Comment choisir son boitier RGB pour un setup gamer à moins de 100€ ?

Comment choisir son boitier RGB
Comment choisir son boitier RGB

Les boitiers pour pc fixes sont plus qu’abordables de nos jours. Un budget de 100 euros vous offre un choix presque illimité d’options.

Dans cette gamme de prix vous pouvez avoir un boitier déjà customisé avec des éclairages RGB et avoir de la marge pour ajouter des accessoires qui rendront votre pc unique. Mais il ne faut pas se jeter sur la première tour venue.

Vous devez sélectionner avec soin votre boitier en prenant en compte de nombreux critères que nous allons voir par la suite.

 

Un boitier RBG est avant tout un boitier :

Un boîtier de PC gamer est, de par sa conception, un moyen d’abriter et de protéger tous les composants coûteux de votre ordinateur, il est également conçu pour garantir que tout reste aussi froid que possible.

Il faut bien garder en tête que votre tour de pc est susceptible d’évoluer à l’avenir. L’arrivée de nouvelles technologies et l’évolution de vos envies ou vos besoins sont des éléments à prendre en compte.

Aujourd’hui vous ne souhaitez peut-être pas vous orienter vers des jeux triple A avec les graphismes en ultra, mais demain ? Il est donc extrêmement important de ne pas faire l’impasse sur la prise d’information avant tout achat et d’opter pour un boitier qui vous permettra de nombreuses modifications par la suite.

Nous allons passer en revue les points essentiels à prendre en considération avant d’acheter votre boitier pc avec ventilateur rgb à moins de 100 euros !

 

La taille

Bien que le choix puisse être difficile à ce stade, il existe quelques moyens d’écarter instantanément un certain nombre de boîtiers RGB sur le marché. Le plus simple étant de comprendre quel type de boîtier est compatible avec les composants de votre PC (ainsi que l’espace que votre PC occupera).

En effet, il existe quatre tailles différentes de boîtiers de PC. Du plus grand au plus petit, il y a les grandes tours, les tours moyennes, les micro-ATX et les mini-ITX.

Ce sont généralement la carte mère et la carte graphique qui vont avoir le plus d’importance dans le choix de la taille de votre tour car ce sont généralement les composants les plus volumineux d’un PC.

Le nom de la carte mère est souvent un indicateur du type de boîtier. Si vous souhaitez utiliser une carte mère mini-ITX, elle sera adaptée à un boîtier mini-ITX par exemple.

 

Le refroidissement et le management des câbles

Pour de nombreux propriétaires de PC et en particulier les joueurs, un PC ne se résume pas à la protection des composants : un boîtier doit empêcher tous les composants de surchauffer.

Un bon boîtier de PC maintiendra les composants au frais, en particulier lorsqu’ils sont soumis à des contraintes importantes lors de session intensives sur des titres gourmands en ressources par exemple. En effet, moins vos composants seront soumis à de hautes températures sur des périodes prolongées plus ils tiendront dans le temps.

Un boîtier gaming doit impérativement avoir une bonne capacité de refroidissement, cela est rendu possibles grâce à différents éléments. La qualité de construction, l’accueille d’unités de refroidissement, une gestion des câbles… Et cette notion de « câble management » est encore plus importante sur une tour RGB.

 

Du RGB partout mais pas n’importe comment :

Le RGB versus le RGB adressable :

La différence est importante, le RGB « simple » ne permet d’afficher qu’une couleur à la fois. Tandis que le RGB adressable offre la possibilité d’afficher un grand panel de couleurs en même temps. Généralement ce sont les cartes mères plus anciennes qui prennent en charge uniquement le RGB « simple », les plus récentes acceptant le RGB adressable. Donc attention au choix de votre carte mère.

Maintenant que nous avons vu ceci il reste d’autres critères à prendre en compte.

  • Les couleurs intérieures et extérieures du boîtier : Cela peut paraitre dérisoire mais la couleur de votre boitier à son importance selon la palette que vous allez utiliser. Le noir est facile à assortir avec n’importe quoi, tandis qu’un boîtier rouge sera mieux avec un éclairage blanc par exemple. L’intérieur d’un boîtier blanc reflétera mieux votre éclairage RVB, alors pensez-y si vous voulez un éclairage qui ressort mieux.
  • Le panneau latéral : Un panneau entièrement en verre est quasiment indispensable pour profiter au mieux de votre installation. Le verre donne un rendu plus élégant et permet de mettre en valeur vos composants ainsi que votre éclairage RGB intérieur. Attention tout de même un panneau en verre teinté réduira la vivacité de l’éclairage.
  • La disposition et la gestion des sources de lumière : Une gestion de l’éclairage intelligente implique de cacher les composants les moins attrayants. Des boîtiers dotés d’un cache pour le bloc d’alimentation et la dissimulation des câbles sont grandement appréciés ici. Ainsi, comme pour la protection du bloc d’alimentation, disposer d’endroits dans le boîtier pour serrer ou attacher les câbles est un grand avantage. Recherchez des boîtiers avec un espace le long du rail supérieur où vous pourrez ranger la longueur de câble excédentaire. Ainsi vous bénéficierez pleinement des effets de lumière sans que la vue ne soit gâchée par des composants peu esthétiques.
  • Les accessoires : Vous avez sur le marché un nombre grandissant d’accessoires RGB vous permettant de rendre votre tour unique. Du support de carte mère en passant par des bandes LED que vous pouvez installer sur les parois, vous pouvez tout customiser. Ces accessoires se trouvent aux alentours des 20 euros pour la plupart. Par conséquent, vous n’êtes pas dans l’obligation de monter sur du haut de gamme.

 

Résumé et conseils :

Prenez le temps ! Vous n’allez pas changer de boitier tous les quatre matins. Donc choisissez le d’abord pour ses qualités techniques et en fonction de l’usage que vous voulez faire de votre ordinateur.

Ce n’est qu’ensuite qu’il sera temps de vous attarder sur le côté esthétique. Avec 100 euros de budget vous aurez accès à toutes les tailles et toutes les formes sans problème. De plus vous pouvez par la suite customiser complètement la majeure partie de vos composants avec des effets RGB.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et vous laisser hypnotiser par toutes ces couleurs qui illumineront votre setup.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante