Sommaire
Les rappels du gouvernement dans le cadre de l’augmentation des coûts d’énergie sont incessants. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à adopter les bons réflexes pour mieux affronter l’hiver.
L’explosion des tarifs du gaz et de l’électricité sont désormais des foyers de dépenses principaux pour les Français.
Ce guide est donc là pour vous rappeler les comportements à adopter pour réduire votre facture puis pour conserver la chaleur dans votre logement.
Aérer tôt le matin votre logement
Peu importe la température qu’il fait dehors. Renouveler l’air de votre logement est une obligation pour éliminer les mauvaises odeurs et purifier votre logement. Seulement, il est préférable d’ouvrir par exemple la fenêtre de votre chambre avant les premières lueurs du soleil. C’est une affaire de lève-tôt. Seulement, vous comprendrez que les rayons du soleil une fois levé doivent servir à gagner au moins deux petits degrés dans votre logement. Cette lumière naturelle, vous en avez besoin pour qu’elle réhausse la température de votre logement.
Combler les espaces vides
Une maison vide, c’est directement un espace où les déperditions thermiques sont observables. Le fait de meubles les angles et habiller les murs garantit une isolation minime au cœur de votre logement. Si e n’est pas le cas, pas besoin de vous ruiner pour l’occasion. Cependant de petits mobiliers permettent de mieux répondre à cette exigence. Si votre maison est vide, il est certain que la chaleur s’échappe rapidement du logement.
Allumer le chauffage à des horaires stratégiques
Durant l’hiver, vous ne pourrez pas vous permettre d’allumer le chauffage toute la journée et tout la nuit. La révision du prix de l’électricité et du chauffage a même des répercussions sur les charges collectives des copropriétés. Certaines n’arrivent plus à combler les dépenses. Dans cette optique, nous vous recommandons d’allumer le chauffage une heure avant de dormir. Vous équilibrerez ainsi la température sur une courte période. Puis pensez à l’éteindre lorsque vous éteignez au coucher. Pour les propriétaires, vous pouvez aussi dans le cadre de la transition énergétique harmoniser vos réseaux CVC dans un souci d’économie d’énergie.
Utilisez des rideaux épais
Que vous ayez du simple ou double vitrage, l’usage de rideaux est directement un rempart contre l’entrée du froid. Avec les températures négatives, le froid peut aussi s’infiltrer à travers les joints de fenêtres. Un tissu épais permet ainsi de mieux contenir l’air glacial. Mais surtout d’éviter qu’il ne refroidisse toute une pièce en soufflant son vent. Veillez donc également à directement fermer les volets dès que la nuit tombe pour que l’isolation soit la meilleure possible au cœur de votre logement.
Recourir si possible aux énergies renouvelable
Cette condition s’applique particulièrement aux propriétaires. Pour éviter d’être dépendant à 100% du gaz ou de l’électricité, vous pouvez par exemple investir dans l’achat de panneaux photovoltaïques. En diversifiant les sources d’énergie au cœur de votre logement, vous devenez ainsi plus indépendant. De plus, le surplus d’énergie produit peut aussi être revendu à RTE.
Vérifiez le joint d’isolation de vos fenêtres
Les nouveaux systèmes de fenêtre disposent d’un joint d’étanchéité réglable pour chaque saison. Pour les appartements de moins de 10 ans, il suffit d’utiliser un sèche cheveu pour le dilater. Ainsi, il constitue un rempart de plus contre le froid et isole mieux les pièces de votre maison. Cette astuce quasiment inconnue du public commence à se diffuser grâce à l’information de professionnels du bâtiment.
Posez un boudin devant la porte d’entrée de votre logement
Cette habitude, beaucoup de français ont fini par l’adopter. Elle est récurrente dans la moitié nord de la France. Or si vous ne la mettez pas en pratique, il est grand temps de le faire. Les prix faibles de l’électricité ces dernières années nous font omettre certains comportements. Désormais, ils deviennent la norme lorsque cela touche au portefeuille. Le boudin, c’est incontournable pour éviter que l’air extérieur ne refroidisse l’entrée du logement puis refroidisse les autres pièces. Pensez-y car vous risquez de couper le chauffage pendant des heures.
Utilisez une bouillote pour la nuit
Beaucoup de français ne pourront pas assumer les augmentations de cet hiver. Le retour aux pratiques de nos grands-parents devient du coup une tendance. Le recours à la bouilloire, c’est une façon de se dispenser de chauffage et d’avoir du réconfort pour s’endormir. Si vous disposez d’une source chaude à proximité de votre corps, vous vous sentirez plus à l’aise au cœur de votre logement.
Disposez et allumer quelques bougies la nuit tombée
Les bougies, vous n’y pensez pas mais elles dégagent aussi leur chaleur à proximité. Le fait d’en allumer permet aussi de mieux éclairer votre logement. Ainsi, au lieu d’avoir 3 pièces allumées sur une même surface. Vous pouvez tout à fait utiliser un seul interrupteur puis optimiser la luminosité au cœur de votre habitat.
- AAH : Allocations handicapées 2025 – voici les nouvelles conditions d’éligibilité et les plafonds revus à la hausse - février 10, 2025
- Tous les bénéfices du rétrofit des cars scolaires : une solution durable, économique et écologique - février 10, 2025
- Voici comment transformer la Saint-Valentin en un marathon romantique de 72 heures ! - février 10, 2025