Sommaire
La greffe de cheveux est la solution chirurgicale la plus avancée pour récupérer ses cheveux et c’est l’une des interventions les plus demandées dans les cliniques de chirurgie esthétique en raison de ses bons résultats.
Grâce à ce type de traitement, il est possible de récupérer définitivement les cheveux perdus et de mettre fin à ses problèmes d’alopécie. En fait, l’implantation capillaire peut changer la vie des patients, car il ne s’agit pas que d’une question esthétique.
Avec les implants capillaires, les patients retrouvent un véritable bien-être émotionnel.
Si vous êtes intéressé par cet acte chirurgical, ne manquez pas la suite de cet article car nous allons vous expliquer en quoi consiste la greffe de cheveux et nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir sur cette opération !
Greffe de cheveux : l’intervention en général
La transplantation capillaire, ou greffe de cheveux, est une procédure chirurgicale pour corriger la calvitie, dans laquelle une zone à forte densité de cheveux est transférée à une autre à faible densité. Ainsi, les follicules pileux de la zone donneuse sont implantés dans la zone réceptrice.
Le plus souvent, la zone donneur est le secteur situé à l’arrière de la tête. Là, les cheveux sont moins sensibles aux hormones qui causent l’alopécie androgène. Lors de la transplantation, les follicules ne perdent pas cette caractéristique, ce qui permettra la naissance et la croissance normale des cheveux à l’endroit où ils sont implantés.
Seulement dans de très rares cas, la transplantation capillaire se fait dans des zones différentes de la tête. Il faut savoir qu’il est aussi possible de bénéficier d’une greffe de sourcils ou de barbe.
Greffe de cheveux : la préparation à la chirurgie
Comme toute intervention chirurgicale, la transplantation capillaire nécessite également une préparation adéquate. La première chose à faire est une évaluation pour déterminer la cause de la calvitie.
Aussi pour déterminer si la zone donneur a la qualité suffisante pour faire la transplantation.
En outre, l’état de santé général du patient et sa stabilité psychologique sont régulièrement analysés. Par la suite, le médecin prescrira les examens préopératoires de rigueur : radiographie, numération sanguine, tests de coagulation, échocardiographie et tout autre examen jugé nécessaire.
Si toutes les conditions de la procédure sont remplies, il est probable que les recommandations suivantes soient données avant la chirurgie :
- laisser pousser les cheveux autant que possible ;
- se protéger du soleil ;
- éviter les médicaments anti-inflammatoires et les suppléments de vitamines, ainsi que le tabac et l’alcool.
Pour le reste, des conseils plus généraux seront donnés, comme bien se nourrir, porter des vêtements amples le jour de la chirurgie, ne pas conduire après celle-ci et éviter le stress. Si vous avez encore des doutes sur l’opération, vous trouverez toutes les réponses avec ce spécialiste.
Greffe de cheveux : les techniques de transplantation capillaire
Pour faire une transplantation capillaire, on utilise essentiellement deux techniques : FUSS ou FUT et FUE. La première est également connue sous le nom de “technique de la bande”.
De son côté, la technique FUE, ou Follicular Unit Extraction, se décline en deux modalités : classique ou avec système SAFER. Voyons les caractéristiques de chacune de ces techniques.
Technique FUSS ou FUT
Grâce à cette technique, une zone de cuir chevelu est enlevée de la nuque, d’environ 1 centimètre de large sur 15-20 centimètres de long. Ensuite, chaque unité folliculaire est retirée puis implantée dans la zone réceptrice. L’incision est suturée et cachée avec le même cheveu.
Technique FUE classique
Dans cette technique, on ne retire pas une frange de cuir chevelu, mais chaque unité folliculaire. Pour cela, on utilise un scalpel circulaire. Ensuite, les follicules sont implantés un par un. La technique avec SAFER est identique à la précédente, mais au lieu d’utiliser un scalpel circulaire, le chirurgien utilise un dispositif automatisé. Cela augmente l’efficacité de la greffe et minimise les dommages.
Greffe de cheveux : la procédure de transplantation capillaire
Bien que la transplantation soit une intervention chirurgicale totalement sûre, c’est aussi une procédure assez laborieuse. En règle générale, 9 à 10 professionnels doivent intervenir : 3 ou 4 médecins, 5 ou 6 techniciens et une infirmière. En général, la chirurgie prend en moyenne 5 à 6 heures. Malgré tout, il s’agit presque toujours d’une procédure ambulatoire qui ne nécessite qu’une anesthésie locale. Le risque de complications pendant la chirurgie est donc minime. En ce sens, le travail chirurgical de la transplantation capillaire est normalement effectué en trois étapes :
- extraction du follicule de la zone donneur : cela consiste à retirer les cheveux de la zone donneuse ;
- séparation et préparation des follicules pileux : cette étape dépend de la technique utilisée pour la transplantation capillaire. Avec la technique FUSS, il est nécessaire de séparer chaque follicule, un par un, à l’aide de microscopes. Dans les autres techniques, les follicules sont déjà séparés et il suffit de les préparer pour la transplantation ;
- implantation des follicules : dans cette étape, chaque cheveu est implanté, à travers des micro-orifices. Au préalable, il faut avoir fixé une disposition qui permette d’insérer les poils de sorte que leur apparence finale soit très naturelle.
Les candidats à une greffe capillaire ne doivent pas avoir moins de 25 ans. En général, ils doivent être en bonne santé. Nous espérons avoir résolu vos doutes sur la greffe capillaire. Cependant, si vous en avez d’autres, l’idéal est de consulter un professionnel de la santé pour vous guider en tenant compte de votre cas particulier.