Pneus hiver : L’assurance de bien contrôler son véhicule, quelle que soit la saison

pneus hiver ou 4 saisons
pneus hiver ou 4 saisons

Pneus hiver ou 4 saisons pour son véhicule 

De nos jours, face à la météo assez capricieuse à laquelle l’on est confronté, il est important d’adapter ses gommes à chaque saison pour éviter certains désagréments sur les routes.

Or, il est compliqué de changer ses pneus d’une saison à une autre tant au niveau technique que financier.

Mais, saviez-vous qu’il existe un modèle de pneu utilisable en été comme en hiver ? Il a pour nom le pneu 4 saisons. Quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur de l’habitacle, ce type de pneu est conçu pour être performant durant toute l’année.

Il s’avère donc un excellent compromis entre le pneu hiver et le pneu été. Découvrez tout sur le pneu hiver ou 4 saisons.

Pourquoi opter pour le pneu hiver ou 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons sont également connus sous l’appellation de « pneus toute saison » ou encore de « pneus tout temps ». Leur adoption présente de réels avantages.

Un atout d’ordre financier

Les pneus hiver ou 4 saisons permettent de réaliser un maximum d’économies qui s’étendent sur plusieurs aspects. D’abord, ce type de pneu bénéficie de toutes les caractéristiques d’un pneu été et d’un pneu hiver. Son choix permet de réduire considérablement les dépenses d’achat de pneus.

Il en est de même pour les frais de montage ou de permutation qui sont revus à la baisse. Ensuite, il est également possible de faire des économies sur les éventuels coûts de gardiennage. Pour finir, les pneus tout temps rendent le véhicule moins gourmand en matière de carburation, car ils facilitent l’accélération.

Un gain de temps et un gain de place

Opter pour ce type de pneu vous évite à programmer des rendez-vous auprès de votre garagiste deux fois chaque année. En effet, il est compatible aux divers climats et peut être utilisé durant les 12 mois à venir.

Un autre avantage des pneus 4 saisons est le gain de place dont vous bénéficiez. En raison de l’utilisabilité du pneu 4 saisons durant ces différentes saisons, vous n’aurez plus à stocker de pneus hiver et de pneus été.

Une bonne sécurité

Avoir une garantie sécuritaire fait partie des avantages dont vous pouvez bénéficier en optant pour les pneus 4 saisons. Ce type de pneu est conçu avec des éléments qui lui permettent d’offrir un système de freinage satisfaisant. Autrement dit, les pneus hiver ou 4 saisons sont efficaces pour freiner en temps idéal que ce soit sur une route enneigée ou face à un quelconque danger surprenant. Ces pneus offrent un meilleur voyage.

Une conduite confortable

Les pneus toute saison participent au confort du véhicule. D’une part, ils sont moins résistants au sol, ce qui donne l’avantage de rouler facilement et de manière confortable. Cela permet également d’aller plus vite au cours d’un trajet. D’autre part, ils possèdent d’autres accessoires qui rendent le roulement plus stable et silencieux.

Comment identifier des pneus hiver ou 4 saisons ?

Certains aspects doivent être pris en compte pour reconnaitre un pneus hiver ou 4 saisons. À cet effet, la première chose à faire est de s’assurer que le pneu présente un pictogramme « Quatre saisons », « All Weather », « All seasons », ou encore « 4S ». Généralement, vous trouverez sur le flanc de ce type pneus ces différentes inscriptions.

Outre ces inscriptions, les pneus 4 saisons comportent le marquage M+S (Mud and Snow), avec le flocon entouré par la montagne (« 3 Peak Mountain Snow Flake ») qui est un marquage propre aux pneus hiver. En ayant ces différents symboles sur le pneu, vous avez l’assurance d’avoir une très bonne performance pendant les conditions hivernales.

Aussi, Les pneus portant ces logos offrent une distance de freinage réduite de 7 % sur la neige ou la glace, comparativement aux pneus standards. Notez que du point de vue de la structure, le pneu 4 saisons comporte sensiblement la même sculpture qu’un pneu hiver. Cependant, il possède des rainures plus nombreuses et plus prononcées sur sa partie centrale.

Pour finir, retenez qu’en matière de capacité, les pneus toutes saisons n’égalent pas les pneus été et hiver. Ceux-ci sont bien plus performants dans leur usage respectif.

Les pneus 4 saisons répondent-ils à la nouvelle réglementation ?

Avec l’entrée en vigueur de la loi Montagne, tous les usagers circulant en zone concernée par la Loi Montagne, devront s’équiper d’accessoires et/ou de pneus certifiés 3PMSF. À cet effet, les pneus 4 saisons sont déjà équipés de cette certification et répondent ainsi à la nouvelle réglementation.

Que vous viviez ou non dans les 48 départements concernés, assurez-vous d’avoir sur vous des chaînes neige, des chaussettes neige ou des pneus neige (pneus hiver ou toutes saisons par exemple) avant de vous mettre en circulation.

Comment entretenir ses pneus 4 saisons ?

L’entretien des pneus d’une voiture est primordial. Cela y va de votre sécurité et votre confort. Voici les éléments essentiels que vous devez vérifier pour assurer un bon entretien de vos pneus quatre saisons. Il s’agit de la pression des pneus. En effet, un manque de gonflage peut entraîner une surconsommation de carburant.

Par contre, quand le pneu 4 saisons est trop gonflé, cela diminue l’efficacité d’adhérence ainsi que le freinage. Il est également important de prendre en compte l’usure. Pour cela, vous devez vérifier l’équilibre ainsi que le parallélisme lors de l’entretien. Toutefois, un entretien dans les règles de l’art inclut bien évidemment un matériel spécifique. À cet effet, vous devez disposer :

  • d’une clé en croix ;
  • d’un démonte-pneu ;
  • d’un nettoyeur à pression ;
  • d’un compresseur ;
  • d’un enjoliveur ;
  • et d’une housse de pneus.

Après 5 ans d’utilisations, les pneus doivent être contrôlés par un professionnel et doivent être changés après 10 ans d’utilisation

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)