre bien-être en analysant vos cycles ou phases de sommeil, vous notifient votre agenda, vous permettent d’écouter la musique, possèdent un GPS vous permettant de suivre un itinéraire et peuvent aussi vous aider à contrôler la domotique de votre résidence. Tout ceci n’empêche nullement les montres connectées de jouer leur premier rôle, lequel est d’afficher l’heure et la date.

Considérez l’usage que vous voulez en faire

Il est vrai que les montres connectées actuelles essaient de prendre en compte le maximum de fonctionnalités possibles. Cela dit, mettre toutes les fonctions dans une même monte étant très énergétivore, les fabricants afin de procurer une bonne autonomie à leurs montres peuvent les orienter vers une utilisation donnée, en étant beaucoup plus spécifiques dans les fonctionnalités.

C’est ainsi que nous avons des montres connectées orientées sport, parfaites donc pour les athlètes ou les adeptes de fitness, analysant des constantes de façon approfondie, les performances et l’état de santé général. D’autres sont plus destinées à être un prolongement du smartphone pour des personnes qui bougent beaucoup, tout en cherchant à être légères dans leurs mouvements.

Elles vous aident donc dans les choses simples de la journée comme émettre et recevoir des appels, programmer des alarmes et rappels, faire des enregistrements audio grâce à un dictaphone, faire de la géolocalisation grâce au GPS, vous prévenir d’une chute grâce à un système antichute, prédire votre cycle menstruel, prendre des photos, pour ne citer que cela.

Pour finir, nous avons des montres connectées qui sont destinées aux personnes qui tiennent juste à lire l’heure, mais de façon beaucoup plus élégante. Ce sont surtout les montres hybrides qui relient un peu le classique des montres conventionnelles (aiguilles, tige de réglage) et un peu le soft des smartwatches (quelques fonctions intelligentes).

Considérer l’autonomie de la montre

Le troisième élément à considérer est sans aucun doute l’autonomie de la montre. L’autonomie dépend grandement des modèles. Le constat fait est que ce sont les montres haut de gamme en termes de fonctionnalités et technologies qui sont les moins autonomes, contrairement aux montres possédant moins de fonctions, lesquelles ont une plus grande autonomie.

Nous parlons notamment d’une durée de 01 à 05 jours pour les têtes du marché telles qu’Apple et Samsung, contre une durée de 15 jours à un an pour des marques moins populaires telles que Withings et Fossil. Faites donc une bonne évaluation croisée du rapport fonctionnalités, usage et prix pour choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Considérez votre budget prévisionnel

Votre budget est sans aucun doute un critère de choix dans la montre que vous allez finalement adopter. Il est clair que plus la montre est sophistiquée, multifonctionnelle, et réalisée dans une matière de luxe, plus elle coutera cher.

Il faut certainement éviter les montres connectées très bas prix. Ce sont surement des produits non fiables, produits par le marché parallèle, ne montrant pas de résistance ni une performance dans les normes. Vous pouvez toutefois trouver une bonne montre connectée pas cher, bien conçue, dans un budget raisonnable en misant sur certains modèles.

Considérez la praticité, le confort et le design de la montre.

Vous devez également veiller à ce que la montre soit très pratique et confortable pour vous, avec un design qui régale vos yeux. Parlant de praticité, la montre connectée doit être étanche vous permettant de l’utiliser sans crainte d’éclaboussure de liquide.

La montre doit aussi être confortable. Considérez à cet effet la matière de fabrication qui vous convient le mieux. Cela concernera beaucoup plus la matière des bracelets, lesquels peuvent être du métal, du plastique ou du cuir.

Pour finir, il est important que le design de la montre vous agrée. Les fabricants font des merveilles dans ce domaine et se challengent énormément, puisqu’il s’agit d’un élément de taille dans l’appréciation des utilisateurs

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante