Le respect des engagements des citoyens et ses différentes formes !

Le respect des engagements des citoyens et ses différentes formes
Le respect des engagements des citoyens et ses différentes formes

La vie en société implique le respect de certaines règles et prescriptions. L’implication de tous les citoyens à travers des actions permet de participer à l’émergence de la société. Pour aider votre communauté à la base, l’engagement civique est l’une des meilleures alternatives.

Les options pour s’engager civiquement sont multiples et diversifiées.

Qu’est-ce que l’engagement civique ? Quelle est l’importance d’un tel engagement ? Quelles sont les différentes formes de l’engagement des citoyens ? Trouvez des éléments de réponse à ces interrogations !

Qu’est-ce l’engagement des citoyens ?

À la question de savoir qu’est-ce que l’engagement citoyen, il existe diverses réponses. Ils varient en fonction de l’organisation à laquelle l’on appartient. Toutefois, ces définitions convergent toutes vers le même point.

L’engagement civique est une décision personnelle de tout citoyen qui désire apporter une aide à sa communauté. Au départ, cette initiative est personnelle. Toutefois, elle devient collective en raison de la participation d’autres citoyens de la société.

Elle repose sur un dialogue constructif et actif entre les élus de la communauté et leurs citoyens. L’engagement civique vise aussi à améliorer la qualité des programmes et services publics. Pour ce faire, les citoyens sont directement impliqués dans la prise de décision pour le développement local.

Quel est l’intérêt de l’engagement civique ?

L’engagement civique revêt une importance capitale dans les communautés. Il permet d’assurer la participation de tous les citoyens notamment les jeunes au développement de la société. À travers cet engagement, les acteurs ont une influence positive et significative sur la communauté. Il permet également de faire valoir les idées et intérêts de la couche juvénile.

Par ailleurs, il assure une meilleure cohésion des membres de la communauté ainsi que le développement de celle-ci. L’engagement des citoyens dans la société améliore :

  • les relations sociales ;
  • la qualité de la vie ;
  • l’éducation ;
  • et la santé.

Il assure une cohésion sociale accrue, une meilleure compréhension entre citoyens et un bon fonctionnement de l’État et de ses structures.

Quelles sont les différentes formes de l’engagement civique ?

L’engagement civique est principalement axé sur des activités communautaires, sociales et politiques. Voici les principales formes d’engagement civique pour lesquelles vous pourrez opter.

Le bénévolat

Le bénévolat est un engagement libre qui consiste à s’engager pour des activités au profit d’une certaine couche de la société. Ces activités peuvent nécessiter ou non une formation préalable. Le bénévolat est un service communautaire qui n’est pas rémunéré.

Être bénévole, c’est participer à l’animation et au fonctionnement de la société à travers des activités sans aucune contrepartie financière. Par ailleurs, il n’existe aucun lien de subordination entre le bénévole et la structure qui l’accueille. Toutefois, celle-ci doit prendre en charge la couverture sociale du bénévole.

Le salariat

Le salariat est une forme d’engagement de citoyens caractérisée par une rémunération proportionnelle à l’activité effectuée. Outre le salaire, le salarié bénéficie de droits sociaux comme l’assurance et la reconnaissance d’expérience.

Contrairement au bénévolat, le salariat est caractérisé par l’existence d’un lien de subordination juridique entre la structure accueillante et le salarié. De plus, un contrat de travail dument établi précise les conditions de collaboration.

Le volontariat

Le volontariat est aussi une forme d’engagement civique. Il consiste à se consacrer à une activité ou une action d’intérêt général. Cet engagement est le juste milieu entre le salariat et le bénévolat. En effet, le volontaire bénéficie d’une indemnité pour le service rendu. Toutefois, cette compensation financière n’est pas assimilable à un salaire.

La participation du volontaire aux activités est encadrée par une convention ratifiée par toutes les parties. Les formes de volontariat sont multiples et variées.

Quelques autres formes d’engagement civique

Il existe d’autres formes d’engagement civique qui permettent de participer activement au développement de sa communauté. Le service civique est l’une de ces formes d’engagement. Elle a pour objectif l’éducation civique et citoyenne.

Le stage est également un engagement citoyen réservé aux étudiants qui désirent se perfectionner. Il existe des stages rémunérés et des stages qui ne le sont pas. Voilà quelques engagements civiques à prendre en société

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante