Découvrir l’activité de broderie diamant

broderie diamant
broderie diamant

Voilà quelques années maintenant que la broderie diamant est célèbre, partout dans le monde et pourtant, peu de personnes savent vraiment ce que c’est.

Avant d’aller dans le vif du sujet, notez que la broderie diamant est faite pour tout le monde. Il s’agit d’une activité épanouissante grâce à laquelle on peut retrouver sa paix intérieure et à l’issue de laquelle on obtient une œuvre d’art unique.

Si la broderie diamant vous intéresse, et que découvrir la broderie diamant vous tente, voici les informations que vous devez retenir à son propos.

Qu’est-ce que la broderie diamant ?

La broderie diamant est le nom d’une forme d’art appartenant à la mosaïque dans laquelle l’artiste crée une toile brillante ou scintillante en collant de petites perles en résine qui brillent comme des diamants sur une toile adhésive sur laquelle sont imprimés des numéros correspondants à toutes les couleurs des diamants.

Tout ce que la personne qui souhaite pratiquer la broderie diamant doit faire, c’est prendre un diamant en résine et le coller sur la toile adhésive. Lorsque tous les diamants seront disposés sur la toile, on obtient un très beau tableau qui brille et que l’on peut encadrer. Lorsqu’on débute, tout peut paraître impressionnant mais au fur et à mesure qu’on avance, on y prend goût.

Qui peut faire de la broderie diamant ?

Pour pratiquer la broderie diamant, on n’a pas besoin de beaucoup de connaissances ou de compétences et c’est pour cette raison que cette activité convient à tout le monde, dès 10 ans. D’ailleurs, la broderie diamant est une excellente option pour les personnes désireuses de se lancer dans un nouveau passe-temps.

Figurez-vous que même les bricoleurs aguerris peuvent s’adonner à la pratique de la broderie diamant, mais sachez que les minuscules strass rendent cette activité difficile pour les enfants de moins de 10 ans et les personnes qui ont de sérieux problèmes de motricité.

En outre, bien qu’il n’y ait pas de support salissant ou de technique avancée à maîtriser pour faire de la broderie diamant, elle nécessite un travail minutieux, méthodique et des mouvements répétitifs. Il est donc important de travailler consciemment les mouvements du poignet et la posture du corps lorsqu’on en fait.

Comment fait-on de la broderie diamant ?

Faire de la broderie diamant vous tente ? Commencez par choisir un kit de broderie diamant contenant une toile de petite taille, cela vous aidera à vous mettre dans le bain.

  • Le kit de broderie diamant que vous commanderez comprendra une toile, un stylo applicateur, un bloc de colle et une pince.
  • Posez la partie non adhésive de la toile sur une surface plane et propre. Vous remarquerez que l’image de la toile contient les codes qui correspondent aux codes sur les sachets de diamants.
  • Vous devrez faire correspondre la couleur des diamants sur les codes que vous trouverez sur la toile.
  • Choisissez un diamant d’une seule couleur pour commencer puis, versez une petite quantité de cette couleur de diamants dans le plateau. Ensuite, inclinez légèrement le plateau et secouez-le doucement pour que les diamants se déposent à l’endroit. Ainsi, ils seront orientés dans le bon sens et il sera facile de les prendre avec le stylo.
  • Décollez une petite partie du film plastique de la toile pour travailler par étape. Il est vivement conseillé et plus facile de travailler sur une petite section à la fois. Il est important de garder la toile couverte lorsque vous ne travaillez pas dessus pour ne pas annuler sa nature adhésive.
  • Le bloc de colle livré dans le kit vous servira à agripper les strass pour les appliquer sur la toile. Retirez le plastique transparent du bloc de colle et trempez l’extrémité du stylo pour le remplir de colle. Vous pouvez ensuite ramasser les diamants, qui se colleront facilement à l’extrémité de l’applicateur. Une fois ramassé, appuyez soigneusement le diamant sur le symbole correspondant sur la toile.
  • N’oubliez pas d’ajouter un peu plus de colle si le stylo semble ne plus pouvoir ramasser les diamants et répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez terminé !

Une fois que vous aurez terminé votre toile, encadrez-la et accrochez-la à vos murs. L’expérience est enrichissante et vous pourrez ainsi mettre en valeur votre œuvre !

Pourquoi faire de la broderie diamant ?

Les spécialistes affirment que la broderie diamant permet de déconnecter le cerveau des pensées parasites pour qu’il puisse se concentrer sur le moment présent et donc, elle réduit ainsi l’anxiété. Cette activité est efficace pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les autres types d’art.

Lorsqu’on fait de la broderie diamant, on fait appel à la logique et à la créativité. En effet, on utilise la logique lorsqu’on décrypte le motif, quand on choisit un symbole et pour trouver la couleur qui lui est associée dans la toile et cela active la partie analytique du cerveau. En outre, quand on pose les strass sur la toile pour réaliser le motif, on active le côté créatif du cerveau.

Enfin, notez que la broderie diamant stimule l’hémisphère droit du cerveau et c’est celui qui est associé à la créativité. Cette pratique permet donc de créer des œuvres d’art étonnantes, sans avoir la fibre artistique !

Plus d’information :  découvrir la broderie diamant

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)