Quadrapol : quelle réglementation pour la tiny house ?

construction de tiny house en france avec le Fabricant Quadrapol
construction de tiny house en france avec le Fabricant Quadrapol

Une maison offrant un cadre de vie confortable et sain contribue à l’épanouissement de ses occupants. Les alternatives aux habitations classiques sont de plus en plus nombreuses. Parmi celles-ci, la tiny house sort son épingle du jeu. En effet, cette petite maison en bois, fabriquée de manière artisanale, est écologique et peut fonctionner en autonomie complète. Ainsi, la tiny house offre des bénéfices remarquables pour ses habitants et pour l’environnement.

Mobile, ergonomique et durable, la tiny house est le produit phare de Quadrapol. Le constructeur est la référence en termes d’habitation écologique. La société œuvre depuis 2008 en faveur de la préservation de l’environnement avec ses constructions en bois responsables.

Dans cet article, découvrez les réalisations de Quadrapol ainsi que les avantages de la tiny house. Mais également, quelle est la réglementation pour ce type d’habitation ?

Les principaux produits de la société Quadrapol

Quadrapol est un constructeur d’habitats en bois créé en 2008. Depuis ses débuts, le fabricant de maisons écologiques met un accent particulier sur la préservation de l’environnement dans chacune de ses constructions.

Quadrapol propose toute une gamme d’habitations autonomes et éco responsables telles que des chalets en bois, des studios en jardin et des lodges. Ces brillantes prestations dans le domaine lui ont conféré le statut de constructeur d’habitats en ossature en bois reconnu.

Forte de ces années d’expérience, la société propose depuis 2014 des nano habitats appelés tiny houses. Ce sont de petites habitations en bois nomades de plus en plus adulées. Utilisant des matériaux écologiques de qualité, ce constructeur expérimenté réalise ces mini maisons avec des personnalisations diverses ou sur mesure. Ces constructions sont proposées à des prix abordables en comparaison des prix de l’immobilier actuel. Plusieurs modèles de tiny houses sont proposés, permettant à la clientèle de sélectionner la maisonnette qui lui ressemble. Associant professionnalisme, expérience et technique, Quadrapol offre le must des petites maisons en bois.

Les avantages des tiny houses

Les avantages des tiny houses sont multiples. Elles se révèlent comme d’intéressantes alternatives aux constructions classiques qui sont souvent contraignantes. Par exemple, le crédit immobilier, les factures, les consommations démesurées d’énergie, le caractère sédentaire ou encore l’impact environnemental.

L’intérêt écologique de la tiny house

L’aspect écologique des tiny houses est l’avantage le plus connu. La construction des maisons classiques est l’une des principales causes de la pollution atmosphérique. D’après certaines études réalisées, l’industrie du ciment produit 8 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone.

avantages des tiny houses
avantages des tiny houses

Adopter les constructions écologiques est l’une des meilleures solutions pour faire face à la problématique de la pollution de l’environnement ou du réchauffement climatique. Les réalisations de Quadrapol s’inscrivent dans cette ligne. L’objectif principal de l’entreprise est d’atteindre un faible taux d’émission voir la neutralité carbone, avec la construction de maisons écologiques.

En effet, les constructions en bois sont plus respectueuses de l’environnement que celles en parpaing ou en brique. Le bois est un matériau naturel qui stocke le CO2. De plus, il se travaille de manière artisanale. Pas besoin de grosses machines ou de cuisson pour produire lambris, poutres ou bardages. Pour aller plus loin, Quadrapol utilise du bois issu de forêts durables, aux certifications FSC et PEFC. Une filière responsable.

De part son isolation naturelle, le bois contribue à réduire les dépenses énergétiques des habitations. Qui dit moins de dépenses énergétiques, dit moins de production et d’impact sur l’environnement. C’est un véritable cercle vertueux.

En complément des bienfaits de la construction en bois, Quadrapol développe des solutions d’autonomie. L’autonomie vis-à-vis des réseaux d’alimentation en énergie conventionnelle permet contribue à la neutralité carbone et au développement durable.

La tiny house peut être autonome

C’est l’une des principales caractéristiques de la société Quadrapol. Chacune de ses petites maisons en bois parfaitement écologiques peut fonctionner en autonomie totale ou partielle.

tiny house peut être autonome
tiny house peut être autonome

En complément de la réalisation des petites maisons écologiques, l’entreprise intègre des technologies rendant votre tiny house autonome en eau et en énergie. 

L’autonomie est synonyme de liberté et d’équilibre. En effet, elle permet de l’installation sur des terrains non constructibles ou qui ne sont pas desservis par le réseau d’eau ou électrique de la ville. Équilibre, car l’autonomie permet de consommer le juste nécessaire. Ces technologies améliorent considérablement le confort d’habitation tout en réduisant de manière considérable les dépenses énergétiques.

