Pourquoi la Gay Pride de Paris est un événement majeur ?

Marche des fiertés départ de Pantin
Marche des fiertés départ de Pantin

Le mois des fiertés et les célébrations ne se résument pas à regarder des drag queens lancer des t-shirts depuis un char ou à acheter des articles portant un arc-en-ciel.

La fierté est importante pour de nombreuses autres raisons, elle est bien plus que quelques événements en été.

Pourquoi la gay Pride est-elle importante ?

A Paris, la gay Pride est un événement marquant et fortement médiatisé. C’est un aspect important de la culture et de l’inclusion. Tous les citoyens, tous les membre de le communauté lgbt n’ont pas la chance de vivre leur vie ouvertement et publiquement, alors chaque année, la gay pride vient dire que votre sexualité compte ainsi que votre point de vue.

Ce qui n’est peut-être pas évident pour certains d’entre vous, c’est que le langage de la fierté ne concerne pas seulement le fait d’être membre de la communauté lgbt. De nombreuses personnes peuvent s’identifier comme LGBTQ+ mais ne se sentent pas en sécurité, heureuses et représentées dans leur communauté. Alors que la société accepte de plus en plus de choses, il est important qu’en France, les gens se sentent bien et se sentent libre, c’est pourquoi la pride à paris est un événement important.

La fierté de représenter le mouvement lgbt

La fierté sera toujours pertinente, elle ne pourra pas ne pas l’être. C’est une chose dont nous sommes fiers car elle représente une grande partie de ce que nous sommes. Une célébration de l’égalité et de la lutte de la communauté LGBT, voici le message que fait passer la gay pride de paris. La fierté de montrer que les Français sont ouverts, de ne pas avoir peur, Paris est fière de la modernité de sa ville, c’est un modèle pour le monde, c’est ouvert et sûr pour tout le monde. Le chemin a été long, mais Paris maintenant fête la fierté de la communauté lgbt tous les ans. La Pride de Paris sert aussi à faire passer des messages au communauté internationale, pour reconnaître que tout ne va pas bien dans le monde.

L’histoire des émeutes de Stonewall

En juin 1969, la communauté LGBT s’est défendus contre la police à New York, ce qui est plus connu sous le nom d’émeutes de Stonewall. Elles sont considérées comme la naissance des droits des LGBT modernes et leur importance dans la lutte pour les droits des homosexuels est inégalée. C’est aussi le lieu de naissance du mois de la fierté et des événements comme la gay pride que vous connaissez aujourd’hui ? 😊  Durant ces émeutes, les gens avaient des revendications face à l’homophobie.

Qu’est-ce que l’homophobie ?

En bref, c’est être mal à l’aise ou mécontent du fait qu’une personne soit lesbienne, gay, bisexuelle ou transgenre. Ce n’est pas de la haine mais un point de vue difficile à comprendre car les membre de la communauté LGBT était considérée comme tabou et dangereuse dans le passé.

Que signifie l’acronyme ” lgbt “?

pride paris
Gay pride paris

Cet acronyme représente la communauté gay en général, en englobant les personnes transgenre, queer, pansexuel etc… La communauté LGBTQ est diverse. Sexualité, genre, race, âge, religion, ethnicité, culture et capacités physiques. Vous pouvez en apprendre davantage sur vous-même et sur les autres membres de la communauté, sur la manière d’améliorer les relations et la compréhension, sur la manière de renforcer votre identité et sur ce que vous pouvez faire pour que les choses changent. Il existe beaucoups d’organismes qui font bouger les lignes, vous pouvez vous en rendre compte en visitant la boutique lgbt et en naviguant sur leur site.

La Gay Pride de Paris est un événement qui rassemble

La deuxième raison pour laquelle la Pride est importante pour tout le monde est que c’est un espace et un moment où les gens sont conscients de leurs propres comportements et du soutien qu’ils apportent ou non à notre communauté. De nombreux journaliste relai chaque année cet évènement dans les médias généraliste comme BFMTV, TF1 etc

Exemple : au fur et à mesure que les défilés et les célébrations de la Fierté prennent de l’ampleur et que de plus en plus d’alliés LGBTQ y participent, cela montre à ceux qui ne sont pas de fervents défenseurs des minorités, comme la communauté lgbt, qu’il est possible de soutenir sans en faire partie directement.

Pendant la saison des fiertés au moins de juin, on montre plus ouvertement aux gens ce qu’il y a de bon dans le monde et qu’ils doivent réfléchir à leurs propres opinions et comportements.

En résumé, la pride de paris est un événement qui rassemble et qui fait beaucoup de bien à la communauté LGBT. C’est un événement que vous devez au moins faire une fois pour découvrir ce qu’il si passe. Bien plus qu’un carnaval ou un défilé, il s’agit d’un événement symbolique est important pour des milliers de personnes. Alors, dites nous si l’événement vous intéresse ?

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante