La fonte des glaces semble se rapprocher de plus en plus, le changement climatique a accéléré tout cela et nous sommes confrontés à un scénario apocalyptique.
Dans le rapport de l’Ipcc, le comité scientifique sur le climat de l’ONU, consacré aux océans et aux glaces et diffusé ce matin, on peut lire ce qui suit :
“La perte de masse des glaciers à l’échelle mondiale, la fonte du permafrost et la diminution de la couverture neigeuse et de l’extension de la glace arctique devraient se poursuivre sur la période 2031-2050, en raison de l’augmentation des températures de surface, avec pour conséquences inévitables pour les débordements de rivières et les risques locaux”, peut-on lire dans le rapport “L’océan et la cryosphère dans un climat en mutation” (la cryosphère est le prolongement de la glace).
Fonte des glaces, virus et conséquences
Comme si cela n’était pas assez tragique, on parle aussi de virus très anciens et dangereux qui seraient libérés dans l’environnement en raison de la fonte.
Cette dernière nouvelle est directement issue des recherches menées par une équipe de scientifiques chinois et américains.
L’équipe de recherche a creusé 50 mètres dans le plateau tibétain et a prélevé des échantillons de glace il y a 15 000 ans, où 33 virus ont été détectés, dont 28 inconnus.
“Cette situation pourrait déclencher un fléau incurable qui pourrait compromettre l’existence de la vie sur la planète. Les dangers contenus dans la glace sont réels et, à mesure que la fonte de la glace augmente dans le monde, les risques liés à la libération de microbes pathogènes dans l’environnement augmentent également”.
- AAH : Allocations handicapées 2025 – voici les nouvelles conditions d’éligibilité et les plafonds revus à la hausse - février 10, 2025
- Tous les bénéfices du rétrofit des cars scolaires : une solution durable, économique et écologique - février 10, 2025
- Voici comment transformer la Saint-Valentin en un marathon romantique de 72 heures ! - février 10, 2025