Indexia présente son activité de reconditionnement de portables

Indexia présente son activité de reconditionnement de portables
Indexia présente son activité de reconditionnement de portables

Si le marché de la téléphonie mobile connaît de nombreuses évolutions, c’est également le cas des manières de consommer.

Ainsi, selon un rapport récemment publié par l’entreprise Counterpoint Research, spécialisée dans les produits de l’industrie TMT (technologie, médias et télécommunications), les consommateurs se tournent de plus en plus vers les smartphones reconditionnés.

Ce marché a en effet enregistré une croissance de 15 % en 2021, contre seulement 4,5 % pour celui du neuf ! Indexia, conscient des enjeux liés à ces modèles de téléphone, a développé son activité de reconditionnement depuis de nombreuses années afin d’adopter une démarche responsable, circulaire mais aussi en circuit-court.

Le boom des smartphones reconditionnés

Les téléphones reconditionnés s’apparentent aux modèles d’occasion à la différence majeure qu’ils sont testés sur une multitude de points de contrôle puis remis en état avant d’être revendus. Ainsi, les pièces peuvent être changées en cas de besoin afin que le téléphone soit garanti comme fonctionnel par un professionnel.

Ces appareils offrent alors des prestations très similaires à celles du neuf mais en bénéficiant également des avantages de l’occasion, et ce, avec une qualité optimale renforcée par une garantie pouvant aller jusqu’à 24 mois !

Le concept séduit et ce sont près de 60 % des Français qui ont acheté ou déclarent avoir l’intention d’acheter un smartphone reconditionné (soit +7 points en un an). En outre, ils sont aujourd’hui 59 % à avoir revendu un téléphone afin qu’il soit reconditionné (et même 66 % chez les moins de 35 ans).

Il faut dire que le reconditionné offre de nombreux avantages et répond pleinement aux nouvelles attentes des consommateurs. Les modèles sont en effet proposés, chez Indexia, en moyenne de 30 à 40 % moins cher que les téléphones neufs, ce qui permet d’avoir accès aux meilleures marques à un prix ultra compétitif !

Mais ce n’est pas tout. Les consommateurs sont aujourd’hui conscients des enjeux environnementaux et veillent à faire des achats responsables. Les smartphones reconditionnés répondent parfaitement à cet enjeu car ils permettent d’allonger la durée de vie des appareils mais aussi de moins polluer.

Indexia Group rappelle en effet que produire un téléphone neuf génère près de 60 kilos d’émissions de CO2 ainsi que 199 grammes de déchets électroniques. En comparaison, un modèle reconditionné en produit 88 % de moins et l’achat de ce type de produit aurait permis d’éviter en France près de 229 000 tonnes de matières premières et 70 000 tonnes d’équivalent CO2 en 2020 !

Face à ce constat, les Français optent de plus en plus pour ces téléphones reconditionnés. Le PDG du groupe Indexia, Sadri Fegaier, explique qu’ « il y a un vrai appétit pour ce type de produits : 20 millions de smartphones sont vendus chaque année en France ainsi que 2 millions de smartphones reconditionnés ». La société a reconditionné plus de 150 000 appareils depuis sa création, qui représentent aujourd’hui 60 % de ses ventes (contre 40 % pour le neuf).

Indexia détaille les étapes de vie d’un smartphone reconditionné

Pour faire face aux évolutions du monde de la téléphonie mobile, mais aussi pour innover afin de les anticiper, Indexia Group a depuis longtemps misé sur le marché du reconditionné. La société, qui repose sur des valeurs de respect, d’agilité, de qualité et d’innovation, a voulu aller plus loin dans sa démarche en adoptant une économie circulaire et en circuit-court.

Pour cela, elle a choisi d’installer son atelier de reconditionnement à Romans-sur Isère afin d’être un acteur engagé, tant au niveau environnemental qu’économique en privilégiant l’emploi local. Indexia maîtrise grâce à cela de manière globale la chaîne de valeur, permettant de proposer à ses clients une offre complète et qualitative. Le garant de cette qualité est un process de reconditionnement très strict mis en place par Indexia.

Le parcours d’un smartphone reconditionné chez Indexia :

  • Dépôt en boutique du smartphone usagé au point de collecte ou auprès d’un technicien
  • Envoi à l’atelier de Romans
  • Premier tri des téléphones : les appareils considérés comme trop abîmés rejoignent une filière de recyclage. Quant aux autres, ils entament leur processus de reconditionnement en suivant différentes étapes.

#1 Indexia encourage la reprise des smartphones

Saviez-vous que près de 110 millions de téléphones portables sont en sommeil au fond d’un tiroir ?

Il s’agit là d’une source précieuse qui permettrait de réaliser des économies conséquentes pour les consommateurs mais aussi en matière de ressources à réutiliser !

