in , ,

Comment créer le buzz

Il existe plusieurs façons de faire connaître votre entreprise et les produits qu’elle vend, mais si vous voulez le faire dans un délai très court, la meilleure solution est d’appliquer le marketing viral.

Mais de quoi s’agit-il ? Le marketing viral ou marketing viral désigne un type particulier de marketing qui vise à diffuser un message promotionnel afin de faire connaître vos produits et/ou services.

Utilisé pour la première fois au milieu des années 90, ce terme désigne un modèle permettant de transmettre un message commercial. Certains chercheurs dans ce domaine ont voulu résumer la signification du terme “marketing viral” par cette phrase : “C’est un message qui entre dans votre tête et sans que vous vous en rendiez compte, vous le diffusez et le promouvez ! C’est utile aux entreprises de déménagement, aux électriciens, etc

La propagation du marketing viral peut être comparée à une explosion, car lorsque vous commencez à utiliser cette technique, vous devez également être prêt pour un développement exponentiel presque incontrôlable. En général, les utilisateurs du web diffusent volontairement et gratuitement un message par le biais du “bouche à oreille”. Si autrefois la communication se faisait par le bouche à oreille traditionnel, aujourd’hui, grâce à l’avènement de la technologie numérique, il est possible de créer un mécanisme viral en peu de temps.

Pour que le message devienne viral, il est nécessaire de créer des vidéos dynamiques capables de générer une émotion spontanée. La vidéo doit divertir, pleurer, réfléchir mais aussi mettre en colère l’utilisateur. Si l’un de ces sentiments se produit à la suite de la diffusion du message, cela signifie que la vidéo a suscité quelque chose.

Voyons donc comment fonctionne le marketing viral et pourquoi il connaît un tel succès dans les entreprises.

Comment fonctionne le marketing viral

Pour que le marketing soit viral, il doit déclencher le partage. Pour l’utiliser comme technique de promotion d’une marque ou de ses produits, il est nécessaire de la promouvoir sur le web en organisant de véritables campagnes ciblées. Nous parlons de campagnes ciblées parce qu’elles doivent être étudiées dans les moindres détails.

En général, le message doit être captivant, court et direct afin d’inciter l’utilisateur à le partager avec son cercle d’amis et non à le cacher. Un exemple de marketing viral est donné par Hotmail, un service de courrier électronique basé sur le web qui a rapidement réussi à entrer chez les Italiens en invitant simplement les gens à s’inscrire gratuitement. Le slogan disait : “Dites-le à un ami, c’est gratuit” ! Si vous êtes capable de comprendre comment déclencher le partage de vidéos, vous avez certainement un mécanisme viral.

Une fois que vous avez étudié comment vous voulez vous promouvoir et que vous avez compris comment libérer vos émotions, vous passez au plan opérationnel, qui est de le promouvoir sur Internet. Le web et les réseaux sociaux peuvent aider à créer le mécanisme viral. La plateforme sociale la plus utilisée pour faire du marketing viral est YouTube. Une fois créée, la vidéo sur ce réseau social est publiée sur Facebook, Twitter et tous les autres réseaux sociaux.

Lisez le billet sur ce qu’est l’affiliation et découvrez comment elle peut contribuer à la croissance de votre entreprise.

Caractéristiques et avantages du marketing viral

Le marketing viral est comme un virus qui, une fois déclenché, se répand comme une traînée de poudre sans qu’on s’en aperçoive.

L’utilisation de cette stratégie de marketing viral présente plusieurs avantages :

Vitesse de diffusion : si l’utilisateur pense que l’idée est intéressante et génère une émotion en lui, celle-ci est partagée avec d’autres contacts, etc ;

Absence de coûts : une fois le contenu viral diffusé, il n’est pas nécessaire de se concentrer sur les publicités, le plus grand avantage du marketing viral est d’ordre économique ;

Elle génère une augmentation exponentielle du trafic : si vous lancez une campagne virale et que les utilisateurs la trouvent intéressante, ils commenceront sûrement à partager la vidéo. Cela entraîne une augmentation de la visibilité et du trafic pour l’entreprise ;

Stimule la créativité : la création de contenu viral peut inciter les gens à chercher de nouvelles façons de communiquer le message.

Bien sûr, il y a aussi les inconvénients liés au marketing viral :

  1. Perte de temps : si le contenu ne devient pas viral, il ne peut que vous faire perdre votre temps et démolir vos efforts ;
  2. La campagne est difficile à contrôler : il est difficile, voire impossible, de mesurer les résultats que la campagne virale produit ;
  3. Les utilisateurs peuvent ne pas être intéressés par vos produits : il arrive souvent que les utilisateurs décident de vous suivre simplement parce qu’ils trouvent la vidéo virale intéressante, mais à long terme, ils peuvent cesser de vous suivre.
Réagir à l'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante

Written by Aimable et Souriante

Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité, alors suivez le site Kivupress ; Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.

Comment se faire connaître sur Internet

C’est quoi une stratégie de communication