Loading

Electricien Montreux ? Dépannage en urgence partout en Suisse

En savoir plus : https://www.electricienlausanne.com/

L’électricien est la figure professionnelle qui travaille sur les installations électriques civiles et industrielles. Il s’occupe de la conception, de l’installation et de la maintenance des systèmes et composants électriques dans les maisons, les usines, les bureaux, les installations commerciales, les bâtiments publics tels que les écoles et les hôpitaux. Il assure la connexion des systèmes au réseau de distribution d’électricité et joue donc un rôle fondamental pour garantir le fonctionnement de tous les équipements électriques autour de nous.

Mais que fait un électricien de façon plus détaillée ?

L’électricien construit et installe des systèmes électriques à haute ou basse tension, des tableaux de distribution et des appareils selon les besoins du client.

En ce qui concerne les activités de conception, pour chaque type de système électrique, il est nécessaire de réaliser le schéma le plus approprié : déterminer la disposition correcte des câbles et des contacts, organiser les unités de contrôle et les tableaux électriques, et calculer les coûts de mise en œuvre. Pour ces opérations, l’électricien utilise de plus en plus souvent des logiciels de CAO électrique, 2D et 3D, qui permettent de gérer l’élaboration du dessin des schémas électriques pour les installations civiles et industrielles.

Il peut concevoir des panneaux électriques simples et de petite taille, tels que ceux destinés à un usage domestique (pour le raccordement au réseau électrique : systèmes d’éclairage, appareils électroménagers, systèmes domotiques, interphones, systèmes de climatisation et de chauffage, alarmes antivol et caméras de vidéosurveillance, systèmes d’automatisation de portails, antennes, systèmes photovoltaïques ou panneaux solaires…), mais aussi très complexes, comme dans le cas de panneaux électriques industriels. En fait, un électricien industriel s’occupe du câblage à bord des machines pour la construction de machines et de systèmes pour l’automatisation industrielle.

Compétences de l’électricien

En ce qui concerne les activités exercées pour la distribution de l’énergie et le raccordement au réseau électrique, les tâches de l’électricien sont très similaires à celles d’un câblo-opérateur : il réalise les goulottes de câbles, positionne les composants, identifie les bornes et les connexions de câbles, les interrupteurs, les prises, les bornes selon les spécifications techniques indiquées dans le schéma de câblage. Une fois le câblage effectué, il effectue des tests pour vérifier le fonctionnement réel des systèmes connectés.

L’électricien s’occupe ensuite de l’entretien ordinaire des panneaux électriques, des systèmes et des installations, ainsi que des interventions en cas de pannes et de dysfonctionnements. Pour identifier les éventuels défauts des circuits électriques, l’électricien effectue un diagnostic du système électrique. Il identifie les éléments concernés, répare ou remplace les composants endommagés, puis effectue des tests pour tester le système et vérifier son étanchéité. Dans ces cas, la rapidité de l’analyse et de la solution du problème est particulièrement importante, car le rétablissement d’un fonctionnement complet doit être réalisé dans les plus brefs délais.

L’électricien possède des connaissances en électricité et en électronique, et combine l’habileté manuelle et la précision dans l’exécution de ses tâches. Il connaît les outils du métier, avec lesquels il effectue l’installation, la maintenance et le test des systèmes électriques : coupe-câbles, dénudeurs de câbles, chercheurs de phase, multimètres (ou testeurs), minuteries et capteurs, soudeurs, ruban isolant, etc. Il connaît la réglementation sur les risques électriques et les dispositifs de prévention des accidents, qu’il utilise en permanence pour travailler en toute sécurité, ainsi que les exigences d’efficacité, de fiabilité et de sécurité à respecter pour mettre en œuvre un système électrique conforme aux normes.

L’électricien travaille en tant qu’employé dans des entreprises d’installation et de maintenance électrique (secteur de l’ingénierie des installations), avec d’autres professionnels tels que les câbleurs, les installateurs et les tableautiers, ou directement dans des entreprises de production, des sociétés d’ingénierie et des réalités industrielles qui fournissent une équipe interne d’électriciens pour les activités de maintenance ordinaire et extraordinaire. Les électriciens travaillent également sur le site : l’électricien de chantier est responsable de l’installation des systèmes électriques civils et industriels dans les nouveaux bâtiments et constructions, du passage des câbles au câblage des tableaux de distribution, en interaction avec les autres travailleurs et techniciens sur le site tels que les maçons, les plombiers et les géomètres. En outre, il peut être travailleur indépendant ou propriétaire d’une activité professionnelle à titre personnel.

Réagir à l'article