Loading

Les avantages et les bienfaits de la cigarette électronique

L’Académie de médecine française confirme les avantages et les bienfaits de la cigarette électronique

Suite au scandale sanitaire aux États-Unis, l’Académie de médecine française a récemment publié un avis à destination des fumeurs qui considèrent l’idée de passer à la cigarette électronique : ce système qui favorise l’arrêt du tabagisme est beaucoup mieux contrôlé en France.

L’institution s’inquiète en effet des effets néfastes que pourrait provoquer la crise de confiance contre le vapotage : cette pratique serait la source d’une épidémie de pathologies pulmonaires, d’après les États unis. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également sorti un rapport de prudence en considérant les e-cigarettes comme étant des substances nocives.

Les cigarettes électroniques de la France : respect de « qualité » et de « sécurité »

Selon un sondage BVA qui a été effectué pour l’association provapotage Sovape, trois Français sur cinq pensent actuellement que vapoter est beaucoup moins dangereux que fumer. Vape le sevrage tabagique est donc l’alternative parfaite aux cigarettes. D’après les dires de l’académie dans un communiqué, cette crise de confiance sous l’influence des USA pourrait causer la mort de milliers de fumeurs alors que le tabac tue la moitié de ses consommateurs.

Toujours d’après l’académie, en France : les cigarettes électroniques relèvent de normes de qualité et de sécurité, au contraire des États-Unis ; et que la cause principale des épidémies actuelles dans ce pays est due à un détournement de l’usage des cigarettes électroniques avec un usage de contenu nocif. L’académie ajoute que le vapotage contribue fortement à l’arrêt et à la diminution de la consommation de tabac, et qu’en France, les mineurs ne font pas face à un mésusage de ce produit. Si jamais vous êtes un fumeur et que vous cherchez à arrêter progressivement, pourquoi ne pas commencer par visiter ce shop en ligne de cigarette électronique ?

Un produit qui ne contient ni goudron ni monoxyde de carbone

D’une manière générale, le système de vapotage est assez simple : on inhale de la vapeur créée par le chauffage à haute température d’un liquide qui se trouve à l’intérieur de la cigarette électronique. La plupart du temps, les liquides contiennent de la nicotine, une substance très addictive qui est également présente dans le tabac. Elle peut donc affecter le développement du cerveau lorsqu’on la consomme avant 25 ans (c’est pourquoi il faut éviter au maximum que les jeunes l’utilisent). Certaines études démontrent aussi que la cigarette électronique a un effet néfaste sur le cerveau des adultes.

En ce qui concerne les liquides vapotés, ceux-ci ne contiennent généralement aucune substance dangereuse que l’on trouve lorsque l’on fume du tabac. Cela inclut par exemple le goudron qui est cancérogène ou le monoxyde de carbone qui est un facteur de maladie cardiovasculaire. La vapeur contient en revanche des particules fines qui pénètrent les poumons.

 

Réagir à l'article