C’est pourquoi Indexia Group encourage les Français à revendre leur téléphone et a pour cela décidé d’ouvrir des boutiques sur l’ensemble du territoire (ainsi qu’en Belgique, en Espagne et au Portugal). Les clients peuvent alors se rendre sur place pour faire évaluer leur téléphone, en fonction de nombreux critères comme :

  • la marque (Apple, Huawei, Samsung, Xiaomi, etc.) ;
  • le modèle (iPhone Xr, Samsung Galaxy S10, Xiaomi Mi 9, etc.) ;
  • la couleur ;
  • la capacité de stockage en gigaoctet (Go) ;
  • si le téléphone portable est bloqué sur un opérateur télécom ;
  • son usure générale.

Un prix de reprise est alors proposé au client.

# 2 Indexia et les points de contrôle, pour une qualité optimale

Le smartphone est ensuite envoyé au centre de réparation d’Indexia à Romans-sur-Isère (Drôme). Près de 100 techniciens sont présents et réceptionnent les appareils qu’ils vont soumettre à une batterie de tests et de points de contrôle.

Dans un premier temps, le numéro IMEI permet d’identifier le téléphone. Un diagnostic global est ensuite effectué : écran, batterie, son, etc. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo publiée par Indexia, l’atelier surprend agréablement par sa propreté et son organisation. Chaque espace de travail est délimité et les réparateurs sont parfaitement équipés afin d’examiner l’appareil et de lui faire passer un double test, à savoir :

  • un test physique, qui permet de vérifier tous les aspects fonctionnels du smartphone ;
  • un diagnostic digital, qui repose sur l’analyse de tous les éléments intérieurs : espace de la mémoire (Ram et stockage), CPU et GPU (processeurs et carte graphique), batteries…

Chaque partie du smartphone bénéficie ainsi d’une attention particulière et du savoir-faire des techniciens d’Indexia afin de déterminer les réparations à réaliser pour offrir un appareil reconditionné de qualité optimale, avec à chaque fois une capacité de batterie assurée au minimum à 85 %. Un service qualité vient enfin vérifier chaque produit reconditionné pour s’assurer de sa parfaite conformité.

Il est en outre à noter que pour aller plus loin dans sa démarche environnementale, Indexia a signé un partenariat pérenne avec un acteur agréé dans le domaine du recyclage pour les pièces ne pouvant être réutilisées.

Indexia favorise le circuit-court et local

Le groupe Indexia a développé un système auto-alimenté, tourné vers le circuit-court et le local, ce qui lui permet de dépendre faiblement des importations. La société s’approvisionne pour cela en matériel multimédia essentiellement au niveau local.

#3 Indexia veille à la sécurité de ses clients

Face à l’essor technologique des smartphones (dont le prix a augmenté de 17,1 % au cours des deux dernières années, atteignant un prix moyen de 450 euros), on constate aujourd’hui une hausse des vols et du recel de ces appareils. Pas moins de 967 000 Français (de 14 ans et plus) ont été victimes en 2018 de vol ou de tentative de vol, sans violence ou menace. Dans 28 % des cas, ces agressions avaient pour objectif le vol de téléphone portable.

C’est pourquoi Indexia s’engage à lutter contre ce phénomène inquiétant et a mis au point une procédure rigoureuse visant à sécuriser chaque transaction. Les techniciens du centre de Romans-sur-Isère reçoivent pour cela un bon de cession de propriété dûment complété et signé par le particulier vendeur qui assure par cette démarche qu’il est bien le propriétaire légal du téléphone. Les équipes réalisent de plus des contrôles systématiques avec un test de blacklistage pour s’assurer que l’appareil ne provienne pas d’une source illégale.

Lors du reconditionnement, chaque téléphone est en outre remis à zéro et toutes les données stockées sont systématiquement effacées. Un point crucial quand on sait qu’environ 24 % Français ne souhaitent pas donner ou revendre leur téléphone par peur que leur téléphone ne soit piraté et leurs données volées.

#4 Indexia mise sur la proximité pour accompagner ses clients

Les réparations effectuées sur chaque smartphone garantissent aux clients une satisfaction optimale grâce à un produit qualitatif équivalent au neuf mais affiché à un prix compétitif.

Une fois prêt, le smartphone est donc certifié conforme par le service qualité puis nettoyé avant d’être proposé à la vente sur Internet et en boutique.

Il faut en effet savoir qu’Indexia a décidé de s’implanter sur l’ensemble du territoire avec des boutiques permettant aux clients de venir échanger avec des conseillers mais aussi essayer les smartphones reconditionnés. Le groupe possède ainsi aujourd’hui 100 boutiques en France mais aussi en Belgique, en Espagne et au Portugal (et avec une présence commerciale en Italie, en République Tchèque et en Suisse).

Sadri Fegaier explique : « Nous avons fait le pari de nous diversifier, d’orienter nos activités vers un service de proximité, avec l’ouverture de points de vente physiques, et vers l’économie circulaire en mettant le reconditionné à l’honneur ». Et le groupe ne compte pas s’arrêter là : il prévoit de réaliser cette année un volume d’affaires de 1,26 milliard d’euros et affirmer sa position d’acteur  européen majeur dans la conception de services pour un multimédia durable.

Autres ressources intéressantes à propos d’Indexia :

 

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante