Sauvegarde des données entreprises OVH : Le choc des clients

Sauvegarde des données entreprises : le choc des clients OVH

Leader du numérique en France, OVH s’est imposé meilleure société d’hébergement des données entreprises. Nombre d’entreprises, de collectivités, de maisons d’édition y ont sauvegardé leurs données numériques. Malheureusement, dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, un violent incident a ravagé les datacenters de ce géant du numérique à Strasbourg.

Visiblement, les impacts de cet incendie sont colossaux aussi bien pour l’entreprise OVH que pour ses clients. De même, cet incendie remet de plein fouet la question de sauvegarde des données d’entreprise.

Il vient surtout rappeler l’importance pour les entreprises de réaliser des sauvegardes régulières sur différents supports sûrs et sécurisés. En voici quelques-uns !

Sauvegarde des données chez son hébergeur

L’importance des sauvegardes régulières des données d’entreprise n’est plus à prouver. Une entreprise dont les données informatiques ne sont pas protégées court raisonnablement à une perte de données irréversible. Les conséquences de cette perte sont légion et peuvent conduire dans certains cas à une faillite. Pour ce faire, il existe diverses alternatives de sauvegarde des données d’entreprise. L’une d’entre elles est la sauvegarde chez un hébergeur.

Cette solution consiste à confier vos données à une entreprise spécialisée qui vous les sécurise sur ses serveurs. Au lieu de réaliser des sauvegardes automatiques autonomes, votre hébergeur vous offre la possibilité de contrôler votre système de sauvegarde. Ceci permet d’éviter les risques de vol, de perte, etc. Cependant, le coût de ce service peut s’avérer élevé en fonction de la volumétrie des données et du niveau de confidentialité des données.

Exporter la sauvegarde sur votre Cloud personnel

Avant de penser à cette solution, il faut tout d’abord vous assurer de la sécurité et des garanties intégrées dans les offres pour votre Cloud personnel. En effet, pour une sauvegarde efficace sur votre Cloud personnel, ce dernier doit être accessible en tout instant. Ceci ne peut se faire qu’à travers un abonnement rassurant.

La fiabilité de cette solution réside dans le fait que la sauvegarde des données est entièrement automatisée. Drive Google et Drop box en sont des leaders. Ces solutions Cloud vous donnent accès à vos données à tout moment. Ceci rend plus aisé le rétablissement des données en cas de problème. De plus, la sauvegarde sur le Cloud personnel brille par sa facilité d’utilisation.

Sauvegarder sur son mobile en crypté

Il est aussi possible de sauvegarder les données entreprises sur un téléphone portable. Cette solution consiste à créer dans votre mobile Android un espace de sécurité pour vos données. Au cas où la mémoire du téléphone ne serait pas suffisante, vous pouvez réaliser la sauvegarde sur une minicarte de donnée. C’est d’ailleurs l’avantage de cette solution, car, vous avez la possibilité de choisir un support adapté à la taille des données à sauvegarder.

Pour cette sauvegarde, vous avez besoin d’une fonctionnalité comme Google sync ou d’une application tierce intégrée à votre mobile. De même, pour conduire jusqu’au bout le processus de cryptage, il est important que l’accès à la connexion soit stable et sans interruption.

La sauvegarde sur un DVD

Même si cela paraît vieux jeu, la sauvegarde sur DVD reste une solution de sauvegarde tout autant fiable que les autres. Ce support peut contenir jusqu’à 4,1 GO de données.

Il suffit d’un logiciel de gravure préinstallé sur votre ordinateur et vous pouvez mettre en sécurité vos données sur un DVD-R.

Bref, pour ne pas s’exposer aux risques de perte définitive de données comme les clients de OVH, il est recommandé de choisir au minimum deux supports distincts. N’oubliez surtout pas que le mieux est de conserver un de ces supports à l’extérieur de l’entreprise.

 

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante