Loading

Combien de temps le Covid peut-il résister sur les surfaces ?

Combien de temps Sars-Cov2 peut-il résister aux surfaces ? Et à quel point est-il vraiment dangereux ? Il y a un audio sur les soirées sociales suggérant de n’utiliser qu’une seule paire de chaussures pour sortir, avec l’invitation de les laisser à l’extérieur de la porte une fois utilisées car le virus pourrait rester vivant pendant 9 jours sur l’asphalte.

Le virologiste de l’université de Milan Fabrizio Pregliasco explique : “C’est vrai, le virus peut survivre quelques jours, mais nous le répétons, avec une charge virale dérisoire. La saleté, qui crée un biofilm, agit comme une barrière protectrice contre les virus et les bactéries : la graisse de la saleté, donc même ce que nous trouvons dans la rue, crée l’environnement idéal pour les virus, y compris le Sars-Cov2. Mais soyons clairs : il est très peu probable que vous marchiez sur les gouttelettes infectées d’une personne qui a toussé ou éternué dans la rue et que vous touchiez ensuite la semelle de vos chaussures avec vos mains, puis que vous mettiez vos mains dans votre nez ou votre bouche. Nous devons être réalistes. Il est plus facile de se retrouver dans une telle situation, comme nous l’avons dit, avec des surfaces comme les poignées, les poignées de métro, les boutons d’ascenseur. Le mot d’ordre reste l’hygiène des mains et la propreté de l’environnement car une bonne hygiène neutralise les virus”. La désinfection des rues que de nombreuses municipalités mettent en œuvre est presque inutile à la guerre contre Covid-19.

Le responsable des maladies infectieuses Giovanni Rezza, rappelle une fois de plus que la principale voie d’infection reste la voie respiratoire et non celle des surfaces contaminées. Par conséquent, il est conseillé de ne pas s’inquiéter des surfaces, mais plutôt de mettre en œuvre la distanciation sociale d’au moins un mètre, comme cela a été dit à plusieurs reprises et si vous n’avez pas de mouchoir, toussez dans le creux du coude plutôt que de mettre votre main devant votre bouche pour éviter de contaminer les surfaces en les touchant avec des mains infectées.

Réagir à l'article