Loading

Déménagement Suisse : 400 000 par an

Comment planifier un déménagement de grande envergure ?

Derrière une démarche réussie, il y a beaucoup de planification préalable. Ces cinq suggestions vous aideront à le faire.

1. Décidez de la destination de tous vos biens

Pour commencer, faites une liste de tout ce que vous avez. Une fois l’inventaire terminé, vous devrez déterminer les articles que vous conserverez et ceux que vous ne conserverez pas. Voici trois bonnes raisons de vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin avant de déménager :

Vous simplifierez le processus de déménagement. En transportant moins d’objets, votre déménageur passera moins de temps à emballer, charger et décharger.

Vous gagnerez un peu plus d’argent. Si vous avez beaucoup de biens que vous ne comptez plus utiliser, vous pouvez organiser une vente de garage. Vous pouvez également les proposer par le biais de réseaux sociaux ou de sites Internet où sont vendus des articles d’occasion. Une autre bonne idée est d’aller voir les entreprises de recyclage qui achètent des articles en plastique, en carton, en verre et en métal.

Vous aiderez les autres. Il est toujours possible de donner des biens usagés qui sont dans un état acceptable. Si vous souhaitez le faire, faites de la publicité gratuite sur les sites web créés à cet effet ou rendez-vous dans les fondations qui reçoivent des dons en nature.

2. Faites une liste de contrôle

Déménager est un défi complexe. En plus de ce que nous avons mentionné jusqu’à présent concernant la gestion de vos biens, vous devez annuler les services d’électricité, d’eau, de téléphone, d’internet, de télévision par câble et autres que vous avez contractés pour votre ancienne adresse, ainsi que les enregistrer dans votre nouveau domicile. Ce changement peut également signifier que vous devez trouver un autre emploi et inscrire vos enfants dans une nouvelle école.

La création d’une liste de contrôle peut vous aider à vous souvenir de tous les détails liés au déménagement. Pour que cet outil remplisse sa fonction, il doit comprendre

  • Dans l’ordre chronologique.
  • la personne responsable de leur exécution.
  • Des dates de début et de fin raisonnables.

3. Triez les biens que vous emporterez avec vous dans votre nouveau domicile

L’étape suivante consiste à organiser vos biens en fonction de leur taille. Si possible, choisissez un endroit de votre domicile pour y placer les objets les plus grands et les plus encombrants, un autre pour les objets de taille moyenne et un autre encore pour les petits objets. Vous pouvez également conserver les biens que vous prévoyez d’emballer et de déménager dans une seule pièce.

4. Entretenez vos biens avant de déménager

Vous vivez dans la même maison depuis des années ? Vous connaissez probablement les bons professionnels pour réparer vos appareils et vos meubles. L’étape précédant un grand déménagement est un bon moment pour laisser vos biens comme neufs, surtout si vous déménagez dans une nouvelle ville. Une autre stratégie pour réduire la charge de travail à votre arrivée à destination consiste à nettoyer soigneusement toutes vos affaires avant de les emballer et de les ranger.

5. Étiqueter correctement vos boîtes

Afin de conserver vos biens en bon état et de leur attribuer une place spécifique, nous vous recommandons d’utiliser des étiquettes. Une boîte portant la légende « fragile » demandera au personnel du déménageur de faire preuve d’un soin particulier dans sa manipulation. En plaçant des étiquettes avec des flèches, on évite de les placer à l’envers. Vous pouvez également utiliser des couleurs et des codes spécifiques pour indiquer dans quelle pièce de votre nouvelle maison chaque boîte doit être utilisée. N’oubliez pas que les étiquettes doivent se trouver sur les quatre côtés et en haut.

Que faudrait-il pour faire un grand pas en avant par soi-même ?

Peu de personnes peuvent s’engager complètement à réaliser un grand déménagement. La réalisation d’une tâche de cette ampleur par vos propres moyens implique des problèmes tels que

  1. Arrêt de travail d’une semaine ou plus ;
  2. La location d’un véhicule ;
  3. Faire plusieurs allers et retours d’une maison à l’autre ;
  4. De devoir emballer chacun de vos biens ;
  5. En courant le risque de casser ou d’endommager certains de vos objets les plus précieux.

Comment une grande entreprise de déménagement peut-elle vous aider ?

Le recours à une entreprise de déménagement peut en fait vous aider à économiser du temps et de l’argent. De quelles manières ? Eh bien, ces entreprises proposent des solutions pour tous les types de déménagements depuis des années et disposent d’un personnel et d’un équipement spécialisés. Ils disposent donc des autorisations nécessaires pour déplacer sans problème vos biens de valeur d’un endroit à l’autre.

Les services offerts par les grandes entreprises de déménagement vont au-delà du transport de vos biens. Si vous le souhaitez, ils peuvent s’occuper de tâches telles que :

  • Le montage et le démontage de vos meubles.
  • En emballant vos affaires avec le matériel approprié.
  • Un nettoyage approfondi après que la maison ait été évacuée.
  • Le stockage temporaire de vos biens au cas où votre nouvelle maison prendrait un certain temps à se libérer.

Grâce à l’aide de professionnels et à une bonne organisation, le sentiment qui prévaudra lors de votre déménagement sera l’émotion d’occuper un nouveau domicile et de commencer un nouveau chapitre de votre vie.