En choisissant une tiny house autonome, être relié aux réseaux d’eau et d’électricité conventionnels n’est plus une obligation. Ces maisons bénéficient d’une parfaite indépendance sur le plan énergétique. Par exemple, l’alimentation en énergie électrique est assurée par des panneaux solaires. De puissantes batteries sont prévues pour stocker l’énergie et la distribuer à toute heure. Le système photovoltaïque alimente notamment les spots lumineux, la ventilation et l’électroménager. Pour se chauffer et cuisiner, une installation au gaz est intégrée.

Concernant l’eau, un système de récupération des eaux de pluie, de filtration et de stockage est positionné sur la tiny house. Certaines régions ne sont pas exposées aux intempéries de manière régulière. Pour cela, il est possible d’approvisionner la tiny house avec d’autres sources extérieures : puits ou forage, rivière, etc. Les eaux grises rejetées par la petite maison sont nettoyées avec un filtre organique biologique.

La tiny house autonome est la meilleure option pour faire des économies considérables sur le long terme tout en préservant la nature. Elle convient pour un usage sédentaire ou itinérant.

Le côté transportabilité

tiny house quadrapol colibri tractee
tiny house quadrapol colibri tractee

La transportabilité et la mobilité de ces petites habitations sont des points forts. Ces constructions sont équipées de roues qui permettent de facilement les déplacer d’un espace à un autre. Le poids ne dépassant pas 3,5 tonnes, la tiny house peut être tractée par un véhicule sur le réseau routier. Ses dimensions lui permettent de voyager sans contraintes.

Une autorisation locale est souvent requise pour stationner. Toutefois, la possibilité de se déplacer avec son habitation permet de vivre une expérience unique. Une mini maison peut vous suivre, quels que soient vos projets ou votre parcours de vie. Plus besoin de déménager, emmenez votre maison avec vous !

L’isolation thermique et le confort

Les avantages des tiny houses sont multiples et variés. Ces petites maisons en bois permettent de bénéficier d’une parfaite isolation thermique. Cette dernière participe au confort de l’habitation et réduit la consommation en énergie. Le bois fait partie des meilleurs isolants du monde. Il est bien plus efficace que le béton. Son utilisation permet de booster la qualité de l’isolation dans toute habitation.

Il faut également noter que le bois est une excellente matière de décoration. Il donne aux habitations un décor beau et attrayant. Par ailleurs, la faible épaisseur des murs permet de disposer d’un espace optimisé et grand. Opter pour les tiny houses de Quadrapol permet de bénéficier d’un habitat confortable et idyllique.

Les réglementations pour les tiny houses

Les tiny houses sont des habitations qui ont une réglementation spécifique. Les occupants et propriétaires de ce type d’habitat doivent respecter certaines règles.

Les démarches administratives

Les tiny houses offrent un certain nombre d’avantages. D’abord, une tiny house peut être installée sur plusieurs types de terrains : constructible, non constructible, agricole ou pastille. Avant chaque projet, il faut consulter le service urbanisme de la commune concernée. C’est lui qui valide la faisabilité du projet.

Ensuite, les démarches administratives sont moins importantes que pour une maison classique. Un tel habitat nécessite une déclaration de travaux préalable s’il reste plus de 3 mois à l’année sur un même terrain. En dessous de 3 mois, il n’y a pas démarche à faire. En ce point, la tiny house se rapproche d’une caravane, mais il s’agit cependant d’une véritable maison ossature bois. Toutefois, cette réglementation est applicable à condition que la tiny house soit déplaçable et sans attache au sol.

Les contraintes et obligations

Les obligations liées à la construction d’une tiny house se résument à deux principaux points : la taille et le poids. D’abord, elle doit respecter des dimensions bien précises. Les dimensions maximales sont de 12 m pour la longueur, 3 m pour la largeur et 4,3 m pour la hauteur. Le poids ne doit pas excéder 3,5 tonnes. Par ailleurs, un permis de conduire de type BE est requis pour tracter ces petites maisons.

Au-delà des 3,5 tonnes ou de ces dimensions, la tiny house est considérée comme un convoi exceptionnel. 

Les assurances et les taxes

Une tiny house doit être assurée en tant qu’habitation et remorque. Différentes taxes peuvent s’appliquer. La taxe d’aménagement doit être réglée lors du dépôt de votre déclaration préalable. Le montant est fixé par la commune où se trouve le terrain. Dans le cas de l’achat du terrain, une taxe foncière peut être applicable. Enfin, si votre mini maison est occupée en tant que résidence principale, la taxe sur les résidences mobiles s’applique. Le montant varie de 0 à 150€ en fonction de l’âge de la résidence mobile.

En résumé, les tiny houses sont d’excellentes alternatives aux maisons conventionnelles. Plus accessibles et très écologiques, elles permettent d’envisager un nouveau mode d’habitat sain. Pour acquérir votre maison mobile écologique, confortable et élégante, Quadrapol est une véritable référence

Autres liens

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante