Comment bien choisir son automate programmable industriel ?

Ces dernières années, l’amélioration des performances électroniques entraine avec elle les automates programmables industriels.

Encore connus sous l’appellation d’API, ils désignent un contrôleur logique programmable ayant une architecture matérielle similaire à celle des ordinateurs. En effet, ils jouent le rôle d’organe de commande au sein des installations automatisées et constituent donc une grande aide dans les projets en automatisme.

On rencontre plusieurs offres sur le marché et il est souvent difficile d’effectuer un choix. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour choisir le meilleur automate programmable industriel.

Faites le point sur vos besoins

Sachant que chaque projet a ses propres exigences, il est important de faire le point sur ses besoins avant de se lancer dans le choix d’un API. Ainsi, vous saurez les caractéristiques que doit posséder votre contrôleur et vous pourrez être sûr de choisir un appareil qui vous convient. En outre, vous limitez les risques de frustration et vous mettez toutes les chances de votre côté d’atteindre rapidement vos objectifs.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n’est pas prudent de choisir un API au début de la phase de conception d’un projet en automatisme industriel. La sélection ne devrait intervenir que lorsque vous avez fini d’établir les cahiers de charges, de mener des analyses fonctionnelles, et d’élaborer des dossiers de spécifications. Dès lors, vous saurez exactement le type d’API qu’il vous faut. Vous pouvez vous renseigner sur les différences entre un automate programmable et de télégestion pour effectuer un choix pertinent.

Optez pour un API intuitif

Dans un contexte où l’on évoque de plus en plus le concept d’industrie du futur ou d’industrie 4.0, il est extrêmement important de se procurer un bon API pour en tirer le meilleur. Sur le marché, certains automates sont dotés de logiciels de programmations plus aboutis que d’autres. Dans la mesure du possible, il est conseillé de choisir un automate qui dispose d’une gamme complète de modules de communication. S’il est vrai que la plupart des contrôleurs logiques programmables peuvent communiquer avec l’extérieur, il faut néanmoins signaler que tous les automates ne supportent pas tous les types de protocoles. Veillez-y donc.

Misez sur le long terme

Dans les projets d’automatisation, certaines tâches sont très simples et souvent répétitives. La probabilité qu’elles restent ainsi après des années est très forte. Cependant, d’autres tâches sont extrêmement complexes et évoluent avec le temps. Elles demandent donc d’avoir un esprit futuriste au moment de la sélection de votre API. En optant pour un matériel doté de bonnes capacités d’extension, vous mettez toutes les chances de votre côté de faire facilement les mises à jour pour profiter de nouvelles fonctionnalités.

Tournez-vous vers une marque mondialement reconnue

Peu importe votre secteur d’activité, vous devez accorder une attention particulière au critère de renommée lors de la sélection de votre API. En effet, certaines marques d’automates sont plus connues que d’autres, en raison de la qualité de leur service. Dans la mesure du possible, faites le choix d’une marque qui possède plusieurs distributeurs dans presque tous les pays. Ainsi, vous facilitez vos opérations de support.

N’oubliez pas non plus de vérifier la réactivité de la marque. Son service technique doit être irréprochable pour vous permettre de profiter d’une assistance rapide et sur mesure lorsque vous en avez besoin.

Lisez les avis clients pour vérifier le rapport qualité/prix

Certes, le prix est important lorsqu’il s’agit de choisir un API. Mais, ce n’est pas l’unique critère. En effet, vous devez trouver un équilibre entre le prix proposé et la qualité du service. C’est l’unique moyen de profiter pleinement de votre choix. N’hésitez donc pas à consulter les avis des clients pour obtenir des informations utiles sur la marque et la performance de ses contrôleurs logiques programmables.

En savoir plus sur les différences entre un automate programmable et de télégestion

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante