10 Astuces et Conseils de Politesse pour un Repas japonais

10 Astuces et Conseils de Politesse pour un Repas japonais
10 Astuces et Conseils de Politesse pour un Repas japonais

Tout d’abord, en tant qu’étranger nouvellement arrivé au Japon, vous n’êtes pas censé connaître toutes les règles culturelles. Vous n’avez pas besoin de vous sentir nerveux face à la possibilité de vous ridiculiser.

Tous les étrangers le font avant d’apprendre les règles du jeu, et les Japonais sont généralement très compréhensifs et patients. Après tout, ils sont tout aussi nerveux lorsqu’ils visitent un autre pays dont la culture de la nourriture et des boissons leur est étrangère.

Cependant, apprendre un peu les règles de la table à manger japonaise ne sert pas seulement à ne pas se ridiculiser, mais aussi à montrer aux Japonais que vous vous intéressez à leur culture et que vous l’appréciez peut-être même. De nombreux points de charme peuvent être gagnés en profitant de la bonne nourriture et des boissons.

Voici les dix principaux conseils et règles à garder à l’esprit lorsque vous commencez à fréquenter les Japonais à table.

1. Apprendre à manger avec des baguettes à l’avance

Dans la plupart des restaurants japonais, les baguettes ne sont proposées que pour vous aider à prendre votre repas. Si vous n’avez aucune idée de la façon de manger avec des baguettes, vous devrez travailler la moitié du temps pour obtenir des aliments non liquides. J’ai vu la cravate et le chemisier de nombreux Français être tachés de sauce soja à cause d’une mauvaise technique de baguette.

Le conseil est de regarder une vidéo sur la façon d’utiliser des baguettes, puis de commencer à s’entraîner à la maison en découpant vos aliments en bouchées de taille appropriée et en mangeant avec les baguettes tous les jours. Si vous mangez avec des baguettes tous les jours pendant quelques semaines, vous ferez grande impression au Japon, où l’on pense que les Occidentaux ne mangent jamais avec des baguettes.

N’hésitez pas à vous procurer des baguettes japonaises chez notre partenaire Japa-Mania.

 

2. Ne pas passer la nourriture à quelqu’un d’autre à table avec les baguettes

Transférer un morceau de nourriture à une autre personne en tenant la nourriture avec vos baguettes et en laissant l’autre personne prendre la bouchée avec ses baguettes est un grand NON-NON ! En fait, cela rappelle aux Japonais la façon de traiter les morceaux d’os après une crémation !

 

3. Ne pas planter les baguettes verticalement dans le bol de riz.

Cela rappelle également les funérailles, à savoir les bâtons d’encens placés verticalement pendant la cérémonie et les bâtons utilisés pour déplacer les morceaux d’os restants, également placés verticalement dans un bocal. Placez plutôt les baguettes horizontalement et parallèlement sur l’un des bols ou des assiettes devant vous ou sur le hashi-oki, le support à baguettes, qui se trouve souvent devant vous sur la table.

 

4. N’agitez pas vos baguettes en l’air.

N’utilisez pas les baguettes pour autre chose que manger. N’agitez pas les baguettes pour renforcer un argument et ne désignez pas les gens avec les baguettes.

 

5. Attention au soja

Les étrangers qui viennent d’arriver dans le pays ont tendance à utiliser beaucoup trop de soja. La qualité des matières premières étant généralement très élevée, il n’est pas nécessaire de les enrober de soja pour masquer des saveurs moins agréables.

repas japonaisAu contraire, c’est un peu une insulte à l’établissement que de montrer qu’il est incapable d’apprécier la haute qualité.

Ne versez donc pas tout le bol de soja sur le crochet à sushi, mais couvrez juste le fond du bol ; vous pourrez toujours en rajouter quand il sera vide. Et ne versez surtout pas de soja sur le riz dans le bol de riz.

Le reste des aliments est aromatisé de manière à ce qu’ils soient en parfaite harmonie avec le riz, sans le soja supplémentaire. Notez que cette règle s’applique principalement à la cuisine japonaise. Si vous faites de la cuisine chinoise, par exemple, la règle peut souvent être suspendue.

Il en va de même pour le wasabi. Si vous en utilisez trop, cela signifie que vous pensez que le poisson n’est pas assez frais. Cependant, si vous mangez dans un endroit bon marché où le poisson n’est pas vraiment frais (rare, mais cela arrive), personne ne se souciera de la quantité de soja ou de wasabi que vous utilisez.

 

6. Ne versez pas d’alcool pour vous-même

Lorsque vous buvez de la bière ou d’autres boissons à partir d’une bouteille ou d’un récipient posé sur la table, l’étiquette exige que vous gardiez un œil sur la consommation des autres et que vous proposiez de la verser lorsque votre verre ou votre tasse est vide. Lorsque vous avez versé pour les autres, c’est à leur tour de prendre le relais et de verser pour vous.

 

N’oubliez pas non plus que vous ne commencez à boire que lorsque tout le monde a eu quelque chose dans son verre, afin de pouvoir porter un toast collectif. Le mot pour trinquer est kanpai, qui signifie littéralement “verre sec”, mais il n’est pas nécessaire de vider le verre ou la tasse.

 

En principe, on ne trinque qu’avant la première gorgée. Les gens font généralement tinter leurs verres et ne prennent pas la peine de se regarder dans les yeux, que ce soit avant ou après le toast. On ne chante pas non plus de chansons à boire, mais la coutume veut que l’on se rende dans un karaoké et que l’on chante à tue-tête une fois que l’on a un peu bu.

7. La soupe peut être bue directement dans le bol, de préférence pas en silence

Tant qu’il s’agit de nourriture japonaise ou chinoise, la règle est que les soupes peuvent être bues directement dans le bol. Il suffit de porter le potage à la bouche et de le boire (souvent bruyamment, car le fait d’aspirer la nourriture n’est pas un problème d’étiquette). Les morceaux solides de nourriture dans la soupe sont pris avec les baguettes.

 

8.  Ne vous coupez pas à la table du dîner

Se moucher à la table du dîner est considéré comme une mauvaise conduite. Les rots ne sont pas bons non plus. Excusez-vous et allez aux toilettes pour vous moucher ou vous soulager de vos gaz.

 

9. Attention à l’alcool

Les Japonais sont généralement très indulgents lorsqu’il s’agit de comportement en état d’ébriété. Il est généralement acceptable d’élever la voix ou d’engager une conversation “engagée”. En revanche, il n’est pas aussi toléré de tripoter les dames (ou les messieurs) autour de la table. Il est recommandé de ne pas vider complètement son verre lorsque l’on estime en avoir assez, car il y a toujours un Japonais à la table qui estime qu’il est de son devoir de le remplir à nouveau.

 

10. Quand vous avez fini de manger

Il est bon de remettre toutes les attractions sur la table à leur position initiale lorsque vous avez terminé. Mettez le couvercle sur le bol de soupe miso et remettez les baguettes dans leur étui en papier. Si ce sont les Japonais qui achètent, il est d’usage de dire gochiso-sama deshita, ce qui signifie en japonais “merci pour la nourriture”, “c’était un festin”.

 

11. Conseils bonus pour vos chaussures

De nombreuses tavernes et pubs japonais classiques vous demandent d’enlever vos chaussures à l’entrée et de les mettre dans un casier. Nous vous recommandons donc de porter des chaussures faciles à enfiler et à enlever (la plupart des hommes d’affaires japonais ne portent que des mocassins pour cette raison) et de vérifier que vos chaussettes sont intactes avant de vous rendre au restaurant. En tant que Français, je pense que c’est très civilisé et que c’est également agréable de pouvoir enlever ses chaussures pendant que l’on mange. Lorsque vous quittez votre table, vous avez souvent des pantoufles que vous portez (souvent assez petites, malheureusement) pour aller aux toilettes. Une autre paire de pantoufles vous y attend, que vous enfilez lorsque vous allez aux toilettes. L’important est de ne pas oublier de remettre les “pantoufles de couloir” lorsque vous quittez les toilettes !

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante