Quels sont les effets de la pratique du vélo sur notre santé?

velo en foret
velo en foret

Depuis de nombreuses années, la pratique du vélo est de plus en plus répandue en France. Et cela s’est accéléré en 2020 et ne va pas s’arrêter en 2021. Le vélo est une discipline très complète et très douce. En effet, nous pouvons doser votre effort.

Et d’autant plus avec l’essor des vélos électriques. Ce secteur a connu une véritable explosion en 2020. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir un maximum d’informations sur les VAE, le site meilleur-velo-electrique.com est très complet et vous fournira un maximum d’informations sur ce sujet.

Une pratique régulière est excellente pour la santé. C’est un sport de plein air que l’on pratique à l’extérieur.

Les bienfaits de faire du vélo

Améliore le système cardio-vasculaire.

Le principal atout du vélo est qu’il fait travailler en même temps le muscle cardiaque et une grande majorité des muscles de l’organisme. Ce qui permet de développer l’endurance cardio-vasculaire et musculaires. En effet, la sédentarité accroît le risque d’avoir des problèmes cardio-vasculaires ou d’infarctus. Donc une activité quotidienne comme le vélo vous permet de renforcer votre système cardio vasculaire.

D’ailleur une étude du “Congrès de la société Européenne de Cardiologie” estime qu’une pratique régulière peut allonger l’espérance de vie de 4 ans. Donc quoi de mieux que de préserver son corps et avoir la possibilité de visiter des villes telles que Fribourg en Suisse à vélo.

Renforce le système veineux et artériel

Lorsque vous pratiquez le cyclisme, la contraction fréquente des muscles permet un retour veineux. Ce qui est très bénéfique, notamment pour les jambes lourdes. Faire du vélo diminue la tension artérielle et améliore la dilatation des vaisseaux.

Tout cela contribue à améliorer la circulation sanguine vers les différents organes et muscles du corps humain.

Renforce presque tous les muscles du corps humain.

En effet, le vélo sollicite presque tous les muscles du corps de la tête au pied. Dans ces muscles on peut retrouver:

  • les abdominaux
  • les pectoraux
  • les bras
  • les jambes
  • les fessiers
Vtt en montagne
Vtt en montagne

Cette pratique permet de les affiner et de les rendre plus toniques. Il développe surtout la puissance des muscles des membres inférieurs. Il permet de développer aussi d’autres sens comme l’adresse et l’équilibre. Ce qui est très bien avec cette pratique sportive, c’est que vous n’utilisez que très peu vos articulations.

Elimination de la cellulite et brûle les calories

De plus, faire du vélo est un excellent moyen d’éliminer la cellulite. En effet, le mouvement de flexion et d’extension de la jambe permet une meilleure circulation sanguine et fait travailler les muscles profonds. Tout cela contribue donc à l’élimination de la cellulite. Parfait pour avoir une silhouette affinée. 

Cette pratique fréquente aide à éliminer les mauvaises graisses (cholestérol) et à combattre la prise de poids (obésité). Donc cela peut éviter des maladies comme l’hypertension artérielle ou le diabète par exemple. Certaines études montrent même que faire du vélo est plus efficace que faire de la course à pied pour éliminer les graisses

Permet le maintien de la qualité du capital osseux

Faire du cyclisme régulièrement est un excellent atout pour vos os. Au contraire, ne pas faire de pratique sportive est synonyme de ligaments, d’os, et des articulations fragiles.  Faire du vélo est un excellent moyen de lutter contre l’ostéoporose.

Améliore la santé psychologique et le sommeil

On sait tous que la pratique sportive est bonne pour le corps. Mais cela joue aussi sur la psychologie. Après une pratique sportive, le corps sécrète des endorphines qui permettent de diminuer drastiquement la tension nerveuse et les angoisses. En effet cela a des propriétés calmantes et euphorisantes.

Donc en pratiquant le vélo assez régulièrement, vous allez vous relaxer et soulager votre psychisme. Du coup, pour éviter des disputes avec son conjoint, c’est l’idéal!!!

D’ailleurs, faire du sport et notamment du vélo, contribue à diminuer l’anxiété et donc à s’endormir plus rapidement et avoir une meilleure qualité de sommeil. On ne dit pas que vous aurez l’esprit tranquille tel un boudhiste, mais cela va assurément vous soulager l’esprit.

Les contres-indications

Il existe quasiment peu de contre indication pour la pratique du vélo. Néanmoins, faire du vélo est peu compatible avec certaines pathologies comme:

  • l’arthrose
  • la sciatique
  • le lumbago
  • des problèmes de genou
  • des troubles cardiaques

 

En cas de doute, il est toujours conseillé d’en parler à son médecin.

Pathologies liés au cyclisme

Que ce soit lors de la pratique du VTT ou du vélo de route, la tenue sur le vélo peut être un facteur de problème. Néanmoins, ceux-ci peuvent être facilement éviter grâce à l’utilisation d’un matériel et d’un équipement adapté.

Voici certaines pathologies qui peuvent être provoqué par une mauvaise pratique du vélo:

  • des tendinites au niveau des rotules et du quadriceps
  • des douleurs musculaires au niveau des muscles des jambes comme les adducteurs, les quadriceps pour ne citer qu’eux.

Avoir une mauvaise position comme être fléchi, un mauvais réglage de la selle et l’appui trop important sur les pédales peuvent causes des lombalgies.

Comme dit auparavant, un mauvais équipement peut aussi entraîner des douleurs. Par exemple, des chaussures trop serré ou trop grande, des semelles inadaptées, ou des cales mal positionnées peuvent être à l’origine de brûlures au niveau des pieds.

Quelques conseils pour la pratique du vélo

Lorsqu’on fait du vélo, le tout premier risque, c’est la chute et donc l’accident. Si vous le pratiquez en ville ou en campagne, ne négligez jamais le port du casque. De plus, assurez-vous d’être toujours voyant pour les autres usagers de la route, surtout la nuit. Pour cela, il existe des vêtements réfléchissants et des réflecteurs directement intégrés au vélo.

Ensuite, veiller à bien régler votre vélo. Régler la selle et le guidon cela vous permet d’être positionné confortablement et d’éviter ainsi des douleurs dans la nuque, dans le dos ou les jambes. Il est conseillé aussi de pédaler au même rythme, sans forcer, en tournant les jambes tranquillement.

Enfin, emprunter les voies cyclables quand vous le pouvez et si vous êtes sur la route, pensez à respecter le code de la route.

Conclusion:

Faire du vélo, doit être avant tout pour le plaisir. C’est activer son corps pour en retirer des bénéfices pour la santé. Néanmoins, pensez à demander l’avis de votre médecin pour éviter toutes complications liées à différentes pathologies. Enfin, veillez toujours à partir avec un équipement adapté et surtout avec votre casque!

Découvrir le site meilleur-velo-electrique.com

 

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante