Dénicher un bon interprète : quels sont les critères à suivre?

Reconnu pour sa maîtrise de diverses langues et parfois de dialectes, l’interprète est un professionnel agréé dont le rôle est de faciliter la communication entre les citoyens du monde. Pour ce faire, ses domaines d’interventions sont très diversifiés.

Afin de réussir sa mission, il lui est donc impératif de développer un certain nombre de qualités, lesquelles témoigneront de son niveau d’expertise. À cet effet, retrouvez dans ce billet les critères à suivre pour sélectionner un bon interprète.

Mieux cerner le rôle d’un interprète

interprète

Au prime abord, il est indispensable de cerner le rôle d’un interprète afin d’éviter toute confusion entre ce dernier et un traducteur. À l’origine, le mot “interprète” vient du latin «interpres» qui désigne une personne qui agit en tant qu’intermédiaire entre un locuteur et un interlocuteur. En d’autres termes, c’est une personne qui permet à des individus qui ne parlent pas la même langue de communiquer.

De façon générale, pour y parvenir, il traduit oralement les idées que véhicule chaque acteur du discours. Il doit donc avoir une bonne capacité de retranscription pour ressortir efficacement :

  • les différentes nuances ;
  • les sous-entendus ;
  • les multiples traits d’humours, etc.

Les attributs d’un bon interprète en langues

Pour trouver un interprète en langues, il est incontournable de maîtriser les différentes caractéristiques auxquelles se reconnaissent les meilleurs.

En effet, un bon interprète est susceptible d’avoir un certain niveau de langue en actualisant ses connaissances. Cela lui permet en l’occurrence de parer à toute éventualité. Qu’il s’agisse donc de la langue passive ou de la langue active, voire maternelle, il doit en avoir une bonne maîtrise.

Par ailleurs, puisque c‘est un travail qui se fait en présentiel et qui requiert une mémoire active, il doit faire preuve d’une grande concentration en exercice et être autodidacte. Outre cela, une fois choisi, l’interprète doit être en mesure de témoigner de l’intégrité et de la confiance que ses employeurs placent en son professionnalisme. Ce professionnel traduit aussi les émotions de ses employeurs ; il doit ainsi développer une bonne capacité d’intuition.

Appréhender les qualités essentielles d’un bon interprète

interpreter

L’interprète, pour se garantir les contrats de travail et gagner la confiance de ses clients et prospects, doit développer diverses aptitudes. Il s’agit entre autres de :

La discrétion et la discipline

Compte tenu du caractère confidentiel de certaines données qui pourraient ressortir au cours d’une interprétation, il est recommandé à l’interprète une totale discrétion. Il doit donc être très professionnel et ne divulguer aucune des informations en rapport avec ses contrats. Dans le cas contraire, il risque de porter atteinte au client.

En outre, il faut également qu’il fasse preuve de discipline, car le professionnalisme entretient un lien étroit avec la rigueur dans le travail. Il doit traduire aussi fidèlement que possible la conversation des deux parties. De ce fait, il doit choisir les mots justes avec pertinence et concision.

Être habitué à utiliser les outils performants

Hormis ses prédispositions à écouter et à réfléchir comme il se doit, un bon interprète doit être en mesure d’utiliser les outils performants de son domaine.

En effet, dans la pratique, un interprète se sert de certains outils qui rendent moins contraignant son travail. Pour ce faire, on peut citer :

  • un dictionnaire bilingue ;
  • un logiciel de traduction ;
  • un ordinateur ;
  • un bloc note.

Il est également important que l’interprète soit passionné de la culture générale afin de s’informer de façon régulière sur les dernières mises à jour de certaines langues de prédilection. À cet effet, découvrez sur cette page les informations sur les langues les plus parlées au monde.

En un mot, un interprète idéal est celui qui a un certain niveau de langue requis en actualisant de temps à autre ses connaissances et compétences. Il doit en outre posséder une très bonne mémoire et développer une capacité d’intuition impeccable. Ce professionnel chevronné devra faire preuve de discrétion et de discipline pour gagner la confiance de ses employeurs.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante