L’essor des auto-écoles digitales en 2022

L'essor des auto-écoles digitales
L'essor des auto-écoles digitales

Le concept d’auto-école digitale est né il y a seulement cinq ans. Cependant, malgré cette jeunesse pourtant apparente, les auto-écoles en ligne connaissent aujourd’hui un succès sans précédent. De plus en plus d’individus se tournent parfois vers cette solution au détriment des centres physiques classiques. Focus sur les raisons qui expliquent l’engouement pour ces plateformes digitales.

Auto-école digitale : la nouvelle tendance pour apprendre à conduire

Pour apprendre le Code de la route, suivre les cours dans une auto-école en ligne est désormais courant. Par leurs principes et leurs modes de fonctionnement, ces plateformes digitales constituent une alternative très sérieuse aux auto-écoles traditionnelles.

En réalité, le principe de fonctionnement est très simple et principalement aguicheur. Dans une auto-école digitale, la théorie est exclusivement enseignée en ligne. L’élève n’a besoin que d’un smartphone ou d’un ordinateur avec une connexion internet pour recevoir les cours. Cela permet logiquement de ne pas avoir à se déplacer vers un centre de formation. Lesdits centres étant parfois éloignés, les emplois du temps proposés par celles-ci se retrouvent donc très souvent en déphasage l’emploi du temps de l’élève.

S’il est concevable que les cours théoriques puissent être dispensés en ligne, la véritable interrogation concerne la conduite ou plus clairement la phase pratique. Il serait difficile, voire impossible, que la conduite soit enseignée à distance. C’est pour cela que les auto-écoles en ligne proposent d’effectuer des séances de conduite avec des moniteurs. Ici, c’est l’élève qui fixe les dates et les heures de conduite.

Un mode de formation et des tarifs alléchants

L’essor des auto-écoles est, sans aucun doute, dû à la nouvelle approche d’apprentissage qu’elles proposent. Celle-ci est parfaitement en phase avec la révolution numérique en cours. Choisir une auto-école en ligne, c’est opter pour la flexibilité, le suivi des performances et des tarifs raisonnables.

La flexibilité comme mot d’ordre

La flexibilité est sans conteste le principal argument pour lequel vous devriez choisir une formation en ligne. Les auto-écoles dites « traditionnelles » vous imposeront un emploi du temps que vous devrez respecter. Pendant ce temps, les auto-écoles en ligne vous donneront la possibilité de définir vous-même votre programme de cours.

En réalité, vous n’aurez même pas l’obligation d’établir un emploi du temps, car les cours sont disponibles en permanence sur la plateforme. Cependant, pour étudier avec un minimum de rigueur, il est naturellement conseillé d’établir un planning d’apprentissage que vous pourrez respecter.

La flexibilité est aussi valable pour les cours théoriques (sécurité routière, etc.) que durant la phase de conduite. En effet, vous aurez tout d’abord la possibilité de choisir vous-même votre moniteur parmi ceux proposés par l’auto-école. Elle vous fournira plusieurs informations pouvant vous aider à faire le meilleur choix.

Néanmoins, au-delà du choix du moniteur, vous aurez la possibilité de fixer les dates et les heures de conduite avec ce dernier. Cela est particulièrement utile lorsque votre emploi du temps personnel est très chargé.

Le suivi des performances pour de meilleurs résultats

L’autre avantage qu’offrent les auto-écoles en ligne est sans aucun doute le suivi des performances. En réalité, à la fin de chaque thème, vous subirez un test afin d’évaluer votre degré d’assimilation.

De même, à l’approche des examens, il vous sera proposé de répondre aux 40 questions constitutives du questionnaire d’examen. À la fin de chaque questionnaire, vous aurez les résultats de vos efforts et serez ainsi prêt pour l’examen.

Des tarifs défiant toute concurrence

Se former dans une auto-école traditionnelle coûte entre 1 200 et 1 300 € en moyenne. Ce montant assez élevé est un véritable frein pour les personnes désireuses de se faire former. Dans une auto-école digitale en revanche, vous ne devrez débourser que 800 € en moyenne. La différence est sans appel.

Ce sont autant d’atouts qui sont à l’origine de l’essor des auto-écoles digitales. Il faut aussi dire que la vulgarisation de l’usage d’Internet joue aussi un très grand rôle dans ce mouvement. Alors, si vous avez un emploi de temps chargé et peu de moyens pour apprendre à conduire, se tourner vers ces auto-écoles pourrait vous aider.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)