AccueilVoitureDevenir loueur de voitures de luxe : quelles étapes pour y arriver...

Devenir loueur de voitures de luxe : quelles étapes pour y arriver ?

spot_img

Comment devenir loueur de voitures de prestige

Le marché de la location des véhicules de luxe est un commerce en plein essor. Il représente un marché de niche dominé par une poignée de grandes marques et l’on estime qu’il pourra générer jusqu’à 35 milliards de dollars à l’orée 2025.

Si vous désirez vous lancer dans ce secteur, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne les étapes et conseils pour lancer une entreprise de location de voitures de luxe florissante.

Se faire former pour devenir lo

Il est avant tout indispensable de se former pour devenir loueur de voiture. Dans ce milieu comme partout, la formation revêt une importance capitale. L’on peut penser qu’il suffit d’acheter des voitures et de les proposer à la location pour commencer à générer du revenu. Pourtant, cette activité est bien plus subtile qu’elle en a l’air.

C’est à l’occasion d’une formation que vous découvrirez tous les rouages de ce business. La formation peut, soit dit en passant, se dérouler en ligne ou en présentiel. Les formations les plus complètes vous permettent de vous prendre pleinement en charge et de trouver les grandes enseignes avec lesquelles collaborer. Certains formateurs peuvent vous mettre directement en contact avec un fournisseur pour que vous puissiez vous lancer plus facilement. Les formations peuvent également inclure un accompagnement sur une période déterminée.

Réaliser une étude de marché

Bien que le marché de la location des bolides et autres véhicules haut de gamme soit très prospère, l’on ne saurait se lancer sans d’abord analyser l’état de la demande. Il importe donc d’effectuer une bonne étude de marché au terme de laquelle l’on pourra choisir la ou les villes adéquates pour proposer ses services. À ce propos, la formation vous sera également d’une grande aide.

Inutile de chercher dans un premier temps à couvrir tout le pays. Il faut plutôt cibler les villes avec des aéroports. Les villes disposant d’autoroutes sont tout aussi convenables, puisque la personne qui loue une voiture pouvant dépasser les 300 km/h ne la certainement pas que pour prendre des photos. Les régions urbaines où le tourisme est fécond et celles où sont implantés de grands hôtels sont également le genre de villes à cibler. L’on peut même installer son parc automobile dans les environs d’une station balnéaire pour atteindre un public de personnes aisées et cherchant à s’amuser.

Bien gérer son financement

Les voitures de luxe des grandes marques telles que Mercedes, BMW ou Audi coûtent très cher. Peu de personnes pourront alors, dès leur début, acheter des voitures pour les mettre en location. Le plus souvent, il faut trouver un fournisseur dont on loue les automobiles pour à son tour les mettre en location.

Cette option est recommandée même lorsque vous disposez de suffisamment de fonds pour vous offrir une ou plusieurs voitures haut de gamme. La limitation de votre engagement financier vous permet incidemment de réduire le risque. Vous aurez toutefois besoin d’un plan de financement clair et précis. Il est envisageable de contracter un prêt bancaire ou plutôt de commencer avec ses propres fonds. Dans tous les cas, un capital de 6000 € suffit pour lancer votre entreprise et ainsi devenir loueur de voiture si vous avez reçu une bonne formation.

Choisir le statut juridique approprié

Une formation de qualité vous permettra aussi de connaitre la forme juridique qui vous convient le mieux en considération de la branche dans laquelle vous désirez entreprendre. Le choix d’une forme juridique est même le plus souvent demandé par les banques avant d’accorder un prêt.

Si vous envisagez d’ouvrir votre entreprise tout seul, alors vous devriez opter pour une SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) ou une micro-entreprise. A contrario, la SAS se présente comme la forme juridique appropriée si le projet de création de l’entreprise de location de voiture de luxe est porté par plusieurs personnes. Dans ce milieu, il s’avère très important de se faire aider et conseiller par une personne relativement expérimentée afin d’éviter de commettre des erreurs de débutant. Il est également préférable de collaborer avec un expert-comptable spécialisé dans la location de ce type de véhicules ou d’un juriste, notamment pour vous aider dans la rédaction des contrats de location.

Rédiger les contrats de location

Cette phase est indispensable pour devenir un loueur de voiture de luxe. Dès lors que votre formateur vous aura mis en contact avec les fournisseurs et que vous aurez les supercars à votre disposition, il faudra nécessairement rédiger un contrat de location et obtenir une licence pour exercer légalement. L’on ne peut en effet se baser uniquement sur la bonne foi d’un client, fût-il un proche, pour lui remettre une voiture. La signature du contrat vous permet de vous protéger.

Par ailleurs, le prix étant un élément fondamental du contrat, il devra figurer clairement dans la convention et sur le site web de l’entreprise. Il en est de même pour les conditions d’assurance. À cet effet, il est recommandé de souscrire à minima à une assurance responsabilité civile pour couvrir les éventuels dommages qui pourraient survenir à l’occasion d’un accident. Chemin faisant, il faudra souscrire à une assurance tout risque surtout si vous ambitionnez gérer un parc automobile important.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante

Actualités

Comment bien choisir votre société de conseil en ingénierie ?

Le recours à une entreprise de conseil en ingénierie s’avère indispensable pour mener à...

FDVA 2024 exclusif : secrets dévoilés pour décrocher les subventions ! maximisez votre financement et boostez votre association !

Les fonds FDVA pour soutenir les associations : comment ça marche ? Les associations qui...

Prime Macron vs Bonus | Les Travailleurs Esat Pris au Piège des Nouvelles Règles de l’AAH 2024 !

Les travailleurs Esat et la valeur des bonus : un enjeu pour l'AAH Alors que...

Revalorisation des retraites de 5% : Calculer le montant de sa pension ou comprendre la réévaluation prévue

Les principales nouveautés et changements concernant les retraites en 2024 Le monde des retraites est...

Découvrez aussi

Comment bien choisir votre société de conseil en ingénierie ?

Le recours à une entreprise de conseil en ingénierie s’avère indispensable pour mener à...

FDVA 2024 exclusif : secrets dévoilés pour décrocher les subventions ! maximisez votre financement et boostez votre association !

Les fonds FDVA pour soutenir les associations : comment ça marche ? Les associations qui...

Prime Macron vs Bonus | Les Travailleurs Esat Pris au Piège des Nouvelles Règles de l’AAH 2024 !

Les travailleurs Esat et la valeur des bonus : un enjeu pour l'AAH Alors que...