Sommaire
Abdominoplastie — Chirurgie de l’abdomen
QU’EST-CE QUE L’ABDOMINOPLASTIE ?
L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique recommandée en cas de manque de tonicité de l’abdomen afin de retrouver un profil mince. Ce type d’intervention permet d’enlever l’excès de peau et de graisse des parties inférieure et supérieure de l’abdomen et de tonifier les muscles de la paroi abdominale, améliorant ainsi l’apparence d’un ventre détendu.
L’abdominoplastie est particulièrement nécessaire chez les femmes qui, en raison de leur âge avancé, d’une ou plusieurs grossesses, d’une perte de poids importante ou d’une intervention chirurgicale antérieure dans la région abdominale, présentent une accumulation importante de graisse dans le ventre ou une laxité excessive des muscles de la paroi abdominale et une perte d’élasticité de la peau qui ne peut être améliorée par une alimentation ou l’exercice. Lorsqu’il rencontre ses patients, le Docteur Jonathan Londner tient toujours à souligner que l’abdominoplastie ne remplace pas une alimentation saine et un mode de vie équilibré dans lequel le sport est absolument nécessaire. Il est donc conseillé aux patients en surpoids d’atteindre leur poids de forme et de ne subir l’opération qu’ensuite.
QU’EST-CE QUE LA VISITE PRÉOPÉRATOIRE ?
L’examen préopératoire par le chirurgien plasticien est absolument nécessaire pour que le Professeur puisse connaître votre tableau clinique et s’assurer ainsi que vous êtes en bonne santé et que vous pouvez faire face à l’intervention. Les examens normalement recommandés devraient exclure la présence de problèmes de coagulation ou de cicatrisation et d’altérations, telles que l’hypertension artérielle, qui pourraient affecter le résultat final de l’opération. La visite pré-opératoire vous permettra également de convenir avec le chirurgien du type de chirurgie qui vous convient le mieux : si, en effet, le tonus musculaire et l’élasticité de la peau sont bons et que vous souhaitez éliminer une accumulation de graisse située uniquement dans la région abdominale, il peut être suffisant de pratiquer une liposuccion ou une liposculpture. Si le dépôt de graisse et l’excès de peau sont limités à la zone située sous le nombril, une intervention chirurgicale moins complexe appelée mini abdominoplastie peut être réalisée. Si, par contre, l’excès de graisse se trouve également dans la partie supérieure de l’abdomen et sur les hanches, une abdominoplastie complète doit être réalisée, parfois associée à une liposuccion. Si, finalement, le dépôt de graisse et l’excès de peau se trouvent non seulement dans la région antérieure de l’abdomen et des hanches, mais aussi dans la partie postérieure dorsale (généralement due à une obésité pathologique), il sera nécessaire d’effectuer une abdominoplastie circonférentielle.
QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE ABDOMINOPLASTIE ?
L’abdominoplastie est une intervention relativement douloureuse d’une durée allant de une à trois heures. Elle est généralement réalisée sous anesthésie générale et le patient est hospitalisé à la clinique pendant deux jours. Les interventions moins complexes comme la petite abdominoplastie, la mini abdominoplastie ou la petite liposuccion sont réalisées en hôpital de jour et sous anesthésie locale ou locorégionale.
- Prime Video décembre 2024 : découvrez les nouveautés films et séries - décembre 4, 2024
- Notre-Dame de Paris renaît : une réouverture historique entre émotion et émerveillement - décembre 4, 2024
- 10 cadeaux de Noël irrésistibles à glisser sous le sapin pour émerveiller l’amour de votre vie - décembre 3, 2024