Comment aménager sa terrasse selon sa dimension ?

aménager une terrasse
aménager une terrasse

Vous pouvez transformer votre terrasse en une pièce à vivre en portant une attention particulière sur le confort et la déco.

On vous propose ici nos conseils d’aménagement selon la dimension de votre terrasse.

Transformer une terrasse en un prolongement de chambre

Votre maison dispose d’une pièce reliée à une terrasse ? Vous pouvez tout à fait vous faire plaisir en la transformant en une suite parentale. L’astuce est simple : adoptez le même style de déco pour la chambre et la terrasse. Les meubles chez kipli s’adapteront à merveille avec cet aménagement.

Ce fabricant propose une gamme de literie naturelle et de mobilier en bois qui se marieront à merveille avec une terrasse en bois. Leur design minimaliste chic est tout à fait inscrit dans l’esprit d’une terrasse : un espace aéré, lumineux et relaxant.

Aménager une terrasse de 20 m2

Si vous possédez une terrasse de 20 m2, installez-y certains meubles de votre chambre. Vous voulez certainement y lire, admirer la lune, discuter avec vos amis ou prendre le petit-déjeuner pendant le week-end… Il faut rester dans une décoration minimaliste pour respecter le prolongement chambre-terrasse.

Votre aménagement sera au comble du raffinement si votre chambre est reliée à la terrasse par des baies vitrées. Si c’est le cas, orientez votre lit de manière à pouvoir admirer la vie extérieure. L’installation de rideaux ou de stores est bien sûr requise, c’est indispensable lorsque vous avez besoin d’intimité.

Aménager une petite terrasse de 5 m2

Si vous avez une petite terrasse du genre balcon, transformez-le en un petit cocon extérieur. Toujours dans le même style déco en bois, offrez-vous un meuble en palette sur lequel vous poserez un matelas enfant. Celui-ci fera office de joli canapé spacieux. Mettez des oreillers en guise de coussins, ainsi, vous pourrez aussi vous y allonger pendant l’heure de la sieste. Vous pouvez y ajouter une petite table et deux chaises.

Ces deux types d’aménagement vous permettent d’avoir une chambre avec terrasse comme on trouve dans les hôtels 5 étoiles. Toutefois, il est préférable que la terrasse soit couverte.

Aménager une terrasse en une salle de séjour

Si vous avez une terrasse attenante à un salon, la première idée qui vient à l’esprit est de l’aménager pour profiter du soleil en été. Là aussi, vous avez plusieurs possibilités en fonction de la taille de votre terrasse.

Un coin détente de moins de 10 m2

Vous pouvez le transformer en un petit salon extérieur pour prendre l’apéro pendant les belles saisons. Ainsi, quand les enfants boudent la salle de séjour pour regarder, vous pouvez vous entretenir tranquillement dehors avec vos invités. Vous pouvez aussi le changer un coin pour bronzer ou en un coin salle à manger. L’astuce consiste à choisir le mobilier adapté, du genre chaises et table de jardin.

Un espace de détente de 20 m2

20 m2, c’est suffisamment spacieux. Vous pouvez y créer différents espaces : un coin pour manger, un coin cuisine et un coin salon de jardin par exemple. Installez des étagères kipli en bois sur les murs pour optimiser l’espace. Vous pouvez vous servir de celles-ci pour ranger des bouteilles de vin et des verres. C’est très astucieux si vous transformez votre terrasse en un coin barbecue.

Aménager une terrasse spacieuse (30 m2 ou plus)

De nos jours, posséder une grande terrasse est le rêve de nombreux propriétaires. Si vous avez cette chance, l’aménagement de plusieurs espaces sera beaucoup plus facile. Vous avez plusieurs astuces pour délimiter chaque zone : installer des brises vues, opter pour des couleurs de meubles différents pour chaque coin.

Opter pour d’autres aménagements

Vous avez le droit de la transformer en une pièce de vie. Pour cela, vous devez d’abord effectuer une démarche administrative auprès du service d’urbanisme de votre commune. Vous devez faire une déclaration de travaux si la surface à transformer est inférieure à 20 m2. Si la surface est supérieure ou égale à 20 m2, il vous faut demander un permis de construire qu’il vous faut.

Transformer la terrasse en véranda

Au lieu de fermer totalement l’ancienne terrasse par des murs, profitez de la luminosité naturelle en optant pour les structures vitrées. Il ne faut pas oublier d’installer un système d’occultation pour la nuit. Une véranda peut être aménagée en une pièce de vie de votre choix : salon, cuisine, salle à manger, salle de jeu… Vous pouvez aussi la transformer en chambre avec le mobilier et la literie kipli. Par contre, il est inapproprié de la transformer en salle d’eau, même si c’est techniquement possible.

Transformer la terrasse en pergola

Vous pouvez aussi transformer votre terrasse en pergola pour bénéficier d’un coin de fraîcheur. C’est un excellent abri pour installer un coin détente à l’extérieur. La pergola joue également le rôle d’ornement pour votre cour. Pour rehausser son côté esthétique, sachez que vous pouvez planter des plantes grimpantes au pied des poutres de votre installation.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)