Le netlinking lié aux Rich Snippets ?

Récemment, Google a pris une action manuelle pour empêcher un site Web d’afficher des rich snippets. Ce site avait une politique de backlink abusive qui pourrait être la raison de cette pénalité.

Il y a quelques années, le premier action manuel est sorti sur un rich snippet pour dissimulation de contenu, une méthode connue sous le nom de “black hat”.

Ces méthodes ne sont pas incluses dans le manuel des bonnes pratiques de Google. Google considère désormais les liens pour les rich snippets.

Qu’est-ce qu’un Rich Snippet ?

Le terme “rich snippets” revient souvent dans l’univers SEO. Ce sont des résultats de recherche Google classiques, mais ils sont confirmés par des données supplémentaires.

Ces derniers proviennent des données structurées dans le code HTML de la page. Les types de rich snippet souvent rencontrés sont les critiques, les recettes et les événements.

Google affiche le titre en bleu, l’URL en vert et la description de la page. C’est ce qu’on appelle “snippet”. Pour en savoir plus sur le sujet, voir le site www.article-sponsorise.com.

Point sur les Rich Snippets

L’utilisation des rich snippets est en augmentation. Les rich snippets sont des informations spécifiques sur la page mentionnée dans les résultats de recherche.

Les avis, étoiles, prix, la disponibilité des produits ou les dates d’un événement en font partie et se trouvent souvent sur la page de résultats.

Pour que ces rich snippets apparaissent, vous pouvez intégrer des données structurées dans votre site Web.

Cette promotion ne garantit pas l’affichage de ces informations. Google contrôle ces données et décide si elles sont visibles ou non.

Contrôle des Rich Snippets : les conséquences

La force est de constater que la mise en place d’une optimisation SEO et le respect des règles de Google favorisent l’apparition de rich snippets.

En général, votre TrusTrank répond aux critères d’affichage des rich snippets. L’amélioration de votre netlinking contribuera à optimiser ce Trust Rank.

Si votre site contient déjà des rich snippets, leur apparition n’est pas garantie. S’ils sont en cours d’implantation, la mise en place des données structurées aura moins d’impact qu’avant car elle est davantage contrôlée par Google.

Les actions pour garantir l’affichage des Rich Snippets

Optimisez votre site Web en définissant des actions SEO réglementaires, oubliez l’utilisation de liens non-organiques et travaillez sur votre Trustrank pour afficher au maximum vos rich snippets.

Implémentation des données structurées

Comment implémenter des données structurées? Avant de pouvoir ajouter des balises sémantiques à votre code HTML, vous devez d’abord les créer.

Pour ce faire, accédez au Schéma Markup Generator et choisissez le type de données structurées que vous souhaitez implémenter – ou inspirez-vous d’un exemple de balisage que vous trouvez en ligne.

Une fois le code généré, il est recommandé de tester sa fonctionnalité à l’aide de l’outils de test des résultats enrichis fournis par Google. Vous pouvez utiliser cet outil pour mettre en évidence et corriger les erreurs.

Il existe trois manières différentes d’implémenter des données structurées : Le RDFa, les microdonnées ou microdata et le JSON-LD.

Or, ce dernier a été proposé par Google, un choix qui s’explique par la facilité d’insertion et de suppression du code indépendamment de l’HTML, et le fait qu’il s’agit d’un format  d’échange de données “par défaut” pour les ressources et les informations concernant les Rich Snippets.

Les Rich Snippets sont l’une des nombreuses stratégies mises en œuvre par les référenceurs à travers le monde. Ce sont des outils efficaces dont la seule limite est un ajustement constant pour rester à jour.

Obtenir des Rich Snippets peut sembler fastidieux et laborieux, mais ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît et il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour vous aider.

Réagir à l\'article