Les luminaires design : quel modèle choisir ?

Les luminaires constituent un élément clé de la conception d’une pièce. Cette touche finale de la décoration influe sur l’aspect visuel et esthétique du décor et sur l’atmosphère ou l’ambiance qu’une personne ressent en y entrant.

Ils apportent aussi une belle touche décorative aux murs et aux plafonds tout en offrant une solution d’éclairage ciblées et satisfaisante permettant de faciliter les tâches au quotidien.

Il existe une myriade de modèles d’éclairage, mais dans cet article, nous allons présenter les tendances les plus marquantes de luminaires design pour cette année 2021.

Les lampes de table aux formes sculpturales, la vedette des luminaires design

Les lampes de table sculpturales conçues avec le polyéthylène, le verre, le laiton, l’aluminium plié ou le métal laqué sont à la fois élégantes et originales. Elles transforment les lampes fonctionnelles en véritables œuvres d’art. Et même lorsque la lampe est éteinte, elles font toujours un bel effet. Leur conception peut avoir la forme des fruits, des fleurs, de forme angulaire, géométrique etc. Choisissez deux paires de lampadaires ou lampes de table sculpturales pour mettre en valeur une table console ou pour encadrer un lit ou un canapé. Ces sources d’éclairage créent aussi un coin de lecture confortable tout en donnant du caractère à la maison.

Les lampadaires connectés

Un luminaire connecté permet d’utiliser facilement les avantages d’une maison intelligente. A titre d’exemple, elle rend possible le réglage de la température de la couleur réelle de l’ampoule. Cet éclairage design permet de choisir instantanément la quantité et la couleur de lumière dans une chambre. Ainsi, lorsqu’on a envie d’un moment de concentration, on opte pour un éclairage blanc lumineux. A l’heure du dîner, on augmente l’éclairage pour donner une atmosphère différente et avant de se détendre au lit, on peut de nouveau le programmer pour imiter le ciel au coucher du soleil ou le configurer à l’aide de son smartphone pour l’éteindre. On peut trouver un large choix d’appliques, de lampadaires, de suspensions, de plafonniers connectés sur les sites marchands.

Les luminaires imposants

Lorsqu’il s’agit d’éclairer les pièces d’une maison contemporaine, les luminaires minimalistes apparaissent dans les plus beaux intérieurs sur le net. Mais de nombreux propriétaires optent aussi pour une source d’éclairage plus grande comme les majestueuses suspensions Vertigo. Si ces lustres ou plafonniers sont à la fois élégants, design ou extravagants et s’ils sont judicieusement placés, ils peuvent devenir à eux seuls le centre d’intérêt d’une pièce. Plusieurs raisons justifient ce choix. On peut opter pour un luminaire design XXL à cause de la hauteur du plafond, du plan ouvert de la pièce mais aussi de la quête d’une meilleure façon d’éclaircir les bureaux et les espaces de travail et le soif d’une décoration raffinée XXL.

La prestigieuse lampe de bureau en laiton

La lampe de banquier ou la lampe de bureau en laiton antique ou chrome offre une version moderne du laiton brossé et poli, du métal et du bois selon le matériau de sa confection. A la fois élégante et design avec une touche nostalgique, cette lampe avec sa belle finition s’inscrit aussi dans la tendance 2021. A associer avec les meubles en bois ou en marbre pour une décoration unique.

La lampe à lave

Cet objet de design décoratif revient au goût du jour. Une tendance surprenante qui peut être causée par le goût des objets rétro. Cet accessoire décoratif et lumineux se décline en une large gamme de couleurs. La lumière d’ambiance de cette lampe n’est pas uniquement recherchée dans les chambres d’adolescents mais aussi dans les chambres de parents et même dans un bureau.

Les ampoules design et originales

Ce ne sont pas uniquement les luminaires qui font l’objet de créativité de designers et de blogueurs décoration . Certaines ampoules tendances sont aussi conçues pour devenir le point focal d’un luminaire. Ainsi, l’utilisation de l’ampoule tubulaire pour un candélabre revient en force. Il existe également un large panel d’ampoules design pour équiper un abat-jour ou une lampe de table comme l’ampoule LED E14 de rechange rose, ou le verre or transparent de l’ampoule LED filament E27 globe large. Les personnes qui recherchent une ambiance cool optent également pour le globe transparent, le verre laiteux, le verre gravé. Tout comme les luminaires, les ampoules peuvent être ainsi personnalisées pour sublimer l’éclairage de son intérieur.

L’ampoule anti-viral

Toujours dans l’univers des ampoules, le luminaire anti-covid a la cote pendant la propagation de la pandémie. Comme son nom l’indique, le modèle permet à la fois d’éliminer les virus et bactéries les locaux tout en éclairant les pièces. Pour ce faire, les LED germicides émettent des rayons ultra-violets qui irradient l’air ou la surface pendant une durée limitée. Pour éviter l’exposition à la lumière UV qui peut être nocive pour l’homme, les fabricants proposent une application pour tablettes qui permet de mieux configurer les horaires du fonctionnement de la désinfection lorsque son espace de vie est inoccupé. Afin d’obtenir une ambiance conviviale et créer un effet éclectique, il suffit de chiner une suspension design pour installer l’ampoule.
Bref, la tendance de luminaires design 2021 tourne autour des accessoires intemporels, sophistiqués et modernes et des ampoules qui injectent la vitalité tout en étant efficaces et sécurisantes.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante