Comment bien entretenir des cactus et des plantes grasses ?

entretenir des cactus et des plantes grasses
entretenir des cactus et des plantes grasses

Cultiver des cactus ainsi que des plantes grasses n’est pas une tâche très compliquée. Néanmoins, il est important de connaître certains points pour bien vous occuper de ces types de plantes. Qui plus est, ces quelques conseils vous aideront énormément à veiller au bien-être et l’épanouissement de vos plantes. 

Dans cet article, vous pourrez retrouver la meilleure façon d’arroser les plantes, la manière dont elle doit être exposée à la lumière et bien d’autres encore. 

  • Définition d’une succulente

Commençons par le début à savoir la définition simple d’une plante succulente. Selon l’article publié sur gerri.fr, la définition d’une plante succulente se résume en trois caractéristiques clés

– une plante qui s’est adapté pour mieux résister au chaleur. Les fortes températures ne lui font pas peur du tout. 

– la succulente n’est pas un genre, mais bien une spécificité. Plusieurs genres de plantes appartiennent donc aux succulentes, ce qui rends leurs classification complexe.

– Une plante qui contient un suc ou sève pour résister aux milieux les plus arides. 

  • Cactus et plantes grasses : le meilleur endroit pour les planter

Premièrement, il faut savoir que ces plantes demandent une grande exposition à la lumière naturelle durant toute l’année. Dans le cas où vos plantes se trouvent dans le jardin, c’est parfait. Par contre, s’ils sont à l’intérieur, il faudra les placer devant les fenêtres. 

De cette manière, vos cactus et plantes grasses pourront profiter de la lumière du jour même durant les périodes hivernales. Deuxièmement, sachez que ces types de plantes supportent bien la température intérieure, mais il est préférable de les placer dans des endroits frais durant l’hiver.

Pour d’autres conseils pratiques sur les cactus et plantes grasses, consultez le site spécialisé florasuculenta.com

  • Comment cultive-t-on une cactée ?

Pour réussir à planter des cactées ou autres plantes grasses, la règle d’or à respecter est de les planter dans un sol bien drainé. Du coup, faites un mélange de substrat léger, poreux et mettez-y du gravier au fond du pot et du sable par-dessus. 

Cela évitera que l’eau s’accumule dans les racines, car l’humidité n’est pas très bonne pour ces plantes. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que quand l’humidité gagne de la place, les pourritures vont se développer très vite et nuiront à la bonne croissance de la plante. 

Après, il y a la manière dont vous devriez procéder à l’arrosage de vos plantes. Dans un premier temps, il faut savoir espacer la fréquence d’arrosage. Et ensuite, vous devez laisser sécher le terreau avant d’arroser une nouvelle fois votre plante. Ce sont les points les plus importants que vous devrez respecter pour que vos plantes ne meurent pas.

  • Comment amener des plantes xérophytes à la floraison ?

Pour rendre possible la floraison des plantes xérophytes (plantes qui peuvent évoluer dans des milieux secs), il faudra passer par quelques étapes. 

En général, ces plantes doivent profiter de l’air libre et du soleil pour fleurir. Vous devrez donc les sortir dans le jardin quand il ne pleut pas. Mais c’est là qu’il faut faire très attention, car les cactus ou plantes grasses d’intérieurs ne sont pas trop habitués à une forte exposition au soleil. 

Donc, ce que vous devrez faire, c’est de réhabituer progressivement vos plantes aux conditions de vie extérieures. Mettez-les tout d’abord près de la fenêtre, mais dans un emplacement plutôt à l’ombre. Puis, un emplacement avec une faible concentration lumineuse. 

Et enfin, placez-les au soleil. De cette manière, le changement d’environnement n’est pas trop brusque pour vos plantes cactées ou autres variétés de plantes succulentes, car ces dernières risquent fortement les brûlures si vous les changer d’endroit sans un temps d’adaptation.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante