Sommaire
Il n’y a pas si longtemps, l’esthétique était appelée la “science de la beauté”. Sur la base de cette définition, beaucoup ont imaginé que la tâche de l’esthéticienne était de dire aux gens ce qu’ils devraient considérer comme beau, et aux artistes comment le créer. Mais les frontières entre beau et laid sont incertaines, dictées par les conventions du temps et de la société, ou par le goût personnel de chacun. Alors, comment pourrait-il y avoir une discipline comme la “science de la beauté” ? Aujourd’hui, on soutient plutôt que l’esthétique est une branche spécifique de la philosophie, qui traite de l’expérience dite artistico-esthétique. Mais l’esthétique épuise-t-elle vraiment ses reflets sur le territoire de la beauté et de l’art ? Peut-être pas, peut-être qu’il investit aussi d’autres réalités beaucoup plus larges. Cela semble être suggéré par le même nom. Esthétique se réfère au mot grec ancien aìsthesis, qui signifie sensation, perception, sensibilité. Ainsi, l’esthétique ne devrait peut-être pas traiter uniquement de l’art, mais plutôt des divers aspects sensibles des choses.
Un problème classique est la naissance de l’esthétique. Vous avez affaire à deux points de vue distincts. Selon la première, l’esthétique est une science moderne, née vers le XVIIe-XVIIIe siècle, comme une discipline philosophique spécifique. Le XVIIIe siècle, dit-on, est le siècle classique de l’esthétique en tant que science moderne. La naissance de l’esthétique en tant que doctrine philosophique systématique doit donc être déterminée, afin de traiter d’un secteur bien défini de l’expérience humaine : celui de la beauté et de l’art. Pour le second point de vue, l’esthétique est une science ancienne, voire ancienne, qui a toujours existé.
Il s’agit d’analyser ces deux lieux communs en chirurgie et de prendre en compte leurs erreurs et leur contenu partiel de vérité. Il ne s’agira pas d’établir une fois pour toutes si l’esthétique est une science moderne, née au XVIIIe siècle, ou si c’est une science ancienne, qui a toujours existé. Ce qui importe, c’est de savoir si l’esthétique ne doit pas être considérée à la fois comme une science ancienne et moderne.
Pour capter encore mieux la tendance 2020 :