12 stratégies efficaces de génération de leads

stratégies efficaces de génération de leads
stratégies efficaces de génération de leads

La génération de leads (prospects) est extrêmement importante pour les spécialistes du marketing et les entreprises qu’ils souhaitent se développer.

Augmenter les prospects signifie accroître la notoriété de la marque et l’intérêt pour vos produits ou services, nourrir des prospects curieux via l’entonnoir marketing et dans votre pipeline de ventes. Si elles sont bien menées, les stratégies de génération de leads créent des relations solides avec des clients qualifiés qui investissent dans votre entreprise a long terme.

À un moment ou à un autre, vous vous êtes probablement demandé: « Comment pouvons-nous augmenter la génération de leads? »

Cet article décrit les stratégies de génération de leads les plus efficaces afin que vous puissiez optimiser vos efforts pour attirer et convertir des prospects qualifiés.

Qu’est-ce qu’une stratégie de génération de leads?

Une stratégie de génération de leads comprend des tactiques qui attirent les prospects intéressés et les convertissent en clients.

stratégies de génération de leads B2C et B2BUn prospect est un client potentiel qui a manifesté de l’intérêt pour votre marque en prenant des mesures.

Il a partagé ses coordonnées ou a laissé entendre qu’il souhaite peut-être faire affaire avec vous.

Les stratégies de génération de leads B2C et B2B comprennent quatre composants.

  • Capture de leads : moyen de collecter des informations auprès d’un lead. Les informations peuvent inclure le nom et les coordonnées de la personne, ainsi que les détails de qualification pertinents à son sujet ou à son organisation (par exemple, nom de l’entreprise, poste, nombre d’employés).
  • Aimants: une incitation qui pousse les visiteurs à devenir de nouveaux prospects.
  • Qualification du prospect: processus qui utilise les informations du prospect pour déterminer sa probabilité d’acheter.
  • Segmentation des prospects: processus de segmentation des prospects en fonction de leurs informations, habitudes et activités (par exemple, le titre du poste, l’aimant principal qui les a attirés, les pages qu’ils ont visitées sur votre site Web).

Pour remplir chacun de ces composants, envisagez d’utiliser les 12 stratégies de génération de leads fiables de Yoomweb que nous allons vous détailler ci.

Pour chaque tactique, nous avons également inclus un exemple réel de génération de leads pour illustrer à quoi ils pourraient ressembler dans la pratique.

1. Tirez parti des conversations de chatbot

En tant que spécialiste du marketing occupé, vous n’aurez pas toujours le temps et les efforts à consacrer à la génération de leads, alors pourquoi ne pas obtenir de l’aide?

Les chatbots peuvent être un excellent outil de génération de leads. La technologie est excellente pour établir des relations avec les prospects puisque les chatbots sont disponibles 24h / 24 et 7j / 7.

Configurez-les en fonction de la personnalité de votre marque afin qu’ils fonctionnent comme des extensions automatisées de votre équipe marketing et commerciale.

 

2. Créer du contenu fermé

Le contenu fermé est un contenu en ligne accessible uniquement aux utilisateurs une fois qu’ils ont rempli un formulaire. Contrairement aux articles de blog ou aux pages de destination normaux, le contenu est « verrouillé ». Le public doit remplir un formulaire de capture de prospects pour accéder au contenu. Cette stratégie de génération de leads est efficace car elle donne au public quelque chose de valeur gratuitement tout en attirant des prospects de haute qualité intéressés par des sujets liés à votre marque ou à vos offres. Les éléments de contenu fermés incluent souvent:

  • Livres blancs
  • eBooks
  • Guides
  • Rapports
  • Cours
  • Feuilles de travail
  • Outils en ligne

 

3. Créez un bulletin d’information à valeur ajoutée (newsletter)

Créez un bulletin d'information newsletterUne newsletter ou une infolettre c’est une autre façon d’utiliser le contenu comme un aimant principal consiste à créer un bulletin d’information incontournable qui encourage les prospects intéressés à se connecter et à rester en contact avec votre marque.

Cela vous permet de rester en contact avec les clients et de partager des promotions pour vos produits et services qui peuvent attirer les prospects plus loin dans l’entonnoir d’achat. Le contenu de votre newsletter peut inclure:

  • Nouveaux articles de blog
  • Mises à jour sur vos produits ou services
  • Offres spéciales
  • Évènements à venir
  • Lectures recommandées par d’autres leaders d’opinion

 

4. Organisez un événement

Les stratégies de génération de leads peuvent se produire en ligne et hors ligne. Organisez un événement en personne ou en ligne pour attirer et servir votre marché cible tout en capturant ses coordonnées via l’inscription à l’événement. Utilisez également les événements en direct comme des opportunités pour vous connecter avec les clients en temps réel afin de pouvoir répondre aux questions, répondre aux objections, en savoir plus sur votre public et guider activement les prospects à travers l’entonnoir de vente. Voici quelques options d’événement à considérer:

  • Séminaire en ligne
  • Atelier
  • Séminaire
  • Conférence

 

5. Offrez un coupon ou une réduction

Convertissez les prospects intéressés par vos produits et services en offrant un coupon ou un bon de réduction comme aimant principal. Cela attire des prospects précieux à long et à court terme. À long terme, vous avez attiré une personne intéressée par l’achat de votre marque. À court terme, vous pouvez rapidement convertir les prospects en bas de tunnel en les incitant à acheter vos produits

 

6. Fournir un produit Freemium ou un essai gratuit

Capturez les prospects intéressés et qualifiés en offrant un essai gratuit ou un produit freemium. Les essais gratuits et les produits freemium attirent des prospects qualifiés et intéressés qui ne sont pas prêts à acheter. Une fois que les utilisateurs de l’essai gratuit se sont inscrits, vous pouvez les convertir en clients payants plus tard en taquinant les fonctionnalités payantes et en diffusant des campagnes d’e-mail goutte à goutte qui font la promotion des avantages de vos produits.

 

7. Optimisez votre site Web pour promouvoir votre aimant principal

Pour générer plus de prospects, assurez-vous que les visiteurs de votre site Web peuvent facilement trouver votre aimant principal. Concevez des entonnoirs sur site qui segmentent votre public et le conduisent vers l’aimant principal le plus susceptible de résonner avec leurs besoins et leurs intérêts. Accomplissez ceci en faisant la promotion d’aimants de plomb autour de votre site.

  • Mettez-le en surbrillance en tant qu’incitation à l’action de la page d’accueil principale.
  • Faites la promotion des aimants principaux pertinents à la fin des articles et des pages de blog.
  • Utilisez une fenêtre contextuelle (Popup) de génération de leads.
  • Créez une bibliothèque de ressources remplie de contenu fermé.
  • Faites la promotion de votre aimant principal dans la barre latérale.

 

8. Optimisez vos profils sociaux pour promouvoir votre aimant principal

Lorsque vous avez un aimant de plomb précieux, assurez-vous que vos abonnés le savent. Mettez-le en surbrillance sur les réseaux sociaux afin que, lorsque les utilisateurs interagissent avec vous, ils voient votre offre et la prochaine étape claire pour travailler avec vous. Faites la promotion de votre aimant principal dans des images de héros sur les pages de profil. Tirez également parti des boutons d’appel à l’action en ajoutant des liens vers votre aimant principal au lieu de diriger les utilisateurs vers votre page d’accueil.

 

9. Payer pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux

Utilisez les publicités sociales payantes comme l’une de vos stratégies de génération de leads. Tirez parti des puissantes options de ciblage de Facebook et d’Instagram pour diffuser des publicités auprès des personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services. Vous pouvez cibler des personnes à des niveaux macro (en utilisant la segmentation démographique) ou micro (en utilisant le comportement et la segmentation psychographique), vous permettant de vous connecter avec un public très spécifique.

 

10. Cibler les mots clés du haut de l’entonnoir

Pour attirer des prospects intéressés et les conduire vers vos principaux aimants, créez un plan pour cibler les termes qu’ils recherchent. Effectuez une recherche par mot-clé pour découvrir les expressions recherchées par vos prospects idéaux en haut de l’entonnoir d’achat. Ensuite, ciblez ces mots-clés de plusieurs manières.

  • Créez un contenu permanent optimisé pour les termes cibles.
  • Développez une stratégie de référencement autour des mots-clés cibles.
  • Ciblez les conditions du marketing au paiement par clic.
  • Publiez sur les blogs invités qui ont une part élevée de voix pour les termes cibles.

Assurez-vous de suivre les meilleures pratiques en matière de référencement SEO pour augmenter vos chances d’apparaître sur la première page. Plus vous êtes visible dans la recherche, plus vous générerez d’intérêt et de trafic à partir de prospects potentiels.

 

11. Recibler les personnes qui se sont engagées avec votre marque

Si les prospects ne convertissent pas lors de leur première interaction avec votre marque, gardez la foi. Utilisez le reciblage pour renouer avec les audiences qui se sont engagées avec votre marque mais qui n’ont pas réussi à passer à l’étape suivante

Le reciblage vous permet de diffuser des annonces (via Google Display ou des publicités sociales) auprès des personnes qui interagissent avec votre site Web ou les pages sociales de votre marque. Étant donné que les clients peuvent avoir besoin de voir votre marque plusieurs fois avant de se convertir, le reciblage est un moyen stratégique de continuer à guider les clients dans l’entonnoir d’achat.

 

12. Créer un système de récompenses de parrainage

Créez un système de récompenses de parrainage dans lequel vos clients vous apportent des prospects en échange d’un avantage ou d’une réduction. Les clients apprécient et font confiance aux recommandations de leurs amis, donc encourager les clients existants à faire connaître votre marque peut être un moyen puissant de remplir votre entonnoir de prospects.

 

Conclusion :

Créer des stratégies de génération de leads informées

Utilisez ces 12 stratégies de génération de leads comme source d’inspiration pour savoir comment attirer et convertir des prospects qualifiés. Pour obtenir les données dont vous avez besoin pour informer vos plans de génération de prospects, inscrivez-vous pour un essai gratuit du plan avancé d’Alexa. Vous obtiendrez des outils de recherche de mots clés et des outils d’analyse d’audience qui vous aideront à comprendre les meilleurs moyens d’atteindre votre client cible.

Découvrir plus d’informations sur Comment générer des leads

 

